Editions: Albin Michel, 2013
Nombre de pages: 462
Quatrième de couverture:
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.
Attention mes chers fans de thrillers, celui-ci est un incontournable! Si je n'adhère pas toujours aux romans de l'auteur, celui-ci m'a emportée sans aucune difficulté, me donnant envie d'en apprendre toujours plus et me faisant trembler bien des fois car l'idée de base est tout simplement effrayante.
Imaginez un peu: et si un jour, au lieu de tuer chacun de leur côté, des tueurs en série de différents pays se mettaient à communiquer à travers leurs meurtres, qu'ils entretenaient dans un langage qui leur est propre, laissant des traces sanglantes et immondes derrière eux. Plutôt flippant non? Autant vous dire qu'ici rien ne vous est épargné et ce roman nous fait voir les psychopathes et autres serial killers d'un autre oeil... bien plus inquiétant.
Alexis et Ludivine sont nos partenaires pour cette enquête hors du commun qui nous emmène sur les traces de l'horreur à l'état pur. Ces deux flics s'avèrent assez attachants et plaisants à suivre. Ils trouveront de l'aide auprès d'un profiler de renom, au style très particulier qui souhaitait s'éloigner de tout cela. Peut-être que cette fois il le fera définitivement... Difficile de ressortir indemne de cette histoire.
Le récit est extrêmement bien construit, à tel point qu'il n'y a aucun temps mort et que l'inattendu nous cueille à chaque chapitre. J'ai reçu certaines révélations comme une claque et cela peut devenir très douloureux comme à la fin de la première partie. Tous les ingrédients sont réunis pour nous obnubiler et nous terrifier (même moi j'ai trouvé certaines scènes presque insoutenables). Le style est parfait et ne fait qu'ajouter de la grandeur à ce roman.