Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Par-delà les rêves

26/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédition, 2026

Nombre de pages: 415

Quatrième de couverture:
Et si votre destinée n'était pas de naître dans ce monde, mais dans un autre univers, par-delà les rêves ? Si quelqu’un venait vous dire que votre place n’est pas ici et qu’ailleurs… vous êtes le héros que tout le monde attend. Que feriez-vous ? Embrasseriez-vous votre destin ou fuiriez-vous pour vous réfugier sous la couette, bien à l’abri de l’aventure ?
C’est précisément ce qu’il va arriver à Adam Dubourg, technicien support clientèle sans ambition, dont le quotidien se borne à subir ce que la vie lui offre, jusqu’à ce qu’il rencontre Jane, sa voisine. Elle est jeune, belle et intrigante. Mais ce qui trouble Adam, c’est qu’au moment de leur rencontre, une mystérieuse femme qui lui ressemble beaucoup le rejoint dans ses rêves, pour le pousser à remettre en question sa place dans le monde. Quand il va découvrir qui est vraiment Jane, ainsi que le rôle qu’elle joue dans l’aventure qui s’ouvre à lui, Adam aura-t-il le courage d’affronter ses peurs ? Sera-t-il à la hauteur des exploits qu’on attend de lui ?
Votre place n’est pas ici. On vous attend dans un autre monde, en véritable héros, mais il va falloir choisir.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir cette histoire, j’ai tout de suite eu envie de partir à la rencontre d’Adam. Il faut dire que la quatrième de couverture est très intrigante et donne envie d’en apprendre davantage et de voir ce que l’auteur va nous proposer, lui qui est toujours très doué pour nous emmener sur des chemins inattendus dans des univers qui le sont tout autant.

Nous faisons donc la connaissance d’Adam. C’est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’à ce que des rêves étranges le poussent à s’interroger et à remettre en question sa place dans le monde dans lequel il vit. Le plus surprenant, c’est que la femme qui apparait dans ces derniers ressemble étrangement à sa voisine… Drôle de hasard n’est-ce pas ?

Dès lors, la vie d’Adam va prendre un tournant déroutant. Mais est-il vraiment attendu ailleurs ? Sa destinée est-elle vraiment dans un autre monde ? Est-il prêt à être un héros et à endosser un tel rôle avec tout ce que cela implique ? A-t-il la force nécessaire pour devenir celui que ce monde attend ?

L’auteur nous emmène donc au cœur des découvertes et des interrogations d’Adam. Nous allons le suivre pas à pas dans ses réflexions et dans les révélations qui vont venir ébranler tout ce qu’il pensait savoir et connaitre. Car au fil des rebondissements, l’histoire va devenir de plus en plus folle et réussir à totalement nous surprendre nous aussi !

Eh oui, une fois de plus, l’auteur va nous prendre totalement à contre-pied et nous plonger dans un récit qui va réussir à nous emmener sur des chemins auxquels nous ne nous attendions pas du tout. Il va aussi nous pousser à nous interroger aux côté d’Adam et de Jane sur le libre arbitre. Est-ce que tout est déjà écrit ou pouvons-nous changer notre destinée ?

Adam qui est si humain avec tant ses doutes et ses faiblesses, que ses forces et sa détermination quand il entreprend quelque chose, ne peut que nous toucher et faire écho à nos propres chemins de vie et aux décisions que nous prenons. Il a quelque chose de très touchant et qui nous donne envie de le suivre dans ses décisions et dans ses actes.

Mais finalement, être un héros, cela veut dire quoi ? Suivre un parcours tout tracé ou faire ce qui est attendu de nous, qu’est-ce que cela implique ? Est-ce vraiment une bonne chose ou non ?

J’ai été emportée par ces personnages qui vont tous les deux évoluer, se révéler et s’auto-déterminer au fil de l’histoire. C’est passionnant et touchant à la fois de les suivre dans leur transformation et lors de leurs remises en question. J’ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés au fil de leurs réflexions et des événements auxquels ils devront faire face.

Surtout que les révélations ont de quoi nous interpeller, car c’est une idée assez dingue que l’auteur a eu. C’est un retournement de situation auquel je ne m’attendais pas du tout ! Une fois de plus, c’est l’originalité qui prime dans les révélations et j’adore ça.
​
Malgré tout, je dois quand même admettre que pour une fois, je n’ai pas réussi à entrer dans le récit dès le départ. Je ne me suis pas attachée tout de suite aux personnages et j’ai eu plus de mal à me laisser emporter par l’histoire. Mais ensuite, j’ai dévoré le reste du roman et j’ai été de surprise en surprise pour mon plus grand plaisir !

Image
En bref, l’auteur nous offre une fois de plus un roman plein de rebondissements et au fil rouge très original ! Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

La Terre Cybèle

25/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Belinda Bonazzi

Editions: Cordes de Lune Editions, 2026

Nombre de pages: 280

Quatrième de couverture:
Quand la Terre vacille, les mythes se réveillent.
Le meurtre de Jérôme Belrue, gardien d’une pierre sacrée oubliée des Hommes, coïncide avec l’apparition de phénomènes climatiques d’une violence inédite. Pour Sienfè Vialla, professeur de mythologie, le doute n’est pas permis : le bétyle de Cybèle, incarnation de la Déesse Terre, a été dérobé. Sans lui, l’équilibre du monde est condamné.
Autour de cette révélation gravite une poignée d’êtres fragiles et singuliers : Calista, illustratrice rêveuse ; Benjamin, géologue discret ; Claude, sismologue traumatisé par un drame ; Théodore, milliardaire excentrique passionné de légendes... Tous sont entraînés, malgré eux, dans une quête qui les dépasse.
De la Turquie aux déserts d’Amérique, des îles battues par le vent aux forêts sacrées d’Asie, leur route croisera chamans, gardiennes ancestrales et divinités anciennes. Car Cybèle réclame davantage qu’un simple retour de sa pierre : elle exige que l’humanité prouve qu’elle mérite encore d’être sauvée.
Entre mythes fondateurs, aventures initiatiques et appel vibrant à la Terre, La Terre Cybèle est un roman choral où la magie du monde ancien rencontre l’urgence de notre présent.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son histoire, j’ai été attirée par la couverture et le titre qui laissait présager une histoire avec la nature en son cœur. Cela m’a donné envie de plonger dans ce récit et de découvrir ce qu’elle allait nous proposer. Et je dois dire que j’ai été surprise par la tournure du fil rouge et par le voyage qu’elle nous pousse à faire à travers le monde.

Tout commence avec le meurtre de Jérôme Belrue. Cet homme était le gardien d’une pierre sacrée et suite à sa mort, cette dernière a été dérobée ce qui met le monde en péril. Car le bétyle de Cybèle n’est pas n’importe quelle pierre sacrée et un mauvais emploi de cette dernière pourrait conduire le monde à sa perte. D’ailleurs, des phénomènes climatiques à la puissance inouïe apparaissent un peu partout et laissent présager d’une fin qui s’approche à grands pas.

Pourquoi cette pierre a disparu ? Qui est à l’origine de ce vol ? C’est ce que nos héros vont devoir découvrir, mais leur quête ne s’arrête pas là, car Cybèle va les conduire à mener des missions encore plus importantes que celle-ci pour sauver l’équilibre du monde et stopper le cycle infernal qui s’est enclenché.

L’autrice nous propose donc une histoire qui va nous mener sur différents continents à la recherche de différents éléments qui vont être utiles à Cybèle. A travers ces voyages, nous allons rencontrer des cultures différentes, ainsi que des croyances et des légendes variées, même si toutes ont une base similaire au final.

J’ai vraiment adoré cette partie de l’histoire qui permet de mélanger différentes mythologies. J’en ai découvert plusieurs que je ne connaissais pas et ce côté initiatique du récit m’a beaucoup plu et passionnée, d’autant plus que les hommes sont mis à l’épreuve, car Cybèle ne compte pas les aider sans garantie. Les humains valent-ils la peine d’être sauvés ? Telle est la grande question…

Ce retour à la terre et à l’essentiel est prenant et touchant. Difficile de rester insensible face à cette Terre qui crie au secours avec son équilibre totalement rompu. Mais n’est-ce pas exactement ce que nous sommes en train de faire ? Ecoutons-nous vraiment ses cris d’alerte et ses appels au secours ? Pas vraiment… Le monde peut-il encore changer sa course ou la fin est-elle déjà programmée ? Avons-nous déjà tout gâché ? Est-il encore temps de faire machine arrière ?
​
Tant de questions qui sont ravivées par cette histoire vibrante qui nous rappelle à quel point nous ne sommes rien face à la puissance de la nature, cette nature que nous cherchons à dompter plutôt qu’à écouter et à vivre en équilibre avec elle. A travers nos personnages qui sont tous très différents tant dans leurs visions des choses que dans leurs caractères, ce sont ces questionnements qui vont sous-tendre cette lecture qui marque, qui touche et qui donne envie de protéger notre belle planète Terre.

Image
En bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire entre réflexion écologique et quête initiatique qui nous emmène aux quatre coins du monde pour tenter de rétablir l’équilibre. Mais y parviendront-ils ? Pour le savoir, il vous faudra vous lancer dans cette histoire ! La Terre est si belle, protégeons-là tant qu’il est temps !
0 Commentaires

Le jour de notre réveil

18/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Charlotte Benoit

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 275

Quatrième de couverture:
2054.
Léa se réveille d’un sommeil cryogénique de vingt-cinq ans dans une Lorraine transformée par un cataclysme écologique. À ses côtés, le caisson de son premier amour est vide.
Où est Nicolò ?
La seule personne capable de l’aider est Matt, un homme taciturne, fatigué par la maladie et les années de conflit. Ensemble, ils reprennent la route vers Nancy, chacun porté par ses propres raisons d’y retourner.
Sur le chemin, Léa s’accroche au journal de Nicolò, unique trace de celui qu’elle cherche. Mais la route réveille aussi d’autres vérités : le passé de Matt, les tensions entre nations renaissantes, et les choix politiques qui ont façonné ce nouveau monde.
À mesure qu’elle avance, Léa découvre qu’elle change elle aussi : elle apprend à décider, à dire non, à prendre sa place dans un futur qu’elle n’attendait pas.
Et si retrouver Nicolò n’était pas la fin du voyage, mais le début d’une vérité plus difficile ?
Et si ce monde brisé offrait à Léa bien plus qu’un souvenir à poursuivre ?
Un roman sensible et intense, où le premier amour, la reconstruction et la quête de soi s’entrelacent dans un avenir incertain.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai été attirée par la couverture et la quatrième de couverture. J’ai eu envie de plonger dans ce futur et de partir à la rencontre de Léa, même si l’étiquette romance m’a un peu fait hésiter étant donné que je ne suis pas adepte de ce genre à la base. Mais je me suis dit que le reste allait prendre suffisamment de place pour que j’apprécie cette lecture et ce fut totalement le cas !

Nous faisons donc la connaissance de Léa qui est réveillée après avoir passé 25 ans dans un caisson de cryogénisation. Le réveil est difficile d’autant plus que le caisson qui renfermait l’amour de sa vie s’avère être totalement vide alors qu’ils auraient dû se réveiller en même temps. Que lui est-il arrivé ? Où est-il ?

Alors qu’elle peine à émerger et à retrouver ses marques dans cette Lorraine qui ne ressemble plus beaucoup à celle qu’elle a connu, Léa se pose beaucoup de questions et est bien décidée à tout faire pour retrouver Nicolò. Mais le chemin qu’elle va décider de suivre sera semé d’embûches et loin d’être un long fleuve tranquille. Heureusement, elle pourra compter sur Matt pour la soutenir et l’aider à comprendre ce nouveau monde dans lequel elle vient d’arriver.

A travers leur voyage, nous allons donc découvrir ce qu’il est advenu du monde et comment il a évolué, tout comme l’évolution des hommes qui l’habitent. Le réveil sera vraiment plus que brutal pour la pauvre Léa qui va devoir grandir vite et apprendre tout aussi vite pour s’en sortir.

C’est un vrai parcours initiatique qu’elle va entreprendre et qui va bien au-delà de la simple recherche de l’amour de sa vie. Ce voyage va la faire évoluer et lui permettre de se trouver elle-même et d’apprendre à mieux se connaître, tout en ayant en quelque sorte l’ombre de Nicolò à ses côtés à travers un carnet qu’il lui a laissé.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé suivre Léa et je me suis beaucoup attachée à elle. Il faut dire que c’est un personnage très touchant et nous ne pouvons pas rester insensibles face à son évolution, ses doutes, ses questionnements. Matt m’a aussi beaucoup touchée, je me suis fortement attachée à cet homme torturé.

C’est un duo qui fonctionne parfaitement bien et qui porte cette histoire avec brio, nous donnant envie d’en apprendre toujours plus, tout en craignant le pire au fil des événements auxquels ils devront faire face. Car oui, les rebondissements sont nombreux et ils nous mettent face au côté sombre de ce futur qui ne fait pas rêver, loin de là…
​
J’ai été très intéressée par la vision proposée par l’autrice et le fil rouge m’a passionnée. La fin des recherches de Léa était à la hauteur de mes espérances et j’ai beaucoup aimé ce parti pris qui rend le texte d’autant plus réaliste et mature. C’était ce qu’il fallait pour finaliser le parcours de Léa et j’en suis ravie ! 

Image
En bref, si cette histoire vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de rejoindre Léa et Matt au plus vite, car vous allez être passionnés par ce voyage mouvementé.
0 Commentaires

Le laboratoire des ombres, tome 1: Embraser le monde

10/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: David S. Khara

Editions: Maison Pop, 2026

Nombre de pages: 350

Quatrième de couverture:
Londres, 1841. Un mystérieux paquet livré dans l’ombre.
Un fonctionnaire retrouvé mort. Une invention qui pourrait changer le monde. Ou le détruire...
Ashton, agent secret britannique aux multiples visages, plonge au cœur d’une aff aire qui menace l'équilibre de l’ordre mondial.
Les découvertes révolutionnaires de Michael Faraday sur l’électricité attisent toutes les convoitises et pourraient, entre de mauvaises mains, se transformer en arme dévastatrice. Le savant visionnaire et Ashton s’engagent dans une course contre la montre pour déjouer un complot aux ramifications insoupçonnées.
Mêlant polar historique et roman d'espionnage victorien,
Le Laboratoire des ombres vous plongera dans une aventure sombre et haletante, où une seule étincelle pourrait bien embraser le monde...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio pour cette découverte!

Avis:
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire que le titre est accrocheur, la couverture est sublime et la quatrième de couverture donne envie de plonger dans cet univers et de partir à la rencontre de ces personnages, tout en suivant leurs aventures.

Nous nous retrouvons à Londres en 1841. Ashton qui est un agent secret, doit enquêter sur une étrange affaire en lien avec un cahier qui a été copié et qui serait lié à Michael Faraday dont les recherches pourraient faire basculer le monde. Mais qui est derrière tout cela ? Que cherchent les personnes derrière cette envie d’embraser le monde ?

Ashton aura fort à faire pour dénouer le fil de cette histoire. L’aide de Michael ne sera pas de trop pour lui permettre d’y voir plus clair et d’essayer de comprendre ce qui se trame derrière tout cela, ce dernier étant directement impliqué étant donné que ce sont ses propres recherches qui ont été détournées.

Nous allons donc suivre ces personnages, en apprendre plus sur eux et découvrir la terrible machination qui se déroule dans l’ombre. L’auteur distille les révélations au compte-goutte faisant planer un sombre mystère sur l’histoire, la plongeant ainsi dans une ambiance sombre et palpitante qui nous fait frissonner à certains moments.

Le fil rouge se développe au fil des chapitres. Il nous dévoile une histoire complexe et nous offre une réflexion intéressante, nous donnant envie d’en apprendre toujours plus, tout en craignant le pire pour les personnages, car de nombreux dangers les attendent et ils devront faire face à un ennemi qui n’est pas un enfant de chœur.

J’ai adoré aussi suivre les personnages. Ashton est vraiment fascinant avec ses capacités de se fondre dans le décor et il l’est d’autant plus quand nous comprenons qui il est. Michael et son épouse m’ont beaucoup touchée et j’étais ravie de les suivre au fil des rebondissements. Quant à Elvina, je l’ai adorée ! C’est un personnage attachant qui montre une force incroyable malgré les dangers auxquels elle doit faire face.

Vous l’aurez compris, cette joyeuse bande nous fait passer par toutes les émotions et nous plonge intensément dans cette histoire et dans leur vécu. Ce premier tome plante bien le décor tout en dévoilant un fil rouge plein de surprises et de rebondissements dans une ambiance victorienne comme je les adore. Entre roman d’espionnage et polar historique, nous sommes emportés dans ce tourbillon où tout peu basculer à tout moment.

J’ai vraiment hâte de retrouver ces personnages attachants dans la suite de leurs aventures et de voir ce que l’auteur nous réserve encore par la suite dans cet univers passionnant et à l’ambiance unique. 

Image
En bref, ce premier tome nous offre une histoire palpitante et pleine de rebondissements qui saura vous emporter et vous donner envie d’en apprendre toujours plus. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires

Je t'aurai au tournant, tome 2

2/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Stig Harlan

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 215

Quatrième de couverture:
Belle, vicieuse, charismatique, arrogante et dangereuse…
Telle est Faby, la nouvelle étoile sexy et badass qui domine les circuits de F 1. Seule contre tous, elle excelle autant par ses talents de pilote que par sa capacité à manipuler, utilisant les pires ressorts pour s’imposer dans un univers machiste et sans pitié.
Mais, derrière cette sombre façade, se cache une fille au cœur brisé, une âme en quête de justice, ravagée par ceux qui lui ont volé son passé. Sa vengeance, implacable et méticuleuse, la pousse à devenir intime avec ses pires ennemis.
Conciliant aventure sportive, récit d’action et enquête à suspense, « Je t’aurai au tournant » nous offre un récit palpitant. Il nous permet aussi de découvrir une personnalité hors du commun : Faby, une héroïne qu’on aime détester ou qu’on se déteste d’aimer.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle rencontre avec Faby.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de retrouver Faby dans la suite de ses aventures, je n’ai pas hésité une seconde ! Il faut dire que dans la catégorie des héroïnes badasses, elle est dans le haut du panier et j’adore ça ! Suite aux événements du premier tome, nous l’avons laissée avec une soif de vengeance décuplée et qu’elle compte bien assouvir quel qu’en soit le prix.

Faby continue donc sa quête de vérité et poursuit son enquête pour dénouer le complot qui lui a coûté cher. Pour cela, elle devra se mettre dans des situations périlleuses et qui seront toutes plus dangereuses les unes que les autres, mais cela ne lui fait pas peur, car tout ce qu’elle veut c’est connaître la vérité et trouver les coupables.

Ce deuxième tome est donc davantage centré sur ce développement du fil rouge que sur les courses automobiles. Le sport est laissé de côté cette fois-ci, même si nous suivons les discussions et les remous au sein de l’écurie en parallèle de la quête de Faby.

Ce deuxième opus est un tome de transition entre l’histoire à 100 à l’heure du premier volume et les révélations qui vont suivre dans le tome suivant. Car la fin de ce roman nous laisse entrevoir que la grande confrontation va bientôt arriver et je me demande comment tout cela va se terminer.

J’ai donc hâte de découvrir toute la vérité sur cette sombre affaire et en connaître enfin tous les tenants et les aboutissants. J’espère que Faby pourra se sortir de tout cela et qu’il ne lui en coûtera pas trop de poursuivre sa vengeance… Car mine de rien, même si certaines de ses attitudes peuvent refroidir voire donner envie de la secouer, personnellement je me suis vraiment attachée à cette femme qui s’est construite comme elle pouvait après le drame vécu.

Ce deuxième tome m’a donc beaucoup plu et j’ai adoré aussi en apprendre plus sur d’autres personnages qui gravitent autour d’elle. C’est peut-être une histoire un peu moins à 100 à l’heure que dans le premier, mais cette différence rend ce tome tout aussi prenant et intense, mais d’une autre façon.

Un personnage va venir aussi toucher notre héroïne si forte et si sûre d’elle. J’ai beaucoup aimé ce développement de l’histoire et j’ai hâte de voir quel impact aura cette jeune fille dans sa vie et dans la suite du fil rouge. Je sens qu’elle aura un rôle important à jouer et j’ai hâte de voir lequel.
​
Vous l’aurez compris, j’ai replongé avec délice dans cette suite des aventures de Faby et l’auteur montre qu’il n’a pas fini de nous surprendre avec cette histoire palpitante et cette quête de vengeance qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets ! 

Image
En bref, j’ai hâte de lire le tome suivant et de voir ce qu’il nous réserve encore. Faby est le genre d’héroïne qu’on a vraiment envie de retrouver et de suivre jusqu’à la fin de ses aventures. Et vous ? L’avez-vous déjà rencontrée ?
0 Commentaires

Dix

25/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 271

Quatrième de couverture:
Lorsque le journaliste Octave Mirbeau reçoit un message l’invitant à rencontrer un mystérieux « Monsieur Grey », il ne se doute pas qu’on va lui révéler un incroyable secret.
Depuis la nuit des temps, des évènements comme la construction des pyramides, la crucifixion de Jésus, la seconde guerre mondiale, Roswell, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les illuminati, ou le groupe Bildeberg sont tous liés entre eux.
Une seule et unique raison rassemble toutes ces légendes, ces mythes ou ces théories conspirationnistes. Personne n’imagine le mystère qui se cache derrière toutes ces histoires. Un mystère gardé précieusement depuis près de 5000 ans. Personne… sauf les « Dix ».
Octave parviendra-t-il à lever le voile sur le plus grand secret de toute l’humanité ?
Les « Dix » le laisseront-ils mener son enquête jusqu’à son terme ?
C’est à vous de le découvrir.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​Et si nous plongions dans un autre roman de cet auteur ? Ce roman m’a tout de suite intriguée et j’ai eu envie de partir à la rencontre d’Octave afin de découvrir ce qui va lui arriver et les secrets qu’il va découvrir. Je dois dire qu’une fois de plus, l’auteur nous propose une histoire qui nous prend à contre-pied et qui arrive à nous surprendre du début à la fin.

Nous faisons donc la connaissance d’Octave qui va faire la rencontre d’un mystérieux « Monsieur Grey » qui a beaucoup de choses à lui révéler, des choses qui paraissent toutes plus folles les unes que les autres et qui le concernent directement. Pourquoi ? Que vient-il faire dans cette histoire ? Quel sera le rôle qu’il va y jouer ?

Octave se pose beaucoup de questions. L’identité de son mystérieux hôte et les éléments dont il a connaissance sont autant d’éléments qui éveillent sa curiosité, tout en l’inquiétant et en le questionnant toujours plus. Peut-il croire ses propos ? Quelle est la terrible vérité derrière tout cela ?

Nous allons donc découvrir de sombres secrets au même rythme qu’Octave, au fil de ses découvertes et des rendez-vous avec son mystérieux interlocuteur. Nous ne comprenons donc pas plus que lui ce qui se passe et nous subissons comme lui l’enchaînement de plus en plus rapide des événements.

Qui est derrière tout cela ? Qui croire dans cette histoire ? C’est lors de la grande révélation qu’il va commencer de comprendre de quoi il retourne réellement et je dois dire que lever ce voile est autant fascinant qu’effrayant. Mais finalement, qui sont les bons et les méchants ? Mais est-ce vraiment aussi tranché que cela ?

J’ai beaucoup aimé les idées proposées par l’auteur qui revoit de nombreux événements historiques, légendes et mythes avec un autre regard en les reliant à travers un élément commun des plus troublant et des plus inquiétant. Tout cela est caché au reste du monde par les « Dix », mystérieux personnages qui sont les gardiens de ce terrible secret.

Octave se met donc en quête de ce secret et essaie de comprendre tout ce qu’il se passe, en espérant éviter le couperet des « Dix ». Mais ces derniers ne sont pas les seuls sur le coup et il pourrait bien devoir faire face à de nombreuses personnes ayant toutes leurs propres buts et objectifs.

Octave réussira-t-il à mener à bien son enquête ? Réussira-t-il à s’en sortir ? Pour le savoir, il va vous falloir plonger dans cette histoire et vous laisser emporter par ce récit tumultueux et qui vous fera perdre tous vos repères en venant remettre en question de nombreuses choses.

J’ai vraiment été passionnée par cette histoire et j’ai été autant surprise qu’Octave par la tournure des événements. J’ai été fascinée par cette histoire et la fameuse révélation m’a interpellée, car elle pose beaucoup de questions sur le comportement des uns et des autres.
​
Qui sont réellement les protecteurs et les « méchants » dans l’histoire ? Il y a de quoi remettre bien des choses en question et être quand même un peu déstabilisé par l’attitude de certains et être touché par le vécu d’un étrange personnage en particulier…

Image
En bref, ce roman est passionnant et nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur les « Dix » et sur leur rôle au sein de notre histoire. Alors si ce roman vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Falcone

17/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 289

Quatrième de couverture:
Quand un parrain de la mafia décide d'écrire son autobiographie afin de couler des jours heureux et mener une vie réglo, il ne se doute pas que les éditeurs du pays se livrent une guerre sans merci qui n'a rien à envier à son quotidien.
Salvatore Falcone va alors se lancer dans l'édition. Et la coercition, les sales coups, ça le connaît !
C'est ainsi que naît "Blood Editions".
Falcone va user de son pouvoir et de ses relations pour imposer sa production dans tout le pays, au risque de laisser des cadavres bien réels sur son passage, jusqu’à rencontrer Lorraine Sterling.
Elle est belle, jeune, et a un talent fou. Mais par-dessus tout, elle est honnête.
Lorraine parviendra-t-elle à convaincre un patron mafieux de jouer le jeu à armes égales avec les autres maisons d'édition ? En sera-t-il capable ?
S'il fallait tuer pour vendre des livres, seriez-vous prêt à aller jusque-là ?
Régis Chaperon, après DIX et Deep Blues, nous propose un nouveau roman dans sa série noire, que vous n'êtes pas près d'oublier.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​Une fois de plus, je suis très contente de retrouver la plume de cet auteur. Il nous propose à nouveau une histoire dans un tout autre univers par rapport aux précédents et avec une originalité toujours aussi agréable. J’avais hâte de partir à la rencontre de ce fameux Falcone et de plonger dans son histoire, et je n’ai pas été déçue.

Nous faisons donc la connaissance de Salvatore Falcone. Cet homme n’est pas un homme comme les autres, car il s’agit d’un parrain de la mafia et pas l’un des moindres en plus ! Mais la vie de mafieux l’intéresse de moins en moins et il est de plus en plus intéressé par rédiger son autobiographie, la publier et quitter la mafia.

Mais écrire un livre ne se fait pas du jour au lendemain et encore moins quand on ne l’a jamais fait. Falcone est tellement obsédé par son idée qu’il s’y plonge corps et âme, au risque de ne pas s’inquiéter correctement pour ses affaires et pour ce qui se passe autour de lui. Sans compter qu’il n’a aucune idée du fonctionnement de l’édition et qu’il va découvrir un monde de requins qui n’a rien à envier à celui dans lequel il évolue déjà…

Nous allons donc suivre ses aventures dans ce nouveau monde, ainsi que ses tentatives de quitter la mafia. Y arrivera-t-il ? Rien n’est moins sûr… Mais Salvatore a de nombreuses ressources et l’habitude de se sortir de nids de crabes assez complexes, aussi il a de quoi surprendre le lecteur dans son analyse des situations et dans sa façon d’envisager la suite.

Je dois dire que l’auteur nous propose une histoire vraiment originale. Le côté mafieux m’a fait hésiter quand j’ai lu la quatrième de couverture, mais le lien avec le monde de l’édition m’a énormément attirée, c’est pourquoi j’ai tenté l’aventure. Et je dois dire que la façon dont il mêle les deux est palpitante et nous surprend à bien des moments.

Il faut dire que les rebondissements sont nombreux et ont de quoi nous étonner et nous prendre à contre-pied, ce que j’ai adoré. Salvatore va mettre en place un système surprenant et extrêmement bien pensé, jusqu’à l’arrivée de Lorraine qui va venir mettre un drôle de coup de pied dans cette machine qui commençait à être bien huilée.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé cette femme qui souhaite rester droite dans ses bottes et qui refuse les magouilles et autres manigances déloyales. Elle vient un peu secouer ces hommes et leur montrer que certaines choses peuvent parfois se faire autrement.

Le fil rouge est donc passionnant et vraiment bien ficelé, ce qui donne envie d’en apprendre toujours plus. La fin, quant à elle, est à la hauteur de tout le reste et nous met en mode « mais non ?! ». Elle m’a en même temps rendue triste et fait sourire du fait de l’ironie de la situation.
​
Quant aux personnages, je me suis vraiment attachée à eux et j’ai suivi leurs aventures avec intérêt. Ils m’ont fait passer par toutes les émotions au fil des pages et j’ai beaucoup aimé la touche d’humour parsemée au fil des pages. 

Image
En bref, cette plongée conjointe dans le monde des mafieux et dans celui des maisons d’éditions m’a beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Salvatore Falcone au plus vite !
0 Commentaires

Le spectre des douleurs

11/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Cédric Murphy

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 771

Quatrième de couverture:
Jolan vient de tuer quelqu’un.
Un homme s’est jeté sous ses roues, un mot d’excuse à la main.
Ce suicide inexplicable le hante, la culpabilité le ronge.
De son côté, Paul essaie de guérir un ami de ses traumatismes.
Il est prêt à tout pour stopper ses cauchemars.
Mais à force de vouloir l’aider, il se rapproche lui-même du gouffre.
Ces deux inconnus sombrent peu à peu dans la folie.
Car derrière les mauvais rêves qu’ils subissent se cache une menace insoupçonnée.
Une chose gangrène leurs pensées, peuple leur quotidien de fantômes.
Et leur impose un marché : troquer ses douleurs contre les leurs.
Aussi désespérée que déterminée, elle est prête à tout pour les forcer à accepter.
Pourquoi les cible-t-elle? Qu’est-elle? D’où vient-elle?
Et surtout, sauront-ils lui échapper ?

Avis:
​​Aimant particulièrement la plume de l’auteur, je n’ai pas hésité une seconde quand il m’a proposé de découvrir son nouveau roman. Chaque nouvelle parution est l’occasion de plonger dans un nouvel univers qui nous emmène toujours sur des chemins inattendus et qui nous sortent de notre confort, aussi j’étais impatiente de débuter cette histoire.

Il faut dire que la quatrième de couverture laisse bien planer le mystère et donne très envie de partir à la rencontre de Jolan et de Paul. Dès le début du livre, nous comprenons que cette histoire sera une fois de plus très originale et nous nous laissons porter par le fil rouge sans trop savoir où il va nous conduire.

Car c’est toute la force de l’auteur, réussir à nous perdre constamment ! Même quand nous pensons avoir commencé de comprendre quelque chose, il réussit à nous retourner le cerveau avec une belle parade et un rebondissement inattendu. Les chapitres s’enchaînent donc et nous avons l’impression de plus en plus de perdre le fil et de ne plus comprendre ce qui se passe.

Les personnages sont-ils fous ? Sommes-nous aussi fous qu’eux ? Avons-nous perdu tous nos repères ? Pour la folie, il faudra lire le roman pour le savoir. Pour les repères, vous allez les perdre à bien des moments et je suis sûre que l’auteur s’en délecte d’avance !

Pour moi, il est impossible de résumer ce roman et de vous parler réellement des éléments de l’histoire sans vous en dévoiler une trop grande partie. Ce roman est tellement inattendu et surprenant, que n’importe quel résumé en dévoilerait déjà trop à mon goût et ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.

Car c’est la force de ce récit : nous dérouter, nous perdre, le tout pour nous conduire vers un final de haut vol et qui nous pousse vers des révélations qui sont glaçantes et qui donnent encore une autre tournure au récit. Et j’ai adoré la tournure prise par les événements.

L’auteur nous propose donc une fois de plus un livre qui sort des sentiers battus, de quoi vous faire découvrir ces univers uniques avec une nouvelle histoire originale et palpitante. Sa plume sert admirablement bien cette histoire et nous plonge réellement au cœur de l’intrigue, nous la faisant vivre de l’intérieur.
​
A noter que la noirceur de l’histoire de conviendra pas à tout le monde, aussi le roman est plutôt à conseiller pour un public averti. Personnellement, c’est justement ce que j’adore dans ses histoires et que j’ai aimé une fois de plus ici. 

Image
En bref, si ce roman vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans sa noirceur, en espérant que vous en sortirez indemnes. 
0 Commentaires

La Maison des âmes oubliées, tome 2: La forêt des ancêtres

8/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Sophie Rosetty

​Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 252

Quatrième de couverture:
🌿 Le Grand Oubli se dissipe, mais les blessures du passé ne guérissent pas si facilement...
RETOUR À BELLEFONTAINE
Valentina détruit tout ce qu'elle touche.
Pas seulement ses projets, ses relations, ses espoirs. Autre chose se brise avec elle. Quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Quelque chose qui l'effraie.
Épuisée, elle rentre à Bellefontaine chez son père.
George Bertillon collectionne les objets abandonnés dans sa brocante poussiéreuse. Il ne pose jamais de questions. Il garde ses secrets comme il garde ses antiquités — précieusement, au fond des tiroirs, là où personne ne regarde.
Valentina va regarder.
Et ce qu'elle trouvera changera tout.
UNE QUÊTE VERS LES ORIGINES
De son côté, Clémence, Garance et Ariane Doisneau ne peuvent plus ignorer les questions qui les hantent. Elles découvrent un deuxième carnet écrit par Anna, leur arrière-grand-mère, qui contient des indices sur leurs véritables origines. Accompagnée de Harry, Clémence embarque sur le fleuve avec une famille de bateliers en direction des Hautes Terres.
LA FORÊT DES ANCÊTRES
Pendant ce temps, à Bellefontaine, Garance et Ariane partent en quête de la forêt des ancêtres,
Ce lieu existe entre les mondes. C'est là qu'errent celles qui se sont perdues — les Égarées, prisonnières de leur chagrin. C'est aussi là que reposent les Ancêtres, dans les racines des arbres de leur famille.
Pour mettre fin aux lignées brisées, et aux vies entravées, elles devront tisser à nouveau leurs racines. Réunir ce qui a été séparé. Réparer leur lignée.
✨ Un roman de fantasy sur les lignées brisées, les mères perdues, et le pouvoir de tisser à nouveau ce qui a été arraché.
✨ CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE TOME :
Un voyage initiatique le long d'un fleuve mystérieux
Des enseignements magiques ancestraux (échelles de sorcières, rituels oubliés)
Une descente dans un monde entre les mondes
La réparation d'une lignée brisée depuis des générations
Des retrouvailles... et une perte déchirante
Une romance mise à l'épreuve
Les Ombres qui reviennent
🌙 UNE FANTASY CONTEMPORAINE SUR LES THÈMES DE :
→ La mémoire et l'oubli collectif
→ Les lignées féminines et la transmission
→ La réparation des blessures transgénérationnelles
→ Le pouvoir de tisser des liens
→ La résistance face à l'effacement
📚 SÉRIE : LA MAISON DES ÂMES OUBLIÉES
Tome 1 : Trois sœurs et un fil (disponible)
Tome 2 : La Forêt des ancêtres (ce livre)
Tome 3 : En Quête de Mnémosyne (à venir)
⭐ Si vous avez aimé :
Les univers de magie ancestrale et de lignées féminines
Les histoires de sœurs qui se battent ensemble
La fantasy contemporaine à la française
Les romans où la mémoire et l'identité sont au cœur de l'intrigue
Les quêtes initiatiques mêlant intime et épique
Alors plongez dans la Forêt des Ancêtres. Certaines racines méritent d'être réparées.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour la lecture de ce deuxième tome.


Avis:
​J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. Aussi, quand l’autrice m’a proposé de lire la suite, je n’ai pas hésité une seconde, car j’avais hâte de retrouver les trois sœurs dans la suite de leurs aventures. C’est donc avec grand plaisir que j’ai replongé dans cette atmosphère intimiste, douce et magique.

Nous voilà de retour à Bellefontaine où depuis les événements du premier tome, la magie réapparait. Bien sûr, un tel bouleversement ne peut pas qu’enchanter les gens et tous ne voient pas d’un bon œil son retour et le rôle joué par les sœurs. Ces dernières se sont ouvertes à la magie des fileuses et montrent plus ou moins de réussite à sa maitrise. Il faut dire que cela demande aussi une certaine évolution personnelle pour pouvoir y arriver.

En parallèle de l’évolution des sœurs et de leur quotidien, nous allons suivre Valentina qui revient chez son père. Cette dernière détruit tout ce qui l’approche ou se trouve autour d’elle, sans comprendre réellement pourquoi ni comment. Epuisée, elle ne sait plus comment faire pour s’en sortir. Elle pourrait bien trouver une aide providentielle en revenant à Bellefontaine. Mais que se passe-t-il réellement chez cette jeune femme ?

L’histoire s’intéresse donc davantage au rôle de fileuse des trois sœurs et j’ai adoré cette partie-là. Il y a quelque chose de très fascinant avec cette magie et j’ai beaucoup aimé toutes les révélations qui alimentent ce tome. En parallèle, nous continuons d’en apprendre plus à travers les écrits d’Anna, ce qui reste aussi très intéressant et nous permet petit à petit de plonger davantage dans cet univers.

Chaque personnage poursuit son fil rouge, ce qui amène son lot de surprises et de révélations au niveau de l’intrigue globale. Entre transmission, héritage, moments de joie et difficultés, nous suivons avec passion ces personnages qui semblent si proches de nous.

Nous nous attachons vraiment à eux grâce à l’univers créé par l’autrice et aussi grâce à sa plume qui est d’une douceur qui fait tant de bien et qui rend son récit si intimiste et mystérieux à la fois. Cette lecture, malgré certains événements bien sombres, est un livre doudou qui nous enveloppe de sa douceur et qui fait du bien, une vraie lecture cocooning !
​
Tout est réuni pour nous donner envie de suivre encore longtemps ces trois sœurs : un fil rouge qui se développe petit à petit avec son lot de révélations entre passé et présent, des personnages variés auxquels nous nous attachons très vite, une ambiance unique qui donne envie de rester à Bellefontaine et de s’y installer, et une magie fascinante et unique qui donne envie d’en apprendre toujours plus.

Donc si vous aimez ce genre d’histoire qui fait voyager dans une bulle agréable auprès de personnages touchants, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite cette série. Petit plus, la couverture de ce deuxième tome est à nouveau magnifique et reflète bien l’ambiance que je ressens quand je plonge dans cette histoire. 

Image
En bref, ce deuxième tome est toujours aussi bon et je ne peux que vous encourager à commencer cette série et à partir à la rencontre de ces trois adorables fileuses. 
0 Commentaires

La Rêve: Chroniques des Derniers Hommes

2/2/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Denis Saint-Jean

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 525

Quatrième de couverture:
Dans un futur où la Nappe, la réalité augmentée omniprésente, dicte l’existence et où les intelligences artificielles ont supplanté l’humain dans presque tous les domaines, que reste-t-il de l’humanité ?
Mia, influenceuse en quête de sens, Jo, mercenaire brisé devenu cyborg contre son gré, et Loup, ex-programmeur de cyberdrogues hanté par ses créations, n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, ils se retrouvent liés par un secret qui dépasse leur propre existence : Ève, une IA mystérieuse que certains vénèrent comme un oracle et que d’autres veulent détruire.
Alors que la Cité-Monde et la Synarchie des Nations Technocratiques se livrent une guerre froide technologique, que les Rêveilleurs prônent un retour au réel tandis que Nexus Immersion impose un futur fusionnant conscience humaine et intelligence collective, la frontière entre illusion et vérité s’efface.
Mais tandis que l’ancien monde vacille et que la révolte gronde, une autre menace émerge. Machines et humains s’interrogent sur leur propre nature, et chacun devra choisir son camp… avant que la Nappe ne révèle ce qu’elle dissimule depuis trop longtemps.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette plongée dans cet univers.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai eu envie de plonger dans cet univers. Il faut dire que la couverture attire l’œil et intrigue, tout comme la quatrième de couverture. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé cette lecture et que j’ai totalement été dépaysée dès les premiers chapitres.

Car entrer dans le monde qui nous est proposé demande une certaine adaptation au début et cela peut perdre un peu le lecteur. Il faut dire qu’il y a fort à faire au début entre rencontrer de nombreux personnages, plonger dans ce nouvel univers et intégrer le nouveau vocabulaire. Cela demande une petite gymnastique mentale et ce n’est pas le roman que je vous conseillerais de lire quand vous avez juste cinq minutes de battement.

C’est d’ailleurs sa grande qualité : la densité et la richesse de son univers ! L’auteur nous offre une histoire qui nous plonge totalement dans ce monde futuriste, car tout nous est présenté, et ce, dans les moindres détails. Il a pensé à tout : vie quotidienne, technologie, politique, etc. C’est vraiment une plongée à l’état pur dans un univers qui nous sort totalement de notre quotidien.

Aux côtés des différents personnages, tous plus étonnants les uns que les autres, nous allons découvrir la vie avec la Nappe, une réalité augmentée qui fait bien flipper il faut l’admettre, dans laquelle de plus en plus de gens se réfugient pour créer leur propre réalité et ne pas faire face à la vraie réalité.

Comment ne pas trembler face à cette idée ? Quand nous voyons tout ce qui se passe sur les réseaux, les vies idéales qu’on nous vend sans jamais nous montrer l’envers du décors, comment ne pas faire de parallèles face à cette réalité augmentée ? Allons- nous atteindre ce genre de « progrès » ? Le monde finira-t-il par totalement s’enfermer dans le virtuel pour fuir le réel ?

Quand je vois le nombre de personnes qui préfèrent jouer dans des mondes virtuels plutôt que de sortir avec des personnes réelles parce qu’ils y trouvent une sécurité et un plaisir qu’ils n’ont plus dans la vie réelle avec le stress du quotidien et la complexité des relations humaines, je me dis que nous avons peut-être déjà franchi le point de non-retour à ce niveau-là…

L’auteur nous propose donc une grosse réflexion sur l’évolution de la technologie, la place du virtuel et de l’IA dans nos vies, notre façon de consommer et notre façon de vivre en général. C’est puissant, c’est effrayant, c’est troublant… Bref, impossible de ressortir indemne de cette lecture et de son propos.

Si l’univers et le fil rouge sont passionnants à découvrir, les personnages ne sont pas en reste. Nous allons en croiser un grand nombre, mais nous suivrons surtout Loup, Jo et Mia. Trois personnalités très différentes, avec des parcours de vie qui le sont tout autant et qui vont nous permettre de découvrir différentes facettes de cet univers très original.
​
Je dois admettre que j’ai mis un peu du temps à m’attacher à eux, car je n’ai pas tout de suite été touchée par eux. Mais au fur et à mesure, comme l’univers, ils se dévoilent, évoluent, montrent leurs forces autant que leurs faiblesses et ils se remettent en question. Nous les suivons alors avec grand intérêt tout en craignant pour eux à chaque apparition. Ils étaient vraiment les personnages parfaits pour porter ce récit pas comme les autres. 

Image
En bref, vous cherchez un roman de science-fiction qui fasse réfléchir tout en proposant un univers riche et développé ? Celui-ci devrait pleinement répondre à vos attentes ! Alors n’attendez plus avant de plonger dans ce monde futuriste plus que troublant.
0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit