Auteur: Merlin Lefrancq-Dubois Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 388 Quatrième de couverture: Enterrez le passé, et il vous revient en pleine tronche avec violence… Conrad Nash se croyait définitivement débarrassé de son épée de Damoclès : il n’en est rien. Le Jardinier est ressorti de terre, plus hargneux et impitoyable que jamais, prêt à révéler les jardins secrets de ses derniers ennemis de la pire des manières. Mais les ennuis de l’adolescent ne s’arrêtent pas là. Une complice, jusque-là restée dans l’anonymat, sort de l’ombre munie d’une panoplie de Bricoleuse et des armes afin de devenir active dans l’entreprise criminelle de son amant. Et il se pourrait qu’elle se révèle bien plus cruelle que lui… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Le premier tome avait déjà été une sacrée découverte ! Il faut dire que le Jardinier n’est pas un tueur comme les autres et qu’il nous avait déjà bien tenus en haleine durant le premier opus. Alors que tout semblait terminé, le voilà « de retour pour nous jouer un mauvais tour ». Non, plus sérieusement, il revient plus désireux que jamais de mener à bien sa vengeance.
Où l’auteur fait très fort, c’est que le deuxième tome, s’il poursuit les buts du premier, nous amène aussi un autre personnage tout aussi sadique que le Jardinier : la Bricoleuse ! Bien sûr que le Jardinier ne pouvait pas se ramener à la vie tout seul, mais cette fois, celle qui l’a aidé va aller bien plus loin dans le soutien qu’elle va lui donner…
Nous ne sommes plus en présence d’un seul tueur, mais bien de deux, deux personnalités tout aussi sadiques l’une que l’autre. L’histoire qui était déjà bien horrifique, ne le devient que davantage. Impossible pour une âme sensible de se lancer dans cette lecture, certains passages sont vraiment hardcore !
L’auteur poursuit son fil rouge l’air de rien et nous pousse à nous poser plein de questions sur cette Bricoleuse. Qui peut-elle être ? Il réussit à nous mettre le doute sur plusieurs personnages et nous ne savons plus vraiment sur quel pied danser. Il faut dire que nombre d’entre eux ont des choses à cacher et cela ne fait que nous mettre davantage le doute.
Au fil des révélations, nous allons en apprendre plus sur les uns et les autres et l’histoire va se révéler être bien plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord. J’ai vraiment adoré les retournements de situation proposés par l’auteur. Ils sont nombreux et rendent le récit palpitant et très surprenant.
Sans compter que le rythme ne fait que s’accélérer au fil des chapitres pour nous emmener vers une fin en apothéose ! Quel final ! Bravo à l’auteur pour toutes ses idées originales et passionnantes. Autant dire que l’histoire du Jardinier nous aura bien tenus en haleine du début à la fin !