Editions: Rivages, 2009
Nombre de pages: 393
Quatrième de couverture:
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Ce livre m'a fait de l'oeil depuis sa sortie surtout que les avis étaient très positifs! Les scènes découvertes lors de la sortie du film (que je n'ai pas vu pour le moment) m'ont donné très envie avec leur ambiance particulière de découvrir cette histoire. Du coup, j'ai enfin sauté le pas! Seulement le charme n'a pas opéré comme je l'espérais...
Chuck et Teddy sont envoyés sur Shutter Island car une patiente de l'hôpital psychiatrique qui s'y trouve a disparu. Ils vont ainsi enquêter dans cet univers particulier, lourd de secrets et de non-dits, dans une ambiance glauque et pleine de tentions. Et la vérité ne sera pas celle qu'ils croient...
Tout semblait bien parti pour que ce thriller soit haletant et pourtant... la sauce n'a pas vraiment pris avec moi. L'ambiance sombre que j'espérais ne l'était finalement pas autant que ça, car les scènes plus stressantes se terminent très rapidement enlevant beaucoup du côté angoissant. Sans compter que j'ai supposé dès l'apparition du patient 67 la tournure des évènements et qu'il s'avère que j'avais raison... De quoi être frustrée à outrance quand toute la force du récit repose sur cette révélation!
Autre fait un peu troublant, bien qu'on suive les policiers tout du long, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, comme s'ils m'éloignaient du récit au lieu de m'y inclure. J'ai apprécié les patients par contre, avec leurs démences si déstabilisantes. Eux au moins ne déçoivent pas et tiennent bien leur rôle, même si l'auteur aurait pu y aller encore plus fort je trouve.
Malgré tout, ce livre se lit très bien et reste un bon polar si on ne devine pas la fin. Il est rondement mené, bien pensé et inquiétant par moments. Donc même s'il n'a pas réussi à me convaincre entièrement, il reste une lecture que je n'oublierai pas de si tôt et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.