Auteur: Patrick Guichet Editions: Ex Aequo, 2021 Nombre de pages: 140 Quatrième de couverture: « Et si, un soir d’automne, dans un quartier que je connais bien, je l’avais rencontré ce Dupré ? » Il est bien rare qu’un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même. C’est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d’une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ? Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ? Sa raison s’y refuse mais les indices à charge s’accumulent et le doute s’installe. Dès lors, l’enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise. Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l’avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette découverte. |
Dois-je vous expliquer ce qui m’a donné envie de découvrir cet ouvrage ? Je ne pense pas… Il semble assez évident que tous les éléments sont réunis pour éveiller la curiosité de la fan de romans policiers et de thrillers que je suis… C’est donc avec une certaine impatience que j’ai entamé cette lecture, pressée de savoir ce que l’auteur nous réservait et comment il allait nous présenter cette histoire qui s’annonçait palpitante ! Je peux vous le dire tout de suite : je n’ai pas du tout été déçue !
Nous faisons la connaissance du capitaine Bastani, un flic malheureusement mis sur la touche suite à un accident qui lui vaut une amnésie partielle. Alors qu’il mène une vie peu palpitante aux archives durant sa récupération, sa vie va prendre un drôle de tournant quand un dossier va passer entre ses mains et commencer à éveiller d’étranges sensations et différents souvenirs. Mais que se passe-t-il donc ?
Pourquoi ce nom, « Dupré », lui dit quelque chose ? Pourquoi depuis qu’il l’a lu, commence-t-il à faire de drôles de rêves qui lui donnent l’impression d’avoir assisté à son assassinat ? Et s’il y était pour quelque chose ? Inquiet, stressé et en même temps en quête de vérité, le capitaine va tenter de découvrir la vérité et se met à enquêter de son côté pour découvrir le fin mot de cette histoire. Mais ce qui l’attend va bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer !
L’auteur nous offre un récit passionnant et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Nous ne pouvons nous empêcher de nous poser de nombreuses questions sur ce que le capitaine a pu ou non faire et nous suivons son enquête avec passion, craignant constamment le pire. Mais la vérité va bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer et l’auteur nous offre un final totalement inattendu et vraiment très intéressant ! Bravo à lui !
J’ai beaucoup aimé l’approche autour de la mémoire et du fonctionnement du cerveau, c’était passionnant et vraiment bien amené. Je ne vais pas trop vous en dévoiler à ce niveau-là pour que la surprise reste complète, mais sachez que le tout est extrêmement bien ficelé et l’auteur nous prend dans une toile dont nous ne pouvons plus nous défaire, tout comme notre héros qui va découvrir une terrible vérité, de celles qui font froid dans le dos !