
Editions: Pocket, 2013
Nombre de pages: 442
Quatrième de couverture:
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...
Lecture commune:
Encore un thriller lu avec ma comparse Koko!
Après un premier tome haut en couleurs, j'avais hâte de lire la suite et une fois de plus je n'ai pas été déçue! Lucie va continuer de se dévoiler et nous allons plonger dans la noirceur qu'elle cache, ces ténèbres qui l'effraient tant et qu'elle garde secrètes. Le lecteur va voir le voile sur son passé se lever en parallèle d'une enquête palpitante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
La particularité de ce tome réside en sa victime dont la mémoire est fortement touchée. Très vite perdue et oubliant rapidement ce qui lui a été dit ou fait, Manon est une victime toute trouvée pour un psychopathe pervers. Comme elle est incapable de se rappeler des événements vécus, il est facile de la manipuler sans qu'elle s'en rende compte. Elle essaie bien de travailler sur cette faiblesse, mais ses difficultés sont profondes et la handicapent au quotidien. Si l'affaire paraît déjà bien complexe comme ça, elle ne fait que se compliquer au fil des pages pour notre plus grand bonheur!
Si les explications autour de la mémoire m'ont paru un peu longue et détaillée, celui qui n'y connaît rien verra sa curiosité grandement nourrie! A côté de ce petit détail, j'ai dévoré ce roman. Le récit est hallucinant et plein de rebondissements. Les hypothèses sont nombreuses, le doute s'installe, les personnages en pâtissent et nos petits coeurs ont fort à faire pour survivre face à l'avalanche d'émotions.
Quant à Lucie, elle fait vraiment froid dans le dos! Mais les révélations sur sa fameuse armoire et ce qui s'y trouve sont tout simplement hallucinantes et impossible à anticiper! Chapeau, c'est du grand art. Malgré son côté un peu "instable", j'adore ce personnage si particulier et je me réjouis de la retrouver.
