Auteur: Corinne Martel Editions: Evidence Editions, 2021 Nombre de pages: 390 Quatrième de couverture: Tu pensais pouvoir impunément continuer à voler des pans entiers de la vie de tes lecteurs ? Tu croyais pouvoir continuer à piller leurs existences, comme tu as pillé la mienne ? Tu t’es prise pour Dieu ! Tu n’as ni morale, ni respect, ni empathie. Tu n’es que trahisons, complots, manipulations. Toi qui as l’imagination aussi aride qu’un désert, tu voudrais écrire un best-seller ? Regarde-toi ! Oui, tu as fait de moi un pantin, comme tu l’as fait avec eux. Oui tu tires les ficelles, enfin du moins... tu le crois. Tu veux que je sois le salaud de l’histoire, que je te « nourrisse » de mes exactions. Tu sais que, par haine, j’ai tué ma mère à l’âge de quatorze ans, alors, imagine ce que je vais faire de toi ! Toi qui ne m’inspires que du dégoût... Tu crois pouvoir fixer les règles du jeu, mais jusqu’où es-tu prête à aller pour avoir de quoi écrire ton roman ? Tu te crois maligne, tu te crois supérieure. Fais bien attention ! Tu pourrais te faire prendre à ton propre jeu... et... compter bien plus de morts à ton actif. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions pour cette découverte étonnante. |
Ce n’est pas ma première rencontre avec la plume de l’autrice, car j’ai lu il y a plusieurs années « Et tu vis encore » que j’avais beaucoup aimé. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage, afin de voir ce qu’elle allait nous proposer ici. Le résumé nous met vite dans une ambiance particulière et nous laisse imaginer l’originalité de l’histoire que nous allons vivre, ce qui donne d’autant plus envie de le lire.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui s’avèrent tous liés les uns aux autres de façon étonnante. Mais nous rencontrons surtout l’autrice qui met ses pions en place pour faire avancer son roman vers le grand final, et Max, le tueur dans ses romans qui va décider de prendre sa place et de faire bouger les choses comme il le désire. C’est donc une sorte de duel entre eux deux, un duel qui aura un impact sur d’autres personnages dont l’autrice s’inspire aussi pour écrire ses histoires.
C’est donc un roman très particulier avec un fil rouge très original. Entre les interventions des uns et des autres, nous pouvons dire qu’il est très interactif et qu’il nous emmène entre fiction et réalité, ce qui fait que nous ne savons pas toujours sur quel pied danser, ni ce qui est réellement en train de se passer sous nos yeux. C’est donc palpitant d’en apprendre plus et nous enchaînons les chapitres rapidement pour arriver à la conclusion, sans trop savoir ce qui nous attend.
Max est le personnage que j’ai particulièrement apprécié, car il est fascinant et ses interventions nous font frissonner et entrevoir l’horreur qui risque de se produire. Pour moi, c’est lui qui tient tout le livre et qui nous fait tourner les pages. L’autrice est aussi intrigante, car nous ne savons pas exactement à quoi elle joue et ce qu’elle cherche réellement, car elle-même est loin d’être une personne irréprochable…
Si vous cherchez un thriller très original et qui saura vous déstabiliser, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire pas comme les autres. Personnellement, j’ai été scotchée par la montée en puissance du texte et par le final tout simplement incroyable et surprenant ! Par contre, j’ai été aussi largement déboussolée par la construction du récit et j’ai eu beaucoup de mal à me repérer et à entrer dans l’histoire durant de nombreux chapitres. Mais la fin a largement fait évoluer mes impressions, donc bravo à l’autrice d’avoir réussi à m’emmener jusque-là !