Auteur: Joseph Kochmann Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Suite à l’horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d’une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée. Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d’Orshen : une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages… Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s’arrêter ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance une fois de plus. |
Je vous ai parlé d'un autre roman de l'auteur il n'y a pas si longtemps. Il s'agissait de "Mute", un roman que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Autant dire que j'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur dans cette nouvelle histoire. Malheureusement, je n'ai pas autant accroché à ce nouveau roman qu'avec le premier. Non pas qu'il soit moins intéressant ou moins original, bien au contraire, mais cette fois, j'ai été moins emportée.
L'histoire est une fois de plus très étonnante et elle nous prend totalement au dépourvu, ce que j'adore. Il est vrai qu'une partie des ficelles est connue suite à la lecture de "Mute", mais elles sont employées différemment ici, ce qui fait que nous ne sommes pas déçus pour autant. Les personnages sont attachants et nous avons envie de les suivre et de les aider, mais surtout nous craignons le pire pour eux et il est difficile de savoir si nous allons les accompagner longtemps ou pas.
Une fois de plus, l'auteur n'y va pas de mains mortes et nous offre une multitude de scènes à réserver à un public averti (ce que j'adore). Cela rend l'histoire très sombre et stressante, de quoi régaler le lecteur. Pourtant, il m'a manqué de l'action. En fait, j'ai adoré toutes les parties centrées sur les procès: tant l'humour particulier, que les scènes violentes de ces parties, m'ont passionnée. Ce sont clairement les chapitres que j'ai préféré et qui étaient, à mon goût, le coeur même du roman.
Je disais donc qu'il m'a manqué de l'action, mais uniquement dans les scènes ne faisant pas partie des procès, les autres chapitres donc. Ceux-là sont importants pour l'histoire bien sûr, car ils font avancer notre récit et les relations entre les personnages, mais je les ai trouvés un peu trop longs et lents. Mon attention avait tendance à se perdre dans ces scènes-là, alors qu'elle remontait en flèche dès que nous retournions au tribunal. Voilà pourquoi j'ai été moins emportée, même s'il réunit toutes les qualités pour en faire un excellent roman et que son final a surpassé mes attentes, quel grand art!