Auteur: Thierry Brenner Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 326 Quatrième de couverture: Que ferais-tu si on venait te déranger pendant l’écriture d’un roman ? Tiraillé entre l’envie de tout envoyer bouler, ou prendre part à une aventure dont il risquerait fort de ne jamais revenir, Thierry Brenner va se laisser entraîner dans une histoire mouvementée. Un mystérieux entrepôt, un tableau qui change d’aspect, des rencontres improbables, une énigmatique new-yorkaise, une élection papale, un car de catalans, Mona Lisa, deux pyramides pour le prix d’une, des croustillons hollandais, une Schneck et une autre Schneck. Qui dira encore que Demain n’est pas arrivé ? Certainement pas l’auteur, contraint par l’héroïne d’un de ses romans, à mener l’enquête avec elle. Problème : une fois sorti de son imaginaire, l’homme de mots reste sans mot, devant la tâche qui l’attend. Car s’il y a un bien une tâche, c’est lui. Lent, maladroit, gauche, inquiet, peureux, inadapté, et atteint de crétinisme avancé. Et encore ce ne sont là que ses qualités. Mais est-il le partenaire idéal pour cette mission ? Inclus : Un jeu de con à l’intérieur. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture déjantée. |
L’auteur nous offre toujours des livres complètement dingues et qui nous sortent totalement de notre zone de confort. Si vous cherchez des lectures atypiques et originales, je ne peux que vous conseiller de plonger dans un de ses romans, car vous trouverez de quoi vous satisfaire, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Alors que l’auteur est en pleine écriture de l’un de ses romans, une de ses héroïnes va apparaître et le pousser à mener une enquête avec elle. Sauf que cette dernière va être des plus mouvementées et entrainer l’auteur au cœur d’un récit totalement fou. De rebondissement en rebondissement, il va se retrouver mêlé à une étrange affaire.
En parallèle de l’enquête de Thierry et Manon, nous suivons l’avancée de son roman, avancée qui est à chaque fois stoppée par les événements de façon de plus en plus burlesque. Arrivera-t-il à terminer son livre ? Qu’arrivera-t-il à ses héros ? Et est-ce qu’ils arriveront à s’en sortir avec Manon ? Tant de questions qui nous font tourner les pages à grande vitesse pour en apprendre toujours plus.
J’ai adoré le côté « roman dans le roman ». Cela amène un rythme déjanté à l’histoire et nous passons de l’un à l’autre sans avoir le temps de dire ouf. C’est vraiment très original, même si parfois, cela nous fait aussi un peu perdre le fil, surtout du fait des sauts dans les différents lieux. Il faut dire que l’auteur pousse très loin les rebondissements dans son roman, de quoi bien faire chauffer notre cerveau.
Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas les romans atypiques, il vaut mieux passer votre chemin. Si par contre, vous appréciez plonger dans des univers dingues et qui vous sortent de votre quotidien, il vous faut découvrir ce roman de toute urgence ! Personnellement, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui m’a fait beaucoup sourire de par les réparties des héros et qui m’a bien surprise avec son fil rouge, même si cela partait un peu loin par moment pour moi.