Auteur: Guillaume Suzanne Editions: Black Rabbit, 2022 Nombre de pages: 76 Quatrième de couverture: Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait après la mort ? Moi, je ne m'étais jamais posé la question. Mais depuis que j'ai confondu mes marches d'escalier avec une piste de ski, la réponse s’est imposée à moi sous la forme la plus définitive qui soit. Et je peux au moins vous dire ceci : la vie après la mort n'est pas de tout repos… Le retour de l’auteur déjanté des Poubelles Galactiques dans une aventure après la mort que vous n’êtes pas près d’oublier ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Black Rabbit pour cette découverte. |
Si le titre m’a tout de suite donné envie de découvrir cet ouvrage, la quatrième de couverture n’a fait que finir de me convaincre que j’allais passer un bon moment avec ce récit. Et ce fut réellement le cas ! L’histoire vaut clairement le détour, mais surtout, c’est le côté humoristique qui m’a particulièrement plu et qui m’a régalée du début à la fin. C’est vraiment le genre de livre qui fait du bien et qui fait quand même réfléchir en même temps.
Nous faisons la connaissance du narrateur alors que sa vie bascule totalement : il meurt après avoir manqué une marche. Triste fin ? Oui, mais surtout ridicule… Le voilà donc passé de l’autre côté où il va faire la rencontre de Màtyas qui attendait sa venue. Il va nous faire découvrir un au-delà étonnant alors que son nouveau guide va l’accompagner durant 55 jours avant le choix. Mais quel choix ? Bonne question…
Notre narrateur va donc nous faire découvrir avec un certain humour sa nouvelle vie et ses nouvelles capacités au fil des jours, tout comme ce fameux moment du choix. J’ai vraiment bien ri et j’ai beaucoup aimé les échanges qu’il a avec Màtyas entre autres. Autant dire que l’auteur nous emmène dans un au-delà totalement inattendu et surprenant, de quoi nous permettre de passer un excellent moment aux côtés de notre narrateur.
Du début à la fin, nous nous demandons comment il va se sortir de tout cela et ce qui va encore lui arriver. Il faut dire qu’il est du genre à ne pas forcément poser les bonnes questions et à se faire avoir, pour notre plus grand plaisir ! Le récit est composé de trois parties qui nous permettent de plonger de plus en plus dans la vie après la mort de notre héros.
Les trois parties sont toutes plus sympathiques les unes que les autres et sincèrement, je n’aurais pas été fâchée s’il y en avait eu plus, car la plume de l’auteur est envoûtante et nous passons un excellent moment dans son univers.