Auteurs: Collectif Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 90 Quatrième de couverture: 5 ans ! 5 ans déjà que nous vous faisons découvrir de nouvelles plumes indépendantes. Pour ce onzième numéro, notre comité de lecture a sélectionné dix nouvelles très différentes. Quels que soient vos goûts, vous serez comblés. Si vous êtes un fidèle de L’Indé Panda, vous reconnaîtrez certains noms. D’autres paraissent pour la première fois et c’est un réel plaisir de constater l’engouement constant que suscite notre magazine. Dans tous les cas, vous passerez un excellent moment en notre compagnie. Le seul risque ? En vouloir plus ! Ça tombe bien, chaque auteur vous présente l’un de ses textes à l’issue de sa nouvelle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de L'Indé Panda pour cette nouvelle découverte. |
J’étais trop contente d’avoir un nouveau numéro de l’Indé Panda entre les mains ! Ces recueils valent vraiment le détour, car ils proposent chaque fois des textes variés et passionnants. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et se dévore tellement les histoires sont palpitantes ! Arrêtons-nous quelques instants sur chacune d’elles.
« Gynécée Adélie » de Meryma Haelströme
Je suis clairement une adepte des œuvres de l’autrice. Elle sait nous proposer des histoires dans des univers très variés et originaux avec des thèmes forts et qui poussent à la réflexion. C’est à nouveau le cas ici, où nous faisons la rencontre d’Olympia et d’Octavia, deux sœurs qui vivent dans un futur lointain, un futur qui nous met face à une société qui n’a plus rien de semblable avec la nôtre. Alors qu’Olympia fête ses 16 ans, elle va passer un cap important en changeant de statut. Mais alors qu’elle ne rêve que de liberté, comment va-t-elle pouvoir accepter cette nouvelle vie ?
Cette nouvelle est passionnante et j’aurais adoré suivre davantage Olympia dans un récit plus développé et plus complet. L’univers présenté est intrigant et nous donne envie d’en apprendre beaucoup plus. L’autrice montre une fois de plus qu’elle maitrise bien le périlleux exercice qu’est celui d’écrire une nouvelle. C’est vraiment une très belle entrée en matière pour ce recueil.
« Putain de cafetière » de Valéry Bonneau
Je découvre la plume de cet auteur avec cette nouvelle qui donne le sourire, même si elle met en avant une triste réalité quand même de l’évolution de notre société. Patric fait partie de la génération qui n’a pas grandi avec toute la technologie. Dépassé par les écrans tactiles et autres avancées, il voit sa vie devenir un enfer plutôt que s’en trouver facilitée.
Ce sont donc ses déboires que nous suivons et qui nous donnent le sourire, même s’il est un peu jaune par moment. Patric m’a forcément rappelé certains membres de ma famille qui peinent à comprendre le fonctionnement de certains appareils et qui se retrouvent souvent dans des situations tout bonnement incroyables. C’est un peu une histoire douce-amère, car elle rappelle une réalité que je trouve quand même douloureuse, même si les scènes restent drôles. Une superbe découverte à nouveau !
« Le Syndrome des abysses » de Catherine Lamour
L’autrice nous emmène ici au cœur d’une histoire futuriste, où les voyages dans l’espace sont monnaie courante et où la médecine a pris un essor inattendu. Notre héros, Lenno, est devenu un ondin. Alors qu’il profite d’un lieu tout bonnement magnifique, il va avoir l’impression d’être observé. Par qui ou par quoi ? A vous de le découvrir, mais sachez que ce qu’il va découvrir va dépasser tout ce qu’il pouvait imaginer.
Cette nouvelle nous présente un autre univers tout aussi intéressant. J’ai un peu moins accroché, car il m’a manqué un peu d’action et de rythme, mais l’histoire reste passionnante et j’ai adoré les révélations ! Elles sont très intéressantes et originales.
« Petite Femme » de Elisabeth Barthélémy
Cette nouvelle est très très courte, mais c’est un vrai coup de poing ! L’autrice suggère une histoire tout bonnement horrible et qui fait frémir tellement elle est réaliste. Alors que rien n’est dit clairement, le lecteur est tout bonnement glacé parce qu’il lit et ce qu’il découvre au détour de ces quelques pages. J’en suis encore toute retournée et frissonnante.
L’autrice a un style qui fait mouche et elle s’intéresse à un thème dur et pas si simple à traiter. Elle le fait avec brio, en nous touchant fortement. Entre compréhension et horreur, cette nouvelle ne peut clairement pas laisser le lecteur indifférent.
« Apprivoiser le Temps » de Bastien Pantalé
Cette nouvelle est complètement différente des précédentes. Elle ne nous propose pas directement une histoire, mais plutôt une réflexion, une prise de recul sur la notion de temps. Le temps qui passe, la recherche du temps, tant de choses qui rythment notre quotidien et qui nous embarquent parfois dans une danse que nous peinons à suivre.
L’auteur nous propose un texte intéressant, poétique, un peu philosophique, de quoi nous emmener sur d’autres chemins et nous pousser à d’autres réflexions. C’est étonnant et différent, de quoi montrer toute la diversité de ce recueil.
« Dormir seul » de Marie Meyel
Voilà une histoire qui tire son épingle du jeu à la façon dont elle aborde un sujet dur et horrible. Nous rencontrons un personnage qui prend une décision radicale et qui compte bien s’y tenir. Mais cette dernière pourrait bien lui réserver quelques surprises, de quoi donner envie d’en apprendre toujours plus et de craindre le pire !
L’autrice nous propose un fil rouge qui est surprenant et qui nous plonge dans une histoire sombre et malheureusement trop d’actualité. J’ai été happée dès le début et j’ai trouvé intéressant qu’elle s’arrête sur un autre point de vue et nous montre l’envers du « décor ». C’est une nouvelle qui marque et qui nous glace.
« Carolina » de G. E. Froideval
L’autrice nous propose de plonger dans l’histoire de Carolina, une femme qui a vécu bien des choses dans sa vie. En plongeant dans ces différents moments, la personne qui nous conte l’histoire nous en raconte beaucoup ou nous laisse en entrevoir beaucoup, tout en essayant d’éviter de trop nous en dire. Nous sommes presque sur la gamme du « ragot » et c’est un parti pris intéressant.
Nous découvrons les bons moments, mais aussi les moins bons, et difficile de ne pas trop faire de parallèle avec ce qui pourrait arriver dans notre propre famille. C’est donc un récit qui captive le lecteur en plongeant dans la vie d’une femme qui va voir son quotidien totalement transformé !
« Un diamant à l’état pur » de Cindy Costes
Cette nouvelle extrêmement courte s’intéresse à un instant de vie d’un couple touchant et trop mignon. C’est vraiment une ode à l’amour. Elle est bien différente du reste du recueil et amène une belle touche rigolote et légère au milieu des autres récits bien plus sombres. C’est une petite lumière, un instant hors du temps.
L’autrice nous offre un texte intimiste qui nous donne envie de faire partie de la vie des personnages et de vivre le même genre de relation.
« Le futur Goncourt » de Benoit Toccacieli
Cette nouvelle nous emmène à la rencontre de William qui a eu une idée qui pourrait changer sa vie ! Il va alors s’imaginer un futur bien différent de sa vie actuelle, de quoi plonger dans ses rêves et dans ses envies. Y arrivera-t-il ? A vous de le découvrir ! En tous les cas, il nous réserve des surprises étonnantes, surtout avec la conclusion qui s’avère assez réaliste mine de rien.
Difficile de ne pas se retrouver dans les pensées du héros. Qui n’a jamais laissé son esprit imaginer le futur et voir tout un champ de possibles ? J’aurais bien aimé qu’elle soit un peu plus longue, pour suivre un peu plus longtemps William, car il m’a clairement touchée.
« Halloween » de Pascale Noger
Nous faisons la connaissance d’une jeune fille qui a une vie que nous ne pouvons pas lui envier du fait de sa relation avec sa belle-mère. Rentrer chez elle devient de plus ne plus difficile et elle va voir une possibilité de se libérer après une fête d’Halloween. Seulement, tout ne se passe pas toujours comme nous pourrions l’imaginer…
Nous ressentons toute la détresse de l’héroïne et nous aimerions vraiment lui offrir notre aide. Au fil des pages, nous craignons le pire pour elle. Mais c’était sans compter une fin totalement inattendue et qui clôt parfaitement bien cette histoire, si je puis dire. C’est donc une nouvelle qui termine en beauté ce recueil et qui est à la hauteur de tout le reste.
Comme vous avez pu le voir, ce recueil regroupe des textes variés et pour tous les goûts. Chacun y trouvera son compte en fonction de ses intérêts et de ce qu’il apprécie durant ses lectures. Ne passez pas à côté de ces parutions qui valent le détour.