Auteur: Isaac de Mont Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 96 Quatrième de couverture: Ce recueil de nouvelles comporte huit histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame. Un esprit frappeur, une collection de bijoux particuliers, une catastrophe sans précédent, une uchronie glaçante, une expérience qui dégénère, un confessionnal étrange, une expédition sur un champ de bataille, la libération d’un prisonnier… Ces textes n’avaient pas la vocation d’être publiés. Pourtant, Isaac de Mont décide de les proposer librement à tous les lecteurs qui souhaiteront se lancer dans la découverte de ces histoires courtes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de ce recueil de nouvelles. |
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’auteur avec un autre de ses recueils que j’avais beaucoup apprécié. Aussi, j’étais ravie de pouvoir retrouver son univers avec d’autres textes. Ce recueil comprend 8 nouvelles toutes assez différentes les unes des autres, de quoi plaire au plus grand nombre si ce genre de récits un peu sombres et qui font légèrement frissonner vous plaisent et vous attirent.
Je dois dire que cette lecture tombait bien, car j’avais envie de ce genre d’histoires. C’est donc avec grand plaisir que j’ai entamé cet ouvrage. Certaines nouvelles m’ont plus passionnée que d’autres, mais c’est toujours un peu le cas dans les recueils, surtout quand l’auteur mélange les genres littéraires comme ici. Certains genres nous font forcément plus palpiter que d’autres.
Donc ne pas apprécier au même niveau toutes les nouvelles n’est pas un problème en soi, surtout quand globalement le moment de lecture est agréable. Cela fut le cas ici, car je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai eu envie chaque fois d’entamer la nouvelle suivante pour continuer ma plongée dans l’univers de l’auteur.
Le petit bémol pour moi, mais c’est subjectif et probablement dû à une mauvaise anticipation de ma part, c’est que j’aurais aimé que les histoires soient plus sombres et qu’elles nous fassent plus frissonner. Elles étaient un peu gentillettes à mon goût. Mais cela n’enlève rien à la qualité des textes et c’est juste moi qui me suis mise dans cette position en faisant des conjonctures erronées sur ce que j’allais trouver dans ce recueil.