Auteur: Francis Van Gured Editions: Librinova, 2022 Nombre de pages: 523 Quatrième de couverture: Jeune homme sans histoires, Andréa Davenport est retrouvé inanimé au beau milieu de la nuit à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Il ne doit son salut qu’au courage d’un témoin anonyme qui prétend avoir assisté à son lynchage. Les policiers comprennent très vite qu’il s’agit d’une exécution ratée portant la signature du Groupe Ariane. Cette mystérieuse organisation promet une série d’assassinats à travers l’Europe à des fins de déstabilisation politique. Très rapidement pourtant, celui que tout le monde considérait comme une victime se voit pointé du doigt. Les incohérences de son récit, mais aussi divers éléments compromettants ainsi qu’une effroyable vidéo apparue peu de temps après son évasion du commissariat, viennent confirmer les craintes des enquêteurs. Traqué de toutes parts, Andréa Davenport réalise qu’il est pris au piège d’un jeu qui lui échappe, et dont il ne maîtrise absolument rien, pas même les règles. L’art, l’histoire et surtout les échecs, sont au cœur des indices que lui a laissés son adversaire. Il n’aura d’autre choix, pour prouver son innocence, que de poursuivre la partie. De nombreuses vies, à commencer par la sienne, sont en jeu… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Ce roman nous offre une quatrième de couverture plus qu’intrigante et qui nous donne envie de plonger rapidement dans cette histoire. Comment la situation d’Andréa ne pourrait pas éveiller notre curiosité ? Dès les premiers chapitres, l’auteur réussit à nous emmener dans une course contre la montre étonnante et rythmée, qui va nous conduire à travers des sentiers bien tortueux vers une vérité tout bonnement incroyable !
Andréa est un homme sans histoire qui va subir une agression dont il n’a aucun souvenir. Mais un témoin va raconter le lynchage dont il a été la victime et qui laisse supposer qu’il a pu échapper par miracle à un assassinat. Mais pourquoi ? Andréa peine à le savoir… Alors qu’il est une simple victime, les indices vont conduire les enquêteurs vers une tout autre version de l’histoire, une version qui met Andréa dans une posture plus que problématique.
Dès lors, c’est une vraie course contre la montre qui va s’enclencher avec au centre ce pauvre homme qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, ni à ce qu’on lui reproche. Du coup, bon menteur ou réelle victime d’une machination incroyable ? Alors qu’Andréa essaie de s’en sortir en ayant embarqué bien malgré lui une personne qui n’a rien à voir dans l’histoire, les rebondissements vont nous conduire sur des chemins totalement inattendus.
L’auteur nous offre un roman au fil rouge bien pensé et très original ! Sincèrement, j’ai été totalement scotchée par les idées qu’il nous présente et par la vérité derrière tout ce qu’il se passe ! C’est assez tordu, mais j’adore ! C’est vraiment une excellente idée et le tout est admirablement bien traité par l’auteur qui a pensé au moindre détail.
Jusqu’à la fin, nous ne savons pas trop sur quel pied danser : qui dit la vérité ? Dur de le savoir… C’est ce qui rend le récit d’autant plus accrocheur et nous pousse à vouloir en savoir toujours plus ! J’ai été touchée par ce qui arrive à Andréa et nous ressentons toutes ses émotions à travers les différents événements. Cela nous plonge d’autant plus dans le récit.