Auteur: Art Spiegelman Editions: Flammarion, 1998 Nombre de pages: 296 Quatrième de couverture: Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre. |
Voilà des années que cette bande dessinée me tentait et j'ai vraiment eu de la peine à me lancer dans son achat car les dessins me retenaient un peu. J'ai enfin sauté le pas grâce à un challenge et j'en suis ravie car cette intégrale m'a bouleversée! Si je craignais de ne pas adhérer aux graphismes, finalement ils sont juste parfaits par rapport au récit et aux thèmes évoqués. Ils servent magnifiquement cette oeuvre magistrale qui parle de façon personnelle, passionnante et coup de poing de la deuxième guerre mondiale et des camps de concentration.
C'est l'histoire de son père que nous raconte l'auteur, une histoire bouleversante qui nous retourne au plus profond de notre âme. C'est en nous racontant comment il en est venu à écrire son histoire que nous découvrons ce récit. J'ai adoré suivre l'évolution des personnages sous cette forme, car cela permet de mélanger le passé à travers des flashbacks et le "présent" quand le père arrête de conter et qu'il échange avec son fils.
Ce passage entre présent et passé permet de ne pas être harassé par les faits horribles vécus par les protagonistes tout en nous permettant de plonger dans l'après guerre, ou plutôt dans l'après camp afin de rendre le livre encore plus humain et plus proche du lecteur... Franchement, tout n'est pas simple avec ce père au caractère bien trempé et pas facile à vivre... Je dois admettre que par moments, malgré ce qu'il a vécu, il en devenait clairement exaspérant et comme le fils nous avons envie de le rembarrer et de nous éloigner, surtout quand nous touchons au thème du racisme où les réactions du père sont quelque peu inattendues et font vraiment réfléchir...
Cette bande dessinée devrait être une incontournable sur ce thème si douloureux car elle transmet les informations de façon sobre, touchante, tout en nous impliquant dans l'histoire. C'est un bel hommage familial qui est transmis avec sensibilité et humour aussi, de quoi passer un très bon moment avec ces personnages attachants.