Editions: Scrineo (Jeunesse), 2012
Nombre de pages: 401
Quatrième de couverture:
Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.
J'avais adoré le premier tome autant dire que je me réjouissais de retrouver Saskia, Tod et Mara pour la suite de leurs aventures. Si l'histoire en elle-même reste toujours aussi intéressante et originale, ce tome 2 s'avère moins palpitant que le premier et très lent durant les deux premiers tiers. Heureusement la fin décolle et les événements s'enchaînent à un rythme effréné, nous laissant pantois et face à des révélations étonnantes à la toute fin.
Saskia doit apprendre à se faire à sa condition d'Enkidar et surtout à leur façon de vivre et de voir les choses. Alors que la situation est très compliquée, elle va devenir d'autant plus difficile à gérer quand des assassins se lancent à ses trousses. Pour se protéger, elle va se rendre dans la cité des Faucheurs. Mais arrivée là-bas, sa vie ne va que se compliquer davantage, car si elle va rencontrer des membres de sa famille, elle va aussi devoir faire face à des ennemis dont elle ne connaît pas le nom.
L'histoire en elle-même met du temps à décoller car les monologues et les explications sont nombreux. Cela nous permet de mieux cerner les Enkidars, mais rend aussi le récit assez lent malheureusement. Après un premier tome haut en couleurs, c'est un peu décevant même si je comprends l'importance des informations transmises ici.
Saskia évolue mais s'avère aussi un peu naïve et bien bornée. Par moment, elle mériterait vraiment d'être remise à sa place, car tout se résume toujours à sa petite personne, sans qu'elle se rende compte de ce que vivent les gens qui l'entourent et surtout ce qu'ils risquent pour elle. Son caractère fera bien des émules et elle se retrouvera dans des situations très délicates à cause de lui.
Sa relation avec Tod est toujours aussi belle et sera un peu en danger de part la difficulté de Saskia d'accepter certaines choses. Si Tod ne réagit pas non plus toujours de la bonne façon, il saura se montrer mature et réagir quand il le faut. Mara se montre plus ouverte que ce que j'imaginais et je l'apprécie de plus en plus. Tout comme Jenna qui est un personnage qui me plaît énormément.
Si je trouvais le début un peu décevant par moments, la fin, elle, est juste géniale! L'histoire prend d'un seul coup son essor et explose en actions et en révélations, ne nous laissant plus le temps de respirer tellement tout les événements s'enchaînent de façon endiablée. J'ai été époustouflée par ce revirement de situation et j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient tant plu dans le premier tome. J'ai désormais plus que hâte de découvrir la fin de cette histoire!