Auteur: Joseph Kochmann Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Prisonnière d’un royaume entouré d’un mur si haut qu’il cache les rayons du soleil, Manon, courageuse cadette de la famille Dauphin, se bat pour renverser l’odieux roi Deaf. Au même moment, Camille, jeune artiste au cœur lourd, se réveille dans le corps d’un amour perdu tandis qu’Edward, lecteur passionné, découvre un roman mystérieux. Pourchassés par d’atroces créatures squelettiques à têtes de corbeaux, parviendront-ils à survivre à ce monde étrange et ainsi mettre un terme à leurs sordides histoires?? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir le dernier tome de sa trilogie. |
Aussi fou, aussi déjanté et original que "Mute" et "Blind", "Deaf" nous plonge à nouveau dans une histoire incroyable, mouvementée et totalement déroutante. Je suis impressionnée à chaque fois par les idées super originales de l'auteur, son cerveau foisonne de récits aux rebondissements surprenants et constants, de quoi garder l'attention du lecteur durant toute la lecture et ne pas lui permettre d'entrevoir la suite du récit. C'est un pur régal d'être ainsi trimballé sans pouvoir anticiper le fin mot de l'histoire.
L'auteur nous emporte dans le vif du sujet dès le premier chapitre. Tout va très vite, les événements s'enchaînent sans nous laisser le temps de respirer entre retournements de situation et violence (attention aux âmes sensibles), car ce fameux roi Deaf est loin d'être un enfant de coeur et il éprouve un certain plaisir à voir le sang couler... Du coup, nous sommes horrifiés, dégoûtés de voir un tel homme être le chef suprême. Mais alors que nous sommes lancés dans ce premier chapitre, voilà qu'un premier gros retournement de situation nous prend totalement au dépourvu.
A partir de là, j'ai eu la sensation de ne plus savoir où j'étais et ce qu'il se passait. Je savais que l'auteur nous préparait un retournement de situation magistral à la fin, car c'est sa marque de fabrique, mais je n'ai pas du tout réussi à l'anticiper ni à en deviner ne serait-ce qu'une partie. Du coup, les chapitres se sont enchaînés, passant d'un personnage à un autre, avec quelques liens qui se tissaient mais pas tous, de quoi challenger le lecteur et lui faire perdre le peu de repères construits.
Tout cela pour nous mener vers un rebondissement et une révélation incroyables! L'idée de ce roman est magistrale! Franchement j'ai été scotchée et j'ai adoré que nous nous retrouvions, quelque part, de l'autre côté du miroir. C'est là que le lien entre les 3 tomes se fait et que nous découvrons où l'auteur voulait nous mener dès le départ. C'est un final en apothéose qui fait de cette trilogie une série qui sort totalement du lot et qui est à lire absolument. Les idées sont uniques et vous ne retrouverez nulle part ailleurs ce qui est proposé ici!
Je ne vais pas vous parler plus en détail de l'histoire, car je trouve important de ne rien savoir avant de la découvrir pour garder toute la surprise. Sachez toutefois, que vous serez bousculés et déboussolés, tout cela pour vous prendre une vraie claque à la fin. Je ne suis pas passée loin du coup coeur, vraiment pas loin, car malgré l'ingéniosité de ce tome et les idées passionnantes, "Mute" est et restera mon préféré, mais "Deaf" l'a presque détrôné.