Auteur: Malik Grillon-Mixtur Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 276 Quatrième de couverture: Marcus Notre-Dame, brillant lieutenant de la DRPJ de Versailles est dépêché sur une affaire hautement politique. « Beyond the Beauty », pur-sang prodige appartenant aux prestigieuses Écuries Villeret et à L'Émir du Qatar, est enlevée à l’aéroport Charles de Gaulle. La jument, joyau de la couronne qatarie, sera exécutée selon des rites sacrificiels inspirés de la mythologie nordique, qui tiendront le lecteur en haleine. Aidée par Jordis Silverstrand, agente d’Interpol spécialiste de la civilisation et mythologie nordique, la police judiciaire s’engage alors dans une véritable course contre la montre pour résoudre les différentes énigmes de ces rites macabres. Au cours de cette enquête, les pressions politico-médiatiques plongeront notre inspecteur au passé obscur dans une affaire de famille des plus sombre. Le lieutenant traquera une menace sans visage qui éventrera vos nuits. Deux familles ennemies ou alliées ? Deux femmes liées par une énigmatique relation. Avec puissance et émotion, l’auteur nous plonge dans une intrigue complexe qui révèlera la détresse d’un être qui “veut s’envoler”. Marcus Notre-Dame, arrêtera-t-il cette menace à temps ? Pourra-t-il seulement être le héros de cette fresque bouleversante, qui bouscule les codes du thriller. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
L'auteur nous propose ici le premier tome d'une saga mettant en scène un personnage assez charismatique en la personne de Marcus Notre-Dame. Ce dernier va se retrouver au coeur d'une affaire qui semble simple au premier abord, pour devenir sanglante et inattendue par la suite. Car le vol de cette jument d'exception va le conduire sur les traces d'un étrange tueur passionné par la mythologie nordique, rendant l'affaire sombre et bien plus complexe que prévu.
Marcus est un personnage assez mystérieux. Si ces compétences sont indéniables, ce premier tome laisse entrevoir un passé compliqué et tortueux. Pourquoi s'intéresse-t-on à lui? Que s'est-il passé pour conduire à une telle recherche d'information? Le mystère est encore assez opaque là autour et je pense que cette partie prépare à la suite de la saga et est là pour nous donner déjà l'eau à la bouche et nous pousser à en apprendre plus sur lui.
Du côté de l'enquête présente dans ce tome, elle est bien ficelée et nous propose une évolution étonnante et originale. Tout part de ce vol de cheval pour monter toujours plus dans l'horreur et dans les révélations sombres et inattendues. Marcus et sa partenaire Jordis auront fort à faire pour essayer de remporter cette course contre la montre où le meurtrier semble avoir toujours plusieurs coups d'avance sur eux.
J'ai adoré la présence de la mythologie nordique et son impact sur le récit. Cela le rend sombre et glauque juste comme j'aime. Les rebondissements sont légions, ce qui permet de garder notre intérêt pour ce roman et nous donner envie de connaître le fin de mot de cette histoire. Mais malgré tout, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu.
Déjà, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à Marcus, car trop de mystères planent encore autour de lui et il reste assez en retrait face au lecteur, ce qui le rend un peu froid. Ensuite, l'auteur propose différentes lignes scénaristiques qui ne sont pas toujours assez développées pour bien les suivre et pour qu'elles montrent tout le grand potentiel, ce qui est vraiment dommage. J'ai eu un peu la sensation de faire face à plein d'excellentes idées, mais qui n'ont pas été exploitées à leur juste valeur.
Après, c'est un premier tome, donc la saga n'en est qu'à ses débuts et il est possible aussi que les tomes suivants nous proposent une histoire qui dévoile tout son potentiel avec une intrigue bien développée et bien ficelée, de quoi permettre à l'auteur de mieux mettre en avant son style qui vaut le détour et les nombreuses idées qu'il peut nous proposer.