Auteur: Stéphane Przybylski Editions: Le Bélial', 2015 Nombre de pages: 361 Quatrième de couverture: Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ? Lecture commune: Voilà une LC qui s'est faite complètement par hasard avec Koko... Elle allait le commencer, je l'avais en stock, tout ça tout ça... |
J'aime les salons littéraires, surtout Les Imaginales, car les conférences autour de thèmes aussi variés que passionnants, permettent de faire connaissance avec des auteurs vers qui nous ne serions pas allés durant notre visite. C'est donc ainsi que j'ai découvert ce roman et cet auteur, auteur qui a su parler tellement bien de son oeuvre qu'il m'a donné immédiatement envie de l'acheter et de le découvrir. Donc oui ma copinaute de LC, ma super Koko, a très vite cerné ce qui allait me déranger dans ce roman, mais même si je ne suis pas aussi enthousiaste qu'elle après cette lecture, je vous jure que j'ai beaucoup apprécié cette découverte.
Commençons par ce que j'ai vraiment aimé: la version revisitée de la seconde guerre mondiale. C'était tout bonnement passionnant et tellement bien maîtrisé! Franchement, difficile de ne pas s'incliner devant la cohérence du récit qui nous est proposé et par le chemin très intéressant et intrigant qui nous est proposé par l'auteur. Il nous embarque à coups de sauts dans le temps dans son aventure pour nous offrir un récit hallucinant. Toutefois, si j'aime ce genre de sauts, ici j'ai eu du mal... Ils amènent un rythme intéressant à l'histoire et permettent d'en découvrir toutes les ramifications, mais plusieurs fois je ne savais plus si j'étais dans le présent, le passé ou le futur. En fait, j'ai fini par me perdre totalement sur le continuum temporel et cela n'aidait pas vraiment à la compréhension.
Car justement c'est là que les choses se corsent: la compréhension de l'histoire s'avère être un exercice super ardu. Il est clair qu'il s'agit d'un premier tome, mais je dois admettre qu'il m'aurait été utile d'avoir plus d'informations et moins de passages d'un endroit et moment temporel à l'autre. Une certaine continuité m'aurait aidée à mieux m'y retrouver et à un peu simplifier cette histoire si dense et si complexe. Et qui dit histoire complexe, dit rythme du récit un peu lent parfois...
Mon avis n'est pas vraiment tranché, car tant j'ai aimé les personnages, l'époque et la complexité de l'oeuvre, tant cette même complexité m'a perdue par moments tout comme le rythme qui se ralentissait un peu trop. Entre les deux mon coeur balance, mais je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de lire le tome 2 et de voir comment tout cela va évoluer, surtout que la fin donne envie de continuer immédiatement notre lecture.