Auteur: Aurélie Wellenstein Editions: Scrineo, 2015 Nombre de pages: 284 Quatrième de couverture: Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort. Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ». Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant. |
Je commence vraiment à devenir fan des parutions de chez Scrineo car j'en lis de plus en plus. Outre le fait que les couvertures sont sublimes, les récits sont passionnants et je n'ai pas été déçue jusqu'à maintenant. Celui-ci continue sur cette lignée et va même plus loin car c'est un beau coup de coeur! Par la même occasion j'ai découvert la plume de l'auteur et je vais la suivre de près dès maintenant car son style est impeccable.
Il est vrai que le roman est court et que je n'aurais pas dit non s'il avait compté quelques pages supplémentaires. Pourtant, l'auteur ne bâcle pas son histoire et nous offre un récit construit, réfléchi, passionnant et complexe! Les éléments sont distillés au compte goutte, juste comme il faut pour garder éveillé l'intérêt du lecteur et lui donner envie d'en lire toujours plus. Le rythme est effréné et ne laisse aucun temps mort, car si l'action n'est pas là, ce sont les relations entre les personnages qui sont mises en péril et qui relancent l'histoire vers d'autres directions.
En parlant des personnages, l'originalité de leur transformation progressive en berserkirs fait que l'histoire sort des sentiers battus et cela amène un côté aléatoire dans leurs comportements que j'ai beaucoup aimé. Dès le départ je me suis attachée à notre trio, mais plus les changements arrivaient, plus j'avais envie de les suivre et de comprendre ce qui se passait au fond d'eux, craignant le pire à bien des moments. Ils passeront par bien des déboires et l'auteur ne leur épargnera rien jusqu'à la dernière ligne.
Ici nous sommes loin d'une histoire à l'eau de rose et c'est ce que j'ai adoré. L'auteur nous sert des scènes palpitantes et sombres, une mythologie à la hauteur des espérances et une fin digne du reste du roman. Jusqu'au bout elle aura su suivre sa ligne de conduite, sans détours, sans fioritures, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.