Auteur: Armand Henderyckx Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 293 Quatrième de couverture: Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat. Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg. Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ». Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s’entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité. Quelle est la raison de sa présence ? Pourquoi en sait-il autant sur elle ? Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l’ordre de parole établi, il sera le dernier à s’exprimer. Et qui est le neuvième cas ? Et si on en discutait ? Quand vous serez arrivé à la fin de mon histoire, vous deviendrez comme moi qui vous la raconte, le spectateur médusé qui vient d’assister à cette représentation unique en son genre où plusieurs personnages se sont entrecroisés. J’ai cette chance immense d’avoir été le témoin en avant-première de cette expérience hors du commun puisque j’en suis l’auteur. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
J'ai été tout de suite attirée par la quatrième de couverture de ce roman quand l'auteur me l'a proposé à la lecture. Il faut dire qu'il y a tous les ingrédients pour que le lecteur se questionne et ait envie d'aller à la rencontre de Caroline et de cette expérience pas comme les autres. Sans compter que cette dernière va nous mener vers des chemins assez inattendus et nous conduire vers un final très surprenant qui donne une tout autre lecture à l'histoire que nous venons de lire.
Caroline est une psychiatre qui va intégrer, avec l'un de ses collègues, une expérience inédite menée par leur chef de service. Son but : réunir 8 patients et les laisser s'exprimer pour qu'ils puissent s'aider mutuellement. Pierre pense qu'ainsi ils pourront avancer et évoluer. Rapidement, Caroline est attirée par un des participants et n'aura de cesse d'en apprendre plus sur lui et de savoir qui il est.
L'idée de base est vraiment excellente et nous suivons au fur et à mesure les présentations des uns et des autres, tout en suivant la vie de Caroline, Alexandre et Pierre à côté des séances. Nous en apprenons ainsi plus sur eux et sur les liens qui les unissent, mais surtout sur Caroline qui a un vécu bien compliqué.
Finalement qui est malade et qui ne l'est pas ? C'est une question qui nous taraude tout au long de notre lecture, car il y a quelque chose d'étrange dans ce groupe, quelque chose sur lequel nous avons de la peine à mettre le doigt mais qui nous dérange. Mais l'auteur compte bien garder le secret jusqu'à la fin et nous faire nous poser mille questions.
L'histoire est bien pensée et construite de telle façon que le lecteur ne sait plus trop sur quel pied danser et qui croire. La curiosité va grandissant, ce qui fait que l'auteur réussit bien son pari. Pourtant, cela n'a quand même pas totalement pris avec moi. J'ai trouvé qu'enchaîner les présentations les unes après les autres donne une certaine lenteur et un manque de fluidité et de dynamisme à l'histoire, surtout que chacun se présente de façon bien complète. J'ai donc moyennement adhéré à ces moments-là.
Les scènes qui se passent à côté des séances m'ont plus accrochée, car elles sont plus dynamiques et permettent au fil rouge de mieux avancer. Par contre, la fin est à mon sens du grand art et j'ai adoré ce retournement de situation qui donne un autre sens au texte et à tout ce que nous venons de lire. Bravo à l'auteur d'avoir pensé à une telle fin qui est très originale !