Auteur: Ismaël Ström Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 218 Quatrième de couverture: "An 1010, une bande de bras cassés décident de se lancer à la recherche d'une relique légendaire censée procurer l'immortalité : le Carambar à la cacahuète. Guidés par un magicien aux pouvoirs surpuissants mais qui préfère humilier son prochain que lancer des sorts, ils écumeront autant de bars qu'ils vivront de dangereuses aventures. Tout ça sur le fond d'une profonde réflexion sur la vie. Ou pas ?" N’avez-vous jamais imaginé ce qu’il adviendrait si J.K.Rowling (Harry Potter) avait collaboré avec Stephenie Meyer (Twilight) pour l’écriture d’un livre ? Moi non. Et de toute façon ça n’a rien à voir. Ismaël Ström assume ici clairement ses influences en s’inspirant de classiques connus de tous, tout en n’hésitant pas à citer Kaaris ou PNL pour étayer son récit. Mais au-delà de ça il tisse la trame d’une histoire originale où les styles se confondent, au sein d'un monde unique garni de personnages surprenants. Ce livre vous emportera comme le maelström alors n’hésitez plus ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire très originale. |
Quand un auteur me propose la lecture de son roman en le qualifiant d'atypique, j'arrive difficilement à m'empêcher de l'accepter. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux univers et de nouvelles plumes, d'autant plus si elles sortent des sentiers battus. Alors c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture, me laissant guider par le récit au coeur de cette histoire inattendue.
Autant dire que l'auteur nous emporte facilement dans son intrigue. Sa plume est fluide et dynamique, de quoi nous donner envie d'en apprendre plus et de découvrir ce qu'il nous réserve. Les personnages sont très différents les uns des autres et ils amènent tous à leur façon une touche d'originalité à ce roman. La quête du Carambar à la cacahuète devrait déjà vous permettre d'imaginer à quel point les éléments présentés peuvent être totalement décalés, alors je vous laisse imaginer quel genre de personnages que vous allez rencontrer.
Il y a aussi beaucoup d'humour au coeur de ce roman, mais pas seulement. Il y a aussi des réflexions intéressantes et un mélange de styles bienvenu et intéressant à découvrir, de quoi en faire un OVNI littéraire. Ceux qui aiment ce genre de textes devraient du coup y trouver leur compte. N'essayer pas de trouver les fils rouges ou les schémas habituels, laissez-vous juste porter par le récit et par les mots de l'auteur et voyez où ils vous mèneront.
Malgré toutes ses qualités, je dois admettre que je suis quand même un peu passée à côté de l'histoire, principalement parce que je n'ai pas totalement adhéré aux personnages et au style d'humour. Par contre, les clins d'oeil à d'autres oeuvres littéraires sont bienvenus et m'ont donné le sourire à chaque fois. Tout est donc question de goûts et de couleurs et cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage totalement atypique.