Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

The Dresden Files, book 10: Small Favor

25/1/2013

4 Commentaires

 
Photo
Auteur: Jim Butcher

Editions: Roc, 2009

Nombre de pages: 541

Quatrième de couverture:
Harry Dresden's life finally seems to be calming down. The White Council's war with the vampiric Red Court has reached a period of tentative peace, no one has tried to kill him for almost an entire year, and the worst problem he's had lately is working out how to remove the stains on his carpeting. For once, the future looks fairly bright.
But the past casts one hell of a long shadow.
An old bargain has placed Harry in debt to Mab, monarch of the Winter Court of the Sidhe, the Queen of Air and Darkness--and she's calling in her marker. Dresden still owes her two favors, and its time to pay them off. Just one small favor he can't refuse--one that will trap Harry Dresden between a nightmarish foe and an equally deadly ally and strain his skills and loyalties to their very limits.
It figures. Everything was going to well to last...


Avis:
Quel plaisir aujourd'hui de vous reparler une fois de plus d'un de mes héros préférés. Je ne me lasse pas de ses aventures qui vont de surprises en surprises à travers des tomes tous aussi bons les uns que les autres. L'auteur nous offre ici une oeuvre complexe, où chaque personnage, chaque évènement, se rattache à quelque chose de plus grand et d'inimaginable au premier abord. Le bestiaire s'agrandit, nos yeux s'illuminent et le lecteur est ébloui par la recherche et les idées incroyables qui défilent devant lui.

Ce tome signe le grand retour de Mab qui vient réclamer une des faveurs que Harry lui doit. Comme toujours avec elle, tout semble simple et sans souci au premier abord, mais au fil des pages, Harry va se retrouver au milieu d'un conflit dont il n'avait pas idée et être une fois de plus en très mauvaise posture. Les tentatives de meurtre se succèdent, des créatures toutes plus étranges les unes que les autres apparaissent et notre ami ne devra souvent qu'à la chance de rester en vie...

Comme dit plus haut, ce tome est très complexe! A tel point que mes notions d'anglais se sont avérées bien trop maigres par moments. J'ai clairement nagé plusieurs fois, devant relire des passages et faire des recherches sur internet pour essayer d'éclaircir le récit. C'était frustrant voire décourageant parfois et cela m'a empêché d'avancer aussi rapidement que je l'aurais souhaité.  Malgré tout, le plaisir a été là du début à la fin, car cette complexité fait aussi toute la qualité de cette série qui se démarque des autres grâce à cela.

J'aime toujours autant Harry et devoir le quitter reste un déchirement. A chaque nouvelle lecture, je me rends compte à quel point je me suis attachée à lui et je tremble toujours plus pour lui face aux dangers qu'il rencontre. On sent que tout devient plus sombre, plus noir, beaucoup plus risqué pour lui et je me demande jusqu'à quand il va réussir à s'en sortir. J'ai la sensation qu'à un moment donné, il ne pourra plus y arriver et cela m'inquiète vraiment.

A côté de lui, nous retrouvons les Chevaliers de la Croix, les Wardens, Molly, Thomas, Murphy, Bob, Mouse et j'en passe. Tous réunis dans cette folle aventure qui les conduira vers des évènements insoupçonnables. J'ai un peu regretté la mise de côté de Bob, ce qui nous enlève les côtés plus drôles et plus légers des autres tomes, mais par contre, j'ai adoré découvrir davantage Luccio. J'ai toujours quelques soucis avec les idées bien arrêtées de Michael, mais un évènement le concernant m'a beaucoup touchée. Sa femme par contre, évolue de belle façon et je m'attache toujours plus à elle. J'ai aussi aimé voir Molly grandir et évoluer, elle est vraiment intéressante cette jeune fille. Quant à Thomas, je l'adore toujours autant!

Dois-je encore préciser que ce roman est un coup de coeur? Je ne le pense pas! Tout m'a plu dans ce livre autant les personnages que le récit qui se déroule tellement vite qu'il nous laisse à peine le temps de souffler. On tremble, on rit, on pleure (oui je suis sensible...), et une fois la dernière page tournée, on est tellement à plat qu'il est impossible de replonger immédiatement dans un autre roman.

Photo
En bref, cette saga ne faillit pas depuis le premier tome et je ne m'en lasse pas! L'auteur nous offre des récits brillants d'intelligence qui nous emportent pour ne plus nous lâcher, même après la dernière page tournée puisque nous n'avons plus qu'une chose en tête: lire la suite! Du grand art qui fait de cette série un must read pour tous les fans d'urban fantasy.


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Frankie et Heclea. N'hésitez pas à aller lire leurs avis si vous hésitez encore à vous lancer! Et merci les filles pour les formidables échanges autour de notre cher Harry :)

4 Commentaires

La pièce montée

20/1/2013

4 Commentaires

 
Photo
Auteur: Tchouky

Editions: La Planète des Couleurs, 2012

Nombre de pages: 32

Quatrième de couverture:
Olivier, le pâtissier, fait une énorme pièce montée. Pippo et Nina, les petites souris, vont le regarder, et suivre avec nous les étapes de la création.
Ce livre contient également une recette de pièce montée, à l'attention des parents.

Remerciements: 
Merci aux éditions La Planète des Couleurs de m'avoir permis cette découverte.


Avis:
Voilà un album qui sort de l'ordinaire. Il nous présente en quelques pages deux souris qui parlent de la fabrication d'une pièce montée. On suit donc son élaboration et les échanges des deux rongeurs autour des actions du cuisinier.

Ce récit est court, très court, mais pourtant il est délicieux. C'est le sourire aux lèvres que j'ai suivi cette petite recette qui est servie par de très jolies illustrations qui augmentent le plaisir de lecture. J'aimerais bien pouvoir la faire découvrir à des enfants, voir si elle leur plait autant qu'à moi, si elle leur donne aussi envie d'essayer de cuisiner une pièce montée, ce serait très intéressant à observer.

L'auteur nous offre d'ailleurs la recette du gâteau à la fin du livre pour en fabriquer un maison et en famille. C'est très sympa et ça donne envie de se mettre à la cuisine. J'imaginerais bien un livre entier de recettes avec Pippo et Nina comme présentateurs des plats et des étapes de fabrication, cela serait vraiment très sympathique et ludique.

Photo
En bref, voici un avis très court, mais vu la longueur du récit difficile de faire autrement. C'est une découverte sympathique qui mérite d'être faite et qui donne envie de se mettre à la cuisine plus sérieusement.


Si cet avis a éveillé votre intérêt, je vous donne rendez-vous sur le site de La Planète des Couleurs où vous pourrez découvrir cet album pour à peine deux euros. Alors n'hésitez pas!
4 Commentaires

Blue

18/1/2013

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Pat Grant

Editions: Ankama, 2012

Nombre de pages: 202

Quatrième de couverture:
Une rumeur macabre hante les rues de Bolton, une ville côtière de la province australienne envahie par des créatures bleues aux tentacules étranges. Le corps de l’un de ces aliens aurait été retrouvé sur la voie ferrée. Un trio d'adolescents un peu paumés partis pour sécher les cours se retrouve pris dans une curieuse et morbide expédition qui les mettra face à leurs propres peurs...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Ankama Editions pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée atypique dans le cadre d'une masse critique.


Avis:
J'aimerais commencer par vous parler de l'objet livre. La reliure, la couverture, tout est sublime et nous donne très envie de l'ouvrir et de le découvrir. Seulement, quand j'ai découvert les graphismes, j'ai eu un temps d'arrêt... On est loin des beaux dessins, doux et fins, de mes artistes préférés, du coup j'ai été très déstabilisée. C'est entre autre l'élément qui a fait que j'ai mis du temps avant de me lancer dans sa lecture. Pourtant, une fois dedans, j'ai fini par apprécier ce côté épuré avec ces couleurs uniformes. Finalement, il correspond extrêmement bien à la BD.

L'histoire en elle-même s'avère pleine d'anecdotes sous forme de petits moments de quotidien qui nous sont relatés par l'un des personnages. Il souhaite nous montrer comment sa ville s'est transformée, comment les habitants ont bien changé en quelques années, en revenant sur les débuts de tout cela en partant d'une personne qui a été écrasée sur la voie ferrée. N'étant pas une lectrice des romans de Stephen King, je suis passée à côté de la référence, mais il nous explique en quelques mots le lien établi avec l'un de ses romans.

Nos héros sont trois jeunes ados avec leur langage, leurs blagues, leur vie, leur passion pour le surf. J'ai rigolé bien des fois en leur présence et j'ai beaucoup aimé suivre leurs petites mésaventures. A travers eux, nous suivons l'arrivée des étrangers, l'éveil du racisme, les remarques déplacées. Tout est dit simplement, sans rentrer dans des théories ou des détails, mais en exposant de façon la plus réaliste possible ce qu'un arrivage en masse peut produire et les ressentiments qui peuvent en découler. J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème est abordé, en étant au centre du récit sans être forcément le sujet principal, c'est vraiment bien pensé.

Ma rencontre avec cet ouvrage avait donc plutôt mal commencé, mais elle s'est très bien terminée. J'ai aussi bien apprécié les pages finales où l'auteur nous parle de sa vie, de l'Australie, du surf dans la BD et de différents auteurs. Une rétrospective intéressante qui nous permet de plonger un peu plus dans son univers et de mieux l'appréhender.

Photo
En bref, je ne sais pas trop à qui conseiller cette BD, peut-être aux fans des styles atypiques qui veulent plonger dans un ouvrage qui aborde des thèmes sérieux avec un humour sympathique. Même si j'ai été un peu déstabilisée au départ par cette découverte, j'ai finalement passé un excellent moment de lecture et je suis contente d'avoir vécu cette aventure.

2 Commentaires

HHhH

16/1/2013

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Laurent Binet

Editions: Le Livre de Poche, 2011

Nombre de pages: 443

Quatrième de couverture:
Laissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?


Avis:
J'espère réussir à trouver les mots justes pour vous parler de ce livre. Il a éveillé un nombre incalculable d'émotions en moi, à tel point que j'ai eu besoin de temps pour le digérer avant de vous en parler. Il est dur, comme tout livre traitant de l'époque, mais surtout il humanise beaucoup certains bourreaux, nous montrant différentes facettes de leur personnalité, ce qui le fait ressortir du lot par rapport à d'autres livres. 

Je dois dire que ce genre de roman m'attire de plus en plus, car même si certains pensent que les nazis sont forcément tous des monstres et qu'ils ne veulent pas ne serait-ce que ressentir quelque chose vis-à-vis d'eux, j'ai de la peine à être aussi catégorique. Je suis tout simplement fascinée par la façon dont leurs esprits ont évolué durant cette guerre, dont ils ont pensé certaines étapes de leur accession à la suprématie et à l'épuration du pays. 

Ces paroles peuvent choquer certains, j'en convient, mais difficile de ne pas se poser de questions quand on voit toutes les contradictions qui régissaient leur doctrine et que pourtant ils ont continué jusqu'au bout (avec plein d'infractions bien sûr, mais n'empêche qu'il n'y a pas eu les gros soulèvement qui nous semblent logiques), qu'ils obéissaient aux ordres ne réfléchissant que plus tard à la portée de leurs actes (ou pas pour certains). Il y a de quoi vouloir décortiquer l'âme humaine et essayer de comprendre comment ils ont pu aller aussi loin, afin d'éviter que cela se reproduise, non? Après tout Milgram nous a bien montré à quel point l'être humain peut flancher et se retrouver incapable de résister à une autorité... 

Dans ce roman, c'est Reinhard Heydrich qui est au coeur du récit, le bras droit d'Himmler. Celui qu'on appelle HHhH - Himmlers Hirn heisst Heydrich (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), et qui est le chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Je n'avais pas encore eu l'occasion de vraiment rencontrer ce personnage jusqu'à maintenant, puisque je me suis surtout intéressée aux évènements touchant Auschwitz et moins à ceux touchant l'annexion de la Tchécoslovaquie et à ceux portant sur la Gestapo. 

L'auteur ne nous offre pas une histoire, mais nous parle de l'Histoire. C'est un savant mélange entre le documentaire et le roman, puisqu'il nous le rappelle souvent lui-même: il prête aux personnages des mots ou des comportements qu'ils pourraient avoir eu, mais sans être sûr que sa vision des choses soit correcte. Il essaie au mieux de transmettre toutes les informations qu'il a trouvé sur la vie d'Heydrich, sur les évènements de Prague et sur l'attentat, prenant souvent la parole dans son livre pour nous expliquer son travail de recherche et ses incertitudes sur la façon dont il transmet les faits. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce procédé, j'avais l'impression d'échanger avec l'auteur tout au long du roman.

Revenons-en à Heydrich un personnage palpitant dont la vie est d'une rigidité et d'une organisation incroyable. C'est un esprit pensant très intelligent (trop?), qui a imprégné le troisième Reich de sa patte si unique. Il est l'un des instigateurs d'un grand nombre d'évènements et on ne peut que se demander ce qu'aurait été le règne d'Hitler s'il n'était pas parti aussi tôt... Il y a de quoi cogiter et s'inquiéter à la vue de toutes les idées qu'il a eues et de tous les complots qu'il a fomenté en cachette. Il est un bureaucrate hors pair et un vrai génie du crime.

D'un autre côté, nous suivons les parachutistes dépêchés pour l'assassiner. Eux aussi ils passeront par toutes les galères jusqu'à l'attentat et ils vivront un vrai calvaire jusqu'au bout. Bon finalement, ils se retrouvent presque un peu en retrait face au charisme d'Heydrich, mais il n'empêche que suivre les deux côtés en même temps est palpitant. Je me suis attachée à ses personnages qui font tout pour stopper la barbarie qui se déroule chez eux, tout en sachant que cela risque de leur coûter la vie.

J'ai même été très choquée quand j'ai vu comment réagissaient les autres nations au début de la montée d'Hitler, à quel point ils ont laissé faire, sans s'inquiéter, ne voyant pas l'intérêt de s'ennuyer à intervenir... L'avenir leur donnera tort très fortement... De quoi perdre foi une fois de plus en la politique.

Photo
En bref, ce livre est un coup de coeur de part le style unique de l'auteur. L'Histoire nous est transmise d'une façon forte et poignante, qui nous emporte au fil des pages dans la tourmente et dans l'inquiétude. Voir d'autres facettes du nazisme m'a intriguée et intéressée, j'avais envie d'en apprendre toujours plus! Je ne peux que conseiller fortement ce livre aux fans du genre, même si je suis bien consciente qu'il ne conviendra pas à tout le monde.


2 Commentaires

Queen Betsy, tome 8: Vampire et indésirable

14/1/2013

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: MaryJanice Davidson

Editions: Milady, 2012

Nombre de pages: 288

Quatrième de couverture:
Soixante-quinze mille loups-garous enragés ! Voilà ce qui attend Betsy lorsqu'elle ramène à sa meute le corps de son amie Anthonia. Celle-ci est morte sous ses ordres et Betsy, rongée par la culpabilité, ignore quel accueil lui réservent les loups. Mais alors qu'elle et Sinclair essaient de faire bonne figure auprès de leurs hôtes, des messages les alertent du comportement étrange de sa demi-sœur. La fille du Diable révèle son véritable visage... et se prépare à leur faire vivre un enfer.


Avis:
Quel plaisir de commencer une nouvelle année en compagnie de notre chère Betsy la déjantée. Suite aux évènements du tome 7 j'avais hâte de la retrouver, puisque l'histoire prend une tournure plus sombre, plus sérieuse aussi par moments. Finalement, on perd un peu du côté fou fou des premiers tomes, mais pour découvrir un style plus mature et plus profond, ce qui n'est pas plus mal. Toutefois, cela reste du Betsy avec les répliques loufoques, les malentendus et les prises de tête! Autant dire que j'adore toujours autant et que cela reste une bouffée de fraîcheur!

Nous voilà parti pour rencontrer la meute d'Anthonia, puisque Betsy va les retrouver pour leur confier le corps de son amie. Bien consciente que cela ne sera pas une partie de plaisir, elle ne se rend pas compte à quel point ils lui en veulent pour cette mort. Aussi la rencontre ne se passera pas comme prévu et les remous seront conséquents, pour notre plus grand plaisir. Sans compter qu'à côté, Laura est en train de devenir complètement folle...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est de voir notre groupe séparé en deux. Marc se retrouve seul avec Laura et il essaie de faire au mieux en l'absence de Betsy. J'ai adoré le voir prendre de l'assurance et suivre ses pensées à travers son journal intime. Ses tentatives de jouer à l'adulte et de tout gérer seul m'ont beaucoup fait rire, tout comme les messages qu'il envoie à Betsy durant son séjour.

De son côté notre Reine découvre le monde des loups-garous, un univers auquel elle ne connaît strictement rien et chaque révélation va l'émerveiller! C'est même effarant de voir à quel point elle ignore tout de ce qui l'entoure. Sans compter que Bébé John semble éveiller de drôles d'instincts chez les loups, ce qui n'est pas rassurant du tout... Encore un mystère à découvrir et à approfondir! En tous les cas, j'ai apprécié cette plongée dans ce nouvel univers autant qu'elle.

Le couple Betsy et Sinclair fonctionne toujours aussi bien et j'ai aimé voir notre Reine un peu plus regardante avec les autres et moins centrée sur elle-même. Elle devient plus humaine ainsi, ce qui pour une vampire est plutôt ironique. Malgré tout, elle reste pareille à elle-même et les moments de rigolade ne manquent pas!

Je crois ne plus être tellement objective dans mes critiques sur cette saga, car j'attends chaque tome avec impatience et je ne suis pas pénible quant à leur qualité. J'attends juste de passer un excellent moment de détente en compagnie d'une clique complètement déjantée et attachante, et une fois de plus j'ai eu exactement ce que je voulais!

Photo
En bref, Betsy ne faillit pas à mes espérances et reste toujours aussi délicieuse à suivre. J'ai déjà hâte d'avoir le prochain tome entre les mains pour tous les retrouver et passer à nouveau un excellent moment!

0 Commentaires

Le coeur-enclume

14/1/2013

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Jérôme Ruillier

Editions: Sarbacane, 2009

Nombre de pages: 150

Quatrième de couverture:
Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L’aimer ? Iront-ils jusqu’à désirer qu’il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se suc-céder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question... puis l’espoir, et l’amour. Malgré tout…
Un témoignage poignant et sensible sur la difficulté d’accepter l’arrivée d’un enfant « différent ».


Avis:
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un livre différent, tout comme son héroïne. Il sort de ce qu'on croise d'habitude et nous offre une leçon de vie, un témoignage unique et exceptionnel. Je l'ai découvert au détour d'une brochure au travail qui proposait des livres sur le handicap. J'ai été séduite par son titre et son résumé, mais je l'ai été tout autant durant ma lecture.

Sara est unique, mais bien au-delà de ce que ses parents pouvaient imaginer. Petite fille prématurée et trisomique, l'après-naissance est loin d'être l'idylle à laquelle ils s'attendaient. Ce sont les pensées du papa que nous suivons pendant 6 jours. 6 jours où il passera par toutes les émotions, face à la différence de son enfant, face à cette réalité si difficile à accepter, face à la difficulté de l'annoncer aux proches, aux voisins... 6 jours douloureux, mais en même temps beaux et touchants. 6 jours qui nous obnubilent et qui nous font nous poser beaucoup de questions. Comment s'ouvrir à cet enfant différent et l'accepter sans conditions?

J'ai été extrêmement touchée par cet album qui conte ce face à face si douloureux: les parents vs le handicap. Il nous montre les réactions de façon tellement réelle, qu'on ne peut rester indifférent et qu'on a envie d'aider ces parents et de conseiller ce livre aux familles concernées. Les réflexions de ce papa, sa honte, sa culpabilité, son angoisse, mais aussi sa joie, son émerveillement, sont autant de facettes de ce processus de "deuil" et d'acceptation qui nous emporte et nous fait sourire autant que verser quelques larmes.

J'ai été particulièrement touchée par la première scène à la plage. La réaction et l'attente de Sara m'ont rappelées les enfants handicapés avec lesquels je travaille. Le sourire aux lèvres, une seule pensée m'a traversée l'esprit: "C'est tellement ça!". Cette pensée résume très bien ce que j'ai ressenti durant toute cette lecture. 

Un petit mot sur les illustrations. Nous avons affaire ici à un album à deux doigts de la bande dessinée. Les dessins sont simples, épurés, ce qui ne donne que plus de force au récit et laisse libre court aux sentiments et aux réflexions. Voici une planche pour vous faire une idée du graphisme:
Photo

Photo
En bref, cet album poignant est un livre à découvrir absolument si vous êtes intéressés par ce processus de "deuil" suite à l'annonce du handicap ou de la différence d'un enfant. Un récit qui émeut et qui est emprunt d'un réalisme qui ne peut laisser de marbre.

2 Commentaires

Le baiser du banni

6/1/2013

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Cristina Rodrìguez

Editions: Le Pré aux Clercs, 2012

Nombre de pages: 362

Quatrième de couverture:
Dalach Matamoros, hermaphrodite aux grands yeux violets, est à Washington pour un rendez-vous d'affaires quand la nouvelle tombe sur tous les écrans : des "anges fossiles" ont été découverts en Chine ! Pour les Matamoros et les Di Dante, deux clans qui s'affrontent depuis la nuit des temps, la guerre céleste est ouverte... Et Dalach se retrouve confrontée de plein fouet à l'histoire de sa famille en même temps qu'à un combat sans merci pour la résurrection des archanges. Un attentat sanglant à Washington, un faux rabbin à Jérusalem, un manoir ancestral au coeur d'une réserve naturelle de Leon en Espagne, un navire transportant des "antiquités" en provenance de Chine et sur lequel se succèdent d'étranges accidents mortels, la mythique Bible Noire que recèle le Vatican : autant de mystères auxquels Dalach et les siens sont confrontés. Une intrigue sulfureuse sur fond de guerre de religion ultime, des rebondissements en cascade à couper le souffle, une écriture maîtrisée, Le Baiser du banni va vous entraîner très loin, du côté des anges bannis...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Le Pré aux Clercs pour m'avoir permis de découvrir ce thriller palpitant. Il est une de ces découvertes qu'on n'oublie pas de sitôt.


Avis:
C'est avec une certaine impatience que j'ai ouvert ce livre qui m'a intriguée au premier regard de par sa couverture et son titre. Le résumé a fini de me donner envie de le découvrir et j'espérais juste ne pas être déçue. Tel ne fut pas le cas, bien au contraire, puisque je l'ai dévoré de bout en bout!

Dalach est un hermaphrodite oscillant entre ces deux moitiés. Parfois homme, parfois femme, il/elle ne sait pas vraiment quel être elle est vraiment et n'arrive pas à "éliminer" l'une de ses parties. Elle utilise cet  atout dans ses affaires et pour aider ses clients à obtenir ce qu'ils veulent d'autres personnes. Mais alors qu'elle en plein dans une affaire, elle va se retrouver au coeur de conflits familiaux ancestraux dont elle n'avait pas idée et être le centre d'une guerre qui la dépasse complètement. Elle va devoir retourner parmi les siens et découvrir tous les secrets qui l'entourent, ce qui ne se fera pas sans heurts et sans désillusions.

Dalach m'a beaucoup plu. Je l'ai plus vu comme une jeune femme puisqu'elle s'habille plutôt comme tel, mais elle a un côté assez masculin dans sa façon de réagir quand elle est en danger. Outre ce côté physique un peu déstabilisant (bien qu'on l'oublie assez vite), elle possède un don inattendu: elle peut sécréter des phéromones et ainsi orienter les comportements des gens qui l'entourent; ce qui est un don plutôt intéressant quand on fait des affaires ou qu'on veut obliger les gens récalcitrants à nous donner des réponses.

C'est à travers ses yeux que nous découvrons sa famille hors norme, les Matamoros, qui sont en guerre avec les Di Dante. Toutes leurs chamailleries et règlements de compte reposent sur des histoires d'anges déchus et d'archanges qui seraient à la base même de la création de ces familles et les auraient rendues si spéciales par rapport aux autres humains. Cette guerre ne fera que s'envenimer davantage quand des fossiles seront découverts, ceux qu'ils cherchaient tous depuis si longtemps afin de ramener à la vie les anges qui en sont prisonniers. Et comme par hasard, Dalach se retrouve au centre du processus de réveille...

Autant dire que dès le départ nous sommes emportés dans ce tourbillon d'enquêtes religieuses, de complots, de trahisons et de secrets. L'auteur nous envoie au fil des chapitres dans les différents endroits où se passent les évènements marquants, nous permettant de découvrir les différents protagonistes et les facettes de son intrigue si complexe. A chaque nouvelle découverte, nous pensons comprendre enfin quelque chose pour nous retrouver dix pas en arrière juste après. C'est frustrant voire énervant mais tellement bon! Toutes nos hypothèses s'écroulent les unes après les autres et on en redemande! Un pur délice je vous le dis!

Outre l'histoire exceptionnelle et complexe et son héroïne attachante, j'ai adoré découvrir les Matamoros, une famille où les femmes mènent la barque et où les hommes les servent et les protègent. C'est inattendu et tellement différent d'autres romans! Tous les membres de la famille ont leur personnalité et on s'attache très vite à eux, même si certains comme Lo finissent par nous agacer franchement. J'ai adoré découvrir Angel, le cousin et protecteur de Dalach. Leur relation est pétillante et nous titille à chaque page. C'est un pur bonheur de les voir se découvrir et faire leur chemin ensemble du mieux qu'ils peuvent.

Pour moi, ce roman est une pépite qu'il ne faut louper en aucun cas! J'ai tout adoré, je l'ai dévoré et j'ai hurlé tellement la fin est cruelle et nous offre plus de questions que de réponses. Tous les lecteurs souhaitent et espèrent une suite, alors croisons les doigts! Un deuxième chef-d'oeuvre comme celui-ci ne serait que pur bonheur.

Photo
En bref, ce roman est palpitant et extrêmement bien pensé, à tel point que l'on crie de frustration une fois la dernière page tournée. Je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture, ce qui en fait un énorme coup de coeur que vous ne pouvez pas manquer!


J'ai partagé cette lecture avec Candyshy qui a aussi dévoré ce roman haletant. Pour son avis c'est par ICI.
2 Commentaires
Forward>>
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    All
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit