![Photo](/uploads/1/5/2/0/15205496/5232446.jpg)
Editions: Milady, 2012
Nombre de pages: 525
Quatrième de couverture:
Chaman de métier, Eugénie Markham s'efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s'y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n'y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l'Outremonde... La source enchantée de la nuisance n'est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l'aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l'un vers l'autre. La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu'il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu'une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d'une arme... et oser l'ultime sacrifice...
Nous voilà arrivés au dernier tome de cette série... Depuis le début, je n'ai pas réussi à avoir le coup de coeur tant espéré, toutefois cette série reste de loin ma préférée de l'auteur. J'attendais beaucoup de cette fin et même si beaucoup d'évènements s'avèrent palpitants, je n'ai de nouveau pas eu le livre exceptionnel que j'attendais, ni une fin comme je l'espérais, mais pourtant j'ai passé un excellent moment que je ne suis pas prête d'oublier.
Eugenie est donc enceinte et le problème de sa sécurité se pose. Il reste toujours des gens très inquiets de la venue prochaine de l'héritier et ils souhaitent à tout prix l'empêcher d'arriver. Du coup, sa grossesse ne se passe pas sous les meilleures hospices et cela ne fera que se compliquer quand elle découvrira que ses royaumes (et bien d'autres), sont la proie d'un fléau qui commence à décimer la population.
Notre reine préférée se retrouve donc une fois de plus avec de multiples problèmes à gérer: sa grosses, les tentatives de meurtre et les problèmes politiques qui ont conduit à l'apparition du fléau. Difficile pour elle de rester calme et de se reposer, sans compter que parmi tout cela ses sentiments vis-à-vis de Dorian sont bien secoués et qu'elle ne sait plus où elle en est. Et c'est le maître mot de ce livre: Eugenie est complètement perdue! A tel point que parfois, le lecteur a envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle arrête de se comporter comme une idiote...
Mais bon comme sa majesté n'en fait qu'à sa tête, autant vous dire qu'elle va être butée jusqu'au bout... Donc il faut prendre son mal en patience et suivre ses péripéties, qui sont intéressantes heureusement! Le récit m'a emporté et je n'ai pas vu les pages défiler, même si les problèmes politiques ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Du coup, les soucis avec ses "ennemis" m'ont un peu laissée de marbre, sans compter que la conclusion est... rapide!
Et là vous vous dites, bon ce livre ne vaut pas le détour, mais pas tout! Croyez-le ou non, si je râle c'est que je tiens énormément à cette série et que j'aurais voulu un dernier tome qui comblait toutes mes attentes. L'auteur a choisi un chemin qui m'a fait pester, mais qui au final est le sien et qui vaut le détour aussi. Même si les secrets que gardent Eugenie sont en contradiction avec ce qu'elle dit et pense...
Oui c'est une héroïne imparfaite, qui doute, qui se trompe, qui ment, qui pense avoir les bonnes solutions (qui les a parfois), qui n'arrive pas à voir ce qui est juste devant elle... Et ce sont tous ces défauts qui la rendent finalement si humaine et si attachante. A côté d'elle Dorian est toujours aussi exceptionnel et je suis ravie de le voir toujours là, à essayer de la dompter, de la garder à ses côtés. Il est adorable et malheureusement pour lui (heureusement pour nous?), Eugenie est une coriace.
Donc il y a du bon et du moins bon dans ce livre et j'ai été autant énervée que ravie. Du coup, je suis passée vraiment par toutes les émotions en le lisant et je suis frustrée que tout s'arrête comme ça, avec en plus plein de questions en suspens. Pourtant, dans un sens, je peux aussi comprendre l'auteur et cette fin correspond finalement à la "Eugenie" qu'elle nous décrit depuis le premier tome.
![Photo](/uploads/1/5/2/0/15205496/1713050.gif)