Auteur: Hana Hojh Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 187 Quatrième de couverture: Constitution de la Coalition La Coalition interplanétaire proclame son attachement aux droits de l'homme. En vertu de ce principe, la Coalition assure l'égalité devant les lois de tous les citoyens des cinquante-trois colonies réunies. Article 1.Tout citoyen planétaire a des droits inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés. Article 2. Nul ne peut être tenu en esclavage ou en servitude. Article 3. Le Conseil s'engage à contrôler le respect des droits fondamentaux de l'homme et, si besoin, de les faire appliquer. Le Contrôleur Guilmeau ne pouvait remettre en cause cinquante ans de rapports sur Ahmira sans plus de preuves. En dehors de ces témoignages saisissants, rien n'indiquait que la colonie ne respectait pas les lois humanitaires. Devait-il demander au Commandant So-Yam de modifier leur plan de vol ? L'existence de ces esclaves bleus lui paraissait improbable, pourtant... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture. |
Quel plaisir de retrouver la plume de l’autrice et cet univers si original dans ce troisième opus ! Si la vie sur Ahmira reste toujours aussi dure, nous sommes toujours impatients de retrouver ce monde afin de savoir comment les choses vont évoluer et quel point de vue va nous être présenté étant donné qu’il s’agit à chaque fois d’une autre vision. Ce tome est une fois de plus palpitant du début à la fin !
Cette fois-ci, il se pourrait que les choses bougent sur Ahmira. Il se trouve que des éléments sont remontés jusqu’à la Coalition interplanétaire concernant l’esclavage se déroulant sur cette planète, mais ces preuves sont-elles réelles ou fabriquées ? Telle est la question… Et si c’était vraiment le cas ? Ce sont les questions que se pose le Contrôleur Guilmeau qui ne sait pas exactement quoi faire de tout cela. Mais quand une preuve indéniable va être découverte, tout va définitivement basculer et une course contre la montre va s’enclencher.
J’ai adoré ce nouveau point de vue plus externe sur la situation à Ahmira. C’était très intéressant de voir les réflexions de la Coalition et les craintes quant à une intervention qui ne serait pas fondée et les problématiques politiques qui pourraient en découler. C’est tellement ce que nous pouvons voir au quotidien dans notre société : le combat entre l’action et les liens politiques qui maintiennent la « paix ». Si cela est concevable et compréhensible, la bienséance politique c’est vraiment énervant par moment !
Mais en parallèle de la recherche de preuves et des décisions à prendre ou non, nous allons rencontrer une nouvelle esclave qui va nous toucher en plein cœur. Cette dernière a un vécu des plus difficiles une fois de plus et elle va se retrouver dans une situation qui ne pourra pas vous laisser indifférents. J’ai vraiment été très touchée par tout cela et j’ai eu les larmes aux yeux à bien des moments.
Ce tome amène donc la série à un tournant et je trouve très intéressant que cette nouvelle vision soit la troisième. L’autrice a vraiment bien pensé sa série et la progression des points de vue et de notre implication de l’histoire fait que nous recollons petit à petit les éléments pour comprendre toute l’ampleur de la situation. C’est un choix très judicieux et qui nous rend d’autant plus accros à son récit.
Tous les éléments sont à nouveaux présents : un fil rouge passionnant, des personnages touchants et attachants, des rebondissements à gogo et une plume intimiste qui nous fait vivre les événements de l’intérieur. Une fois la première page tournée, impossible d’arrêter notre lecture avant de connaître la fin, tellement le fil rouge nous tient en haleine.