Auteur: Hana Hojh Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 191 Quatrième de couverture: Ahmira la Prospère ! Une splendide colonie tranquille selon les observateurs de la commission interplanétaire. Pourtant, derrière les apparences, la population, tracée par des bracelets d’identification, est réduite à une main d’œuvre bon marché. Tout opposant au régime est condamné à devenir un impie. Dans ce monde contrôlé, Eliènor retrouve sa fille dont on l’avait séparée. Malgré son passé douloureux, la femme parviendra-t-elle à se reconstruire une vie avec l’enfant ? Le destin prévoit peut-être pour elles un avenir différent… Avec ce second roman d’anticipation des Chroniques bleues d’Ahmira, Hana Hojh nous plonge, une nouvelle fois, dans son univers intimiste et sensible, à la fois si loin et si proche du notre. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle plongée dans cet univers. |
Je suis très contente de retrouver la plume de cette autrice et de replonger dans son univers qui avait été une belle découverte dans « Impie ». L’autrice nous replonge donc dans cet univers, en nous emmenant à la rencontre d’Eliènor. Si dans le premier tome nous nous intéressions principalement à la vie en tant qu’impie, cette fois nous plongeons de l’autre côté, mais avec une femme qui a tout autant vue sa vie être détruite…
Eliènor travaille dans la seule usine qui a accepté de l’embaucher. Après avoir vécu une vie bien compliquée, elle n’est devenue que plus difficile suite à un séjour en prison. Alors qu’elle essaie de se reconstruire et de survivre tant bien que mal, sa vie va encore basculer quand elle va retrouver sa fille. Cette dernière vivait avec son père, mais ce dernier vient de mourir, c’est pourquoi Eliènor peut la retrouver, ce qu’elle espérait plus que tout.
Mais reconstruire une vie ensemble après si longtemps est loin d’être simple, surtout que la petite va changer radicalement de vie et que sa maman cache bien des secrets… Comment Eliènor pourra-t-elle faire face à tout cela ? Sa vie va-t-elle enfin prendre un tour heureux ou son passé va-t-il la rattraper ? Dans ce monde où rien n’est acquis et où tout peut rapidement basculer, mère et fille vont devoir faire face à encore bien des obstacles qui vont se dresser sur leur route.
Cette deuxième plongée dans cet univers m’a tout autant passionnée que la première. J’ai été très touchée par Eliènor et par sa façon de tenter de continuer d’avancer après tout ce qu’elle a vécu. Difficile de se reconstituer après tout cela et d’oser faire confiance… Sauf que cela freine aussi son évolution et l’empêche de vivre certaines choses. Après comment faire pour avouer ses secrets quand elle sait que tout le monde change d’attitude face à elle quand elle le fait ?
L’autrice nous propose donc de rencontrer une femme meurtrie qui essaie de se reconstruire et de suivre son parcours qui est bien chaotique. Le chaos qui l’entoure nous permet de continuer d’en apprendre plus sur cet univers et sur son fonctionnement, ce qui est passionnant. Toutefois, je suis un peu restée sur ma faim, car j’aurais aimé la suivre davantage sur le chemin qu’elle emprunte en cours de route et que le rebondissement final soit davantage développé. Mais ce roman reste excellent malgré tout et je l’ai dévoré d’une traite !