Auteur: Ransom Riggs Editions: Quirk Books, 2011 Nombre de pages: 352 Quatrième de couverture: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle... |
J'éprouve un énorme plaisir à vous parler de ce roman doudou. J'ai mis un peu de temps à le sortir de ma PAL et j'en suis navrée, car ce livre est une pure merveille. L'objet en soi est déjà splendide avec ses notes de gris et ses nombreuses photos. Cela lui donne une certaine originalité et déclenche une très forte envie de le feuilleter constamment; quant à l'histoire en elle-même, elle est toute en douceur et nous plonge dans la découverte de personnages attachants et d'un univers très prenant.
A la mort de son grand-père, Jacob va découvrir que les histoires qu'il lui racontait et qui ressemblaient à des contes ne l'étaient peut-être pas tant que ça... Bien décidé à se mettre sur les traces du passé de cet être qu'il aimait tant, il va se rendre sur une île bien particulière. Dès lors sa vie sera complètement modifiée par des rencontres inattendues et par la découverte d'une réalité qu'il n'aurait jamais soupçonnée.
Jacob est un personnage que l'on suit avec un énorme plaisir. Bien décidé à avancer et à reprendre sa vie en main, il se lance à corps perdu dans cette aventure et ses nombreux dangers. Le lecteur est tout simplement emporté par cette histoire tellement douce (malgré les faits sombres) qu'elle transforme le livre en doudou que nous retrouvons avec pur plaisir. Les photos qui sont disséminées au fil des pages sont parfaitement incluses dans le texte et amènent un plus incroyable, rendant l'histoire encore plus réaliste et nous incluant réellement dans le récit. Nous avons ainsi l'impression de vivre réellement l'histoire et d'aider Jacob dans ses recherches.
Les questions sont nombreuses tout au long du livre et l'ambiance s'assombrit au fil des pages. Les héros devront faire face à des dangers réels et inquiétants, quant à Jacob il devra faire des choix qui modifieront complètement sa vie et le futur qu'il souhaite se dessiner. Le tout s'enchaîne assez rapidement et l'ennui n'est de loin pas au rendez-vous.