Auteur: Charly Barbier Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 340 Quatrième de couverture: Un escroc vous raconte, à son procès, pourquoi et comment il a séduit le monde entier… pour mieux vous arnaquer. C’est l’histoire d’un voleur magnifique auquel rien ne résiste, avec une seule quête en filigrane : l’amour de sa vie. Un procès retrace le parcours de ce faussaire envoûtant, coupable d’avoir dupé des célébrités, ainsi que la présidente de la République, dont il était devenu l’ami. Butin : cent millions d’euros ! Ce caméléon, c’est Benalla, Spaggiari et Rocancourt en un seul homme. Il encourt quinze ans de prison et nous raconte ses vies, ses mobiles, sa méthode, ses victimes, mais aussi ceux qu’il a aidé. C’est le récit d’un séducteur, du glamour aux paillettes en passant par la peur et la honte, avec une question omniprésente : l’arnaqueur charmeur est-il un prédateur ou un escroc au grand cœur ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été intriguée par le résumé et j’ai eu envie de faire connaissance avec ce faussaire pas comme les autres, de connaître ses motivations et de découvrir son histoire. Nous allons donc plonger petit à petit dans tous les coups qu’il a montés, en découvrant le pourquoi, le comment et ce qu’il en a retiré. Le personnage se dévoile au fur et à mesure et l’auteur nous montre toute l’ampleur de son intérêt pour le sujet et les connaissances qu’il en a. C’est donc un roman étonnant et surprenant qui nous est proposé et qui fait que nous ne savons plus vraiment quoi ou qui croire au fil des affaires qui nous sont présentées.
J’ai été très vite intéressée par notre héros. Je dois dire qu’il est captivant avec son assurance et sa façon de présenter les choses. Nous avons envie d’en apprendre toujours plus et de savoir comment il s’y est pris. Nous nous faisons donc prendre rapidement dans les mailles de son filet et cela nous montre à quel point les arnaqueurs savent être convaincants et attirer les gens à eux. C’est fascinant de voir comme nous sommes happés au fil des pages alors qu’il s’agit quand même de quelqu’un qui ne fait pas que de bonnes choses.
Ne sommes-nous pas aussi arnaqués d’une certaine façon ? Peut-être bien, surtout en voyant les révélations qui nous sont données au fil des chapitres… Finalement, dur de savoir exactement ce qui se passe et où nous en sommes avec lui. Je me demande comment notre personnage principal fait pour savoir toujours qui il est et où il va à force d’endosser à la perfection différents rôles. Cela ne doit pas être facile d’être toujours bien sûr de qui nous sommes au final, à force de se raconter plein de vies et d’histoires qui ne sont pas les nôtres.
Ce roman est donc une plongée intéressante dans la vie d’un faussaire et dans les différents coups qu’il a montés. C’est original et inattendu, de quoi nous emmener sur d’autres chemins et nous évader de notre quotidien. Le récit est peut-être un peu linéaire, mais cela n’empêche pas de passer un excellent moment avec cette lecture et d’avoir envie d’en apprendre toujours plus sur la vie de notre personnage.