Auteur: Cyrille Thiers Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 401 Quatrième de couverture: 1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais. Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre… Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
Quand l’auteur a pris contact avec moi, j’ai été rapidement intriguée par la quatrième de couverture. Si le monde de l’art ne m’attire pas plus que cela à la base, la Première et surtout la Deuxième Guerre Mondiale m’intéressent énormément. Etant au fait du vol de certaines œuvres de d’art durant ces deux terribles conflits, j’ai eu très envie de découvrir ce que l’auteur allait nous proposer sur ce thème et comment il allait être traité.
Nous faisons donc la connaissance de Max alors qu’il perdu la mémoire. Sa compagne, Louise, essaie tant bien que mal de la lui raviver, mais ce dernier a une drôle d’impression qu’il ne saurait définir. Que se passe-t-il réellement ? Excellente question… En tous les cas, lorsque deux personnes vont commencer des cours avec Louise, la vie de Max va totalement basculer !
Je dois dire que je me suis rapidement posée des questions sur la situation de Max. Il y avait clairement anguille sous roche : mais quelle anguille et pourquoi ? Telle était la question… L’auteur réussit bien à brouiller les pistes et à nous emporter dans un récit incroyable et qui dépasse l’entendement ! Impossible d’imaginer tous les tenants et les aboutissants avant que les révélations arrivent, tellement c’est dingue !
L’auteur nous propose donc une histoire très originale qui nous tient en haleine du début à la fin. Nous avons envie de connaître le fin mot de cette histoire et nous suivons avec attention l’enquête de nos protagonistes, une enquête qui aura de nombreux rebondissements ! C’est donc une plongée dans l’histoire de l’art qui nous est proposée au contact de nombreuses œuvres toutes plus belles les unes que les autres ; ainsi qu’un retour dans certaines périodes troubles de notre Histoire et la découverte de leur impact sur notre beau patrimoine.
Ce roman est donc passionnant et palpitant et nous le dévorons d’une traite. Les personnages sont vraiment attachants et nous suivons avec plaisir cette chouette équipe qui donnera de sa personne pour connaître la vérité.