Auteur: Kora Matin Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 192 Quatrième de couverture: À tout juste trente ans, Héros est déjà un botaniste émérite dont les travaux au département d’agronomie continuent d’assoir la renommée. Il n’en tire aucune gloire, il ne vit que pour ses plantes et ses tubes à essais. Doté d’un caractère imbuvable, passionné par la découverte de maisons abandonnées et par leur histoire, son existence se cantonne à sa bulle privilégiée et à un quotidien ritualisé. Jusqu'au jour où il fait la rencontre d’Issanka. Issanka n’est pas une femme, mais un endroit au passé lourd de mystères, un lieu-dit aux charmes vénéneux dont il est difficile de se défaire une fois qu’on y a mis les pieds. Plongez au cœur d'une aventure horrifique mêlant ésotérisme, onirisme et paranormal, aux côtés de personnages un brin déjantés et de toutes sortes de créatures féroces dont le but ultime est de précipiter le monde dans le chaos. Une enquête dont chaque détail compte, qui vous fera pénétrer au sein de sites atypiques et frôler des êtres démoniaques, avec quelques passages légèrement gores selon votre sensibilité. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité longtemps. Il faut dire que le résumé est plus qu’intrigant, comment ne pas avoir envie de plonger dans cet univers ? Surtout que quand on me parle d’horreur, je n’ai qu’une envie : sauter à pieds joints ! C’est donc ce que j’ai fait avec une grande curiosité.
Nous faisons la connaissance de Héros qui est un botaniste célèbre et qui ne vit que pour les plantes. Quand il va se lancer dans une drôle de recherche, il va se retrouver au cœur d’une histoire tout bonnement incroyable et qui va le conduire à plonger dans l’horreur pure, découvrant tout un pan du monde dont il n’avait pas idée. Décidément, il ne fait pas bon se rendre à Issanka.
Il va aussi croiser la route de Léna. Pur hasard ? Pas vraiment… Mais qu’est-ce qui peut bien les réunir ? A vous de le découvrir ! Mais sachez que vous allez aller de surprise en surprise et que l’histoire va devenir de plus en plus sombre, avec l’apparition de créatures et des plongées dans le temps tout bonnement hallucinantes.
L’autrice nous propose un récit qui nous surprend de bout en bout. Le fil rouge est complexe et impeccablement tissé, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, en ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, ni ce qui se passe réellement. Tout ce qui arrive à Léna et à Héros parait tellement dingue, que nous ne pouvons que craindre le pire au fil des chapitres…
Il faut dire qu’ils jouent un rôle important dans une histoire bien sombre et pleine de dangers. Arriveront-ils à tous les déjouer ? Rien n’est moins sûr. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié en apprendre toujours plus sur eux, car ils cachent de nombreux secrets et ce sont des personnages vraiment attachants.
Si j’ai trouvé cette histoire passionnante et très originale, je dois quand même admettre que j’ai trouvé la première partie un peu longue. J’ai vraiment accroché au récit à partir de la deuxième partie qui nous plonge totalement dans le côté fantastique de l’histoire, celle que j’ai adorée.