Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2007
Nombre de pages: 576
Quatrième de couverture:
Un cadavre nu est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père dressé comme un chien est torturé sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Une nouvelle race de psychopathes est à l'œuvre. Un prédateur imprévisible et monstrueux. Sa traque macabre a déjà commencé.
En matière de thrillers, je suis très faible, je n’arrive jamais à résister à la tentation. Il suffit qu’une copine publie une bonne chronique pour que j'achète le roman presque les yeux fermés. Toujours à la recherche de sensations fortes et d’ouvrages palpitants, je pouvais difficilement ne pas tenter l’expérience avec celui-ci. Si je n’ai pas adhéré à tout le livre, les idées ont su me convaincre, me faire frémir et étonnamment me rendre un psychopathe presque… attachant.
Tout d’abord ce livre fait un parallèle avec Apocalypse Now un film que j’ai très envie de voir depuis très longtemps, mais comme beaucoup d’autres, du coup je n’ai jamais trouvé le temps… Mais là, je vais y être obligée car je refuse de continuer la série sans comprendre les liens entre les deux œuvres. J’ai été trop intriguée, titillée pour passer à côté.
Niveau histoire, nous retrouvons le flic en fin de course, l’inspecteur Baudenuit, qui sera le premier à faire le lien entre différentes disparitions, des cadavres et des délits assez différents. Son enquête va alors l’emmener sur un terrain très glissant, dans les traces d’un psychopathe très intelligent, glaçant, qui a toujours un à deux coups d’avance sur lui. Son machiavélisme est sans borne et il est difficile de ne pas être fasciné par lui voire attiré par ce personnage qui sait jouer ses rôles à la perfection.
En parallèle de l’enquête et de la vie de notre cher psychopathe, nous suivons Andréas, un homme qui lutte pour sa survie et celle de sa fille. Un homme intelligent lui aussi et qui cherchera de son mieux des réponses et à la sortie de son calvaire, mais qui lui aussi ne s’avère qu’une proie qui ne contrôle finalement rien de sa vie, même s’il croit le contraire.
Tous ses personnages et bien d’autres, nous emmènent dans ce récit qui commence très très doucement, à tel point qu’il est presque pénible d’atteindre la moitié du livre, car à part quelques passages plus intéressants, il ne se passe pas grand chose… Mais après, le lecteur doit s’accrocher car l’histoire prend d’un seul coup une autre dimension, monte en crescendo et il devient impossible de sortir de ce tourbillon infernal.
Le plan monté par notre psychopathe se dévoile alors, montrant toute l’étendue de son horreur. Et là, il devient difficile de résister à cette noirceur qui nous entoure comme elle entoure Baudenuit et Andréas. Le roman finit en apothéose et nous donne envie de nous jeter très rapidement sur le tome 2 afin de découvrir ce qui va se passer.