Auteur: Ted Schweik Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 374 Quatrième de couverture: Didier et Michel s'ennuient en cette fin d'après-midi de septembre 1986 lorsqu'il leur vient l'idée de visiter une maison abandonnée pour faire monter l'adrénaline, espérant secrètement dénicher « un trésor ». Ils ne découvriront qu'un lot de cassettes audio abandonnées dans le grenier. Celles-ci contiennent de curieux monologues. Michel disparaît le soir même... À des centaines de kilomètres, Gégé et Christian effectuent leur service militaire au 74ème Régiment d'Artillerie de Belfort. C'est bientôt la quille pour Christian et les festivités vont bon train, mais un évènement tragique vient rompre la quiétude de la caserne et bouleverser la vie des jeunes militaires. L'ampleur des répercussions dépassera ce que les garçons peuvent imaginer, lorsque dix ans plus tard ils seront confrontés aux résurgences du passé. Que s'est-il passé en 1986 ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante. |
Impossible pour moi de résister quand l’auteur me propose de découvrir un de ses romans tellement j’adore sa plume ! L’envie de plonger dans ses textes commence toujours dès la couverture qui est systématiquement bien flippante et bien sombre, de quoi donner le ton tout de suite. Le résumé ne fait qu’éveiller davantage notre curiosité et nous donner envie de plonger au plus vite dans cette histoire.
Nous faisons donc la connaissance des différents personnages au fil des chapitres et des années qui s’égrènent. Cela nous permet petit à petit de remonter dans le temps et de comprendre ce qui lie Didier et Michel, ainsi que Gégé et Christian. Comment ces deux duos que rien ne rassemble et qui ne semblent pas liés entre eux pourraient se rejoindre entre eux ? Qu’est-ce qui lie ces personnages ? Y a-t-il seulement quelque chose à part le hasard ?
L’auteur nous propose une fois de plus un récit sombre, flippant et agrémenté de plusieurs scènes qui ne conviendront pas aux âmes sensibles. Tout ce que j’adore ! Le fil rouge est impeccablement tissé, de quoi se poser de nombreuses questions tout au long de notre lecture et se demander ce qui va se passer et quels sont les liens entre tous les éléments que nous découvrons au fur et à mesure.
J’ai été scotchée par ce récit et emportée par son terrible tourbillon. Ici, point de temps mort, juste une histoire qui va à cent à l’heure et qui devient de plus en plus sombre et de plus en plus effrayante. Elle nous emmène loin dans les ténèbres de l’âme humaine, de quoi ne pas ressortir totalement indemne de cette lecture.
Il est vrai que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais je suis passée par toutes les émotions à leurs côtés, au fil des événements qu’ils vivent chapitre après chapitre, pour nous conduire ensuite vers un dénouement tout bonnement hallucinant et que je n’ai pas vu venir.
Même mes hypothèses les plus folles étaient à mille lieues de ce qui s’avère être la vérité de l’auteur et les révélations qui nous attendent sont au-delà de l’imaginable. Bravo à l’auteur qui une fois de plus nous fait froid dans le dos avec un ouvrage palpitant et extrêmement bien ficelé qui plaira, à coup sûr, aux fans de ce genre de roman.