Auteur: Pierre Duprat Editions: IS Edition, 2015 Nombre de pages: 332 Quatrième de couverture: Marseille, mai 1944. Félicien Fabre, résistant de la première heure et chef de réseau, voit des jeunes femmes disparaître mystérieusement. Pour lui, aucun doute, la traite des blanches mise en œuvre par les mafias locales sévit à Marseille. Dès lors, avec l'aide de son équipe, il n'aura de cesse de démanteler cette filière, tout en composant avec la menace d'un capitaine SS venu le traquer et éliminer son réseau de partisans. L'arrivée providentielle d'un déserteur allemand lui permettra de mener à bien ses recherches, mais aussi de découvrir une effroyable et insoupçonnable vérité… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir le dernier tome de cette trilogie passionnante! |
Oui oui je le sais, toutes les bonnes choses ont une fin... Mais cela n'en reste pas moins difficile d'arriver au bout d'une série aussi excellente que celle-ci. C'est avec un plaisir non dissimulé et une certaine impatience que j'ai retrouvé Félicien, ce jeune homme si attachant qui a déjà vécu bien des mésaventures dans sa vie. Comme il ne peut s'empêcher de s'investir pour défendre les causes justes, le voilà impliqué dans la résistance durant cette guerre atroce que fut la deuxième guerre mondiale.
Je n'ai pas été surprise de le retrouver à un tel poste car cela correspond pleinement à l'image que je me faisais de lui: un homme bon, qui aide les autres envers et contre tout, quitte à y risquer sa vie. Alors comment aurait-il pu ne pas s'impliquer dans l'enquête autour de la disparition de jeunes filles? Si le tome 2 de la série nous avait déjà permis de nous attacher à cet homme, ce tome-ci ne fait que lui rendre davantage hommage et nous le rendre d'autant plus proche.
J'ai tout simplement adoré l'histoire qui nous est proposée ici. Sur fond passionnant de deuxième guerre mondiale, l'auteur allie Histoire et enquête policière pour notre plus grand plaisir. Ce tome atteint le sommet de ce que je pouvais espérer pour cette série. De plus nous découvrons de nouveaux personnages qui amènent une profondeur au récit et nous plongent encore plus dans les événements et la France de l'époque. Un vrai régal pour le lecteur qui est touché par ce qui s'est produit en 39-45.
C'est avec grande difficulté que je me suis résignée à arriver au bout de ce roman. Il restera pour moi de loin le meilleur opus de la trilogie. Toutefois, j'ai un minuscule, mais vraiment minuscule reproche à lui faire: l'épilogue est trop abrupt et met fin à cette saga de façon trop rapide à mon goût. J'aurais préféré avoir davantage de chapitres explicitant le futur des personnages, car après les avoir suivis si longtemps, la séparation était vraiment trop brutale pour moi, surtout à la vue de certaines des révélations concernant leurs destinées. Mais malgré tout, cela n'a en rien entaché mon énorme coup de coeur pour ce tome.