Auteur: Rémy Lasource Editions: Editions Ex Aequo, 2021 Nombre de pages: 148 Quatrième de couverture: Après la disparition de Mathilde, une vieille antiquaire, Arnaud, l’ex-flic qui écrit de la poésie reprend du service. En s’associant avec un détective expert en œuvres d’art, il enquête entre le Pays basque et Les Landes sur un trafic d’antiquités volées par l’Etat Islamique. Quand des groupes du grand banditisme se font la course pour retrouver un trésor, semant derrière eux des cadavres, Arnaud doit composer avec son indic, une prostituée exubérante, garder son beau père, un veuf alcoolique, mais surtout rester vigilant pour survivre au milieu de cette chasse au trésor qui devient rapidement une course au crime. Mais l’ex-flic compte sur la présence d’un vieux chien étrange qui ressemble à un esprit échappé des dunes pour lui porter chance quand la mort le frôle de trop près. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Ex Aequo pour cette lecture. |
J’enchaîne avec un autre roman publié chez cette maison d’éditions très prolifique. C’est à nouveau un polar, mais dans un tout autre style que celui que j’ai lu précédemment. Je n’avais pas encore lu de tomes de cette série, mais cela n’a pas du tout posé de problème pour la compréhension de cette histoire, car il peut être lu de façon totalement indépendante. Donc si vous souhaitez plonger dans ces chroniques, vous pouvez le faire depuis n’importe quel tome.
J’ai donc fait la connaissance d’Arnaud, un ex-flic qui se retrouve mêlé à une étrange affaire. Suite à la disparition de Mathilde, il va plonger dans une enquête qui va lui réserver de nombreuses surprises et le mettre face à des bandits qui sont loin d’être des enfants de cœur. Pourquoi Mathilde s’est-elle trouvée au cœur d’une affaire si étrange ? Que lui est-il arrivé ? Arnaud aura fort à faire pour le découvrir.
Ce tome est mouvementé, car de nombreuses ramifications vont être mises en avant et l’histoire va prendre une tournure totalement inattendue, menant notre ex-flic au cœur de milieux inattendus et lui faisant rencontrer des personnages hauts en couleur, ce qui va mettre bien du piment dans le récit.
L’histoire est bien ficelée et l’enquête est intéressante, avec juste ce qu’il faut d’action et de rebondissements surprenants, de quoi donner envie d’en apprendre toujours plus et de connaitre le fin mot de cette histoire. J’ai vraiment trouvé le récit très sympathique et j’ai passé un bon moment avec cette lecture.
La découverte valait le détour et je suis contente d’avoir pu lire ce tome. J’ai bien aimé la personnalité d’Arnaud et sa relation avec Claire. Le côté poète est aussi intéressant et bien amené. Après, si j’ai apprécié les suivre, je ne me suis pas pleinement attachée à eux, ce qui ne m’a pas fait entrer totalement dans le récit, mais sans que cela ne m’empêche de profiter de l’histoire.