Auteur: Isabelle Pons Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 244 Quatrième de couverture: Elle, on l’a trompée. En lui faisant transporter, à son insu, une partie du butin d’un hold-up san-glant commis par les Brigades Rouges à la fin des années 70. Huit ans de prison pour ça. À Re-bibbia, la prison de Rome. Un passé inavouable. Son secret. Eux, on les a assassinés en mars 2020. Un couple de septuagénaires. Quatre balles. Une pour la femme, trois pour l’homme. On a extrait leurs corps des décombres de leur maison incendiée. Un crime sauvage dans ce coin paisible du Gers, aux environs de Cazaubon. Une exécution minutieusement préparée. Sans le moindre indice. Celles-là ont prévenu les pompiers en pleine nuit, après avoir aperçu les flammes de l’autre côté du bois Elles sont trois à vivre dans une maison de vacances fréquentée par la communauté lesbienne et, non, elles ne connaissaient pas leurs voisins. Non, elles n’ont rien à en dire. Vraiment. C’est ce qu’elles ont affirmé à l’adjudant Magnard, chargé de l’enquête. Un bon flic. Mais qui ne se remet pas de son divorce. Et une enquête en plein confinement, c’est difficile. Surtout quand la vérité est inimaginable... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture. |
J’ai été très intriguée par la quatrième de couverture de cet ouvrage, c’est pourquoi j’ai eu envie de le découvrir et d’en apprendre plus sur les personnages qui sont évoqués dans cette dernière. Ma curiosité m’a poussée à ouvrir ce roman et je suis allée de surprise en surprise au fil de cette enquête qui vient remuer de drôles de secrets.
Nous faisons d’abord la connaissance d’une femme qui bien malgré elle va finir en prison. Puis, après un saut dans le temps, nous voilà partis au cœur de la campagne pour rencontrer des femmes qui vivent ensemble et dont les voisins vont être assassinés. Pas une grosse perte vu les voisins dont il s’agit, mais une question se pose : qui a bien pu faire ça ? Et pourquoi ?
Alors que la police commence son enquête en plein confinement, les questions sont nombreuses, tout comme les secrets qui entourent tous les personnages que nous suivons. Au fil des chapitres, nous allons de surprise en surprise et nous reconstituons petit à petit la vie des uns et des autres, ce qui nous permet de mieux comprendre tout ce qui est en train de se passer.
J’ai beaucoup aimé le florilège de personnages que nous rencontrons, car ils ont tous des facettes intéressantes à découvrir et ils amènent un plus au récit. Le fil rouge est très bien construit, à tel point que je ne m’attendais pas du tout au final, ni à la véritable identité de la personne qui est derrière tout cela.
Ce roman policier nous tient donc en haleine du début la fin, même si par moment le rythme se ralentit un peu trop à mon goût. Mais globalement, cela reste une histoire qui vaut le détour et qui mérite d’être découverte, donc je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette enquête.