
Editions: 10/18 (Domaine policier), 2011
Nombre de pages: 508
Quatrième de couverture:
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?
Comment résister à un tel livre? La couverture est intrigante, le titre captivant et le résumé plus que tentant... Malgré les avis assez négatifs, j'ai décidé de tenter l'aventure bien qu'en étant un peu inquiète. Alors oui, ce livre n'est pas parfait et ce n'est pas un coup de coeur. Plusieurs éléments peuvent lui être reprochés, et pourtant... pourtant les idées sont vraiment bien trouvée et captivantes à suivre. Aussi cela reste une bonne découverte malgré tout et je suis ravie d'avoir fait le voyage.
Jon est un avocat hors pair, sa carrière ne fait que commencer et un brillant avenir se dessine pour lui. Seulement le jour où il va hériter d'un gros client (très difficile soit dit en passant), sa vie va commencer à basculer. En parallèle il va perdre son père et plonger dans un univers qu'il n'imaginait pas, même dans ses rêves les plus fous! Il va se rendre compte que son père qui semblait ne pas l'aimer et le rejeter, avait en fait tout fait pour l'éloigner de secrets bien sombres pour, entre autre, lui sauver la vie.
Imaginez un monde dans lequel des personnes ont des dons qui découlent de la lecture: celui de lire en donnant un impact énorme au texte, ou de suivre la lecture d'une personne et de lui donner une profondeur psychique énorme. Autant dire que de tels dons peuvent engendrer convoitise et recherche de pouvoirs quand on sait qu'on peut quasiment laver le cerveau d'une personne en combinant les deux facultés. C'est dans ce sombre univers que va plonger Jon qui possède aussi (sans le savoir) un de ces dons, mais d'une façon bien différente des autres.
Entre meurtres (enfin suicides masqués), enlèvement, trahisons et lavages de cerveaux, ce thriller nous emporte dans un récit inattendu avec une dose bienheureuse de fantastique, de quoi rendre le tout encore plus accrocheur. Seulement, l'oeuvre est loin d'être impeccable entre des rebondissements parfois tirés par les cheveux, une fin trop rapide et un peu trop hallucinante, ainsi que des passages longs, tellement longs... que cela en devient pénible.
Toutefois, si on arrive à passer outre ces éléments (oui je sais cela fait quand même beaucoup), l'histoire vaut le détour et les personnages aussi. Après ils sont vraiment myopes à bien des moments (entre les trahisons qui sautent aux yeux depuis le début et les sentiments qui peinent à être dits), mais cela ne m'a pas empêché de les apprécier, même le "méchant" de l'histoire qui malgré sa folie s'avère intéressant à découvrir.
