Auteur: Edith Peille Editions: IS Editions, 2013 Format: ePub Quatrième de couverture: Très amis, Stanislas et Anouk se connaissent depuis longtemps : qualités, petits travers, gros défauts. Lui vit en dilettante sur le succès de son premier roman, collectionnant les jeunes conquêtes. Anouk, elle, vient de se faire plaquer sans élégance par son fiancé. Se retrouvant à la rue, elle demande ainsi à son ami de l'héberger, ce que ce dernier accepte. Elle se réfugie donc chez Stanislas. Leur nouvelle vie commune n'a rien d'idéal car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts. Stanislas dirige un atelier d'écriture à Paris. Il vit seul dans le désordre de son appartement de célibataire. Anouk est gérante d'une galerie d'art. Leur cohabitation débute alors entre complicité et crises de colère, farces d'adolescents et moments de tendresse. Cette amitié de longue date oscille tout doucement vers des émotions plus confuses qu'ils ne parviennent pas à nommer. Un beau jour, Anouk doit retourner au Pays basque dans sa famille pour le mariage de sa demi-soeur. Étant toujours célibataire, elle propose donc à Stanislas de se faire passer pour son petit ami... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman surprenant. |
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis lancée dans une romance contemporaine! Oui oui, moi la lectrice qui ne s'arrête pas facilement sur ce genre littéraire, j'ai pris le temps de découvrir ce roman. Et vous savez quoi? J'ai été très agréablement surprise! Tant l'histoire que le style d'écriture de l'auteur ont fait que je me suis régalée et que j'ai suivi avec délices les péripéties d'Anouk et de Stanislas.
Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'histoire n'a rien d'exagéré ou d'incroyable, au contraire elle pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. C'est ce qui rend ce texte si fort, si passionnant à découvrir et qui fait que nous nous prenons vraiment d'affection pour les personnages. Il faut dire qu'ils ont des caractères qui ne laissent pas indifférent, surtout Anouk que j'ai tout simplement adorée! Elle pourrait être une excellente amie à moi, tellement j'aime sa façon d'être. J'ai aussi adoré sa relation avec sa meilleure amie et elles m'ont bien fait rire au début du roman.
Il est vrai que l'histoire n'est peut-être pas d'une grande originalité, mais l'enchaînement des événements est extrêmement bien construit et nous emporte. J'ai eu un peu plus de mal avec Stanislas au début, c'était finalement le seul personnage qui me passionnait moins, mais au fil des pages l'histoire et les personnages évoluent et mes impressions se sont aussi modifiées. Quant à la fin, elle termine le tout de façon crédible et belle. J'ai beaucoup aimé cette dernière, car pour une fois nous avons une romance qui garde quelques petits bémols, ce qui la rend plus réaliste et pas du tout fleur bleue, un côté que je n'apprécie pas en général.
En somme, c'est une histoire qui fait rêver (oui je n'aime pas ce qui est parfait, j'aime les imperfections), qui donne envie, qui nous rappelle les embûches de la vie, les obstacles qui rendent plus fort, les travers qui nous permettent d'évoluer et le poids des décisions. Les personnages ne sont pas irréprochables et c'est ce qui les rend si vrai et qui fait, pour moi, toute la force de cette histoire.