Auteur: Thierry Brenner Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 159 Quatrième de couverture: Si la connerie avait des limites, eux l'ignoraient. Mélangez l’univers de Feydeau, De Funes, Le Splendid et les Nuls, au shaker pas à la cuillère, et obtenez le cocktail burlesque de cette comédie déjantée. Personnages truculents, situations absurdes, dialogues percutants aux phrases appelées à rapidement devenir cultes, C’est le rire assuré ou à faire rembourser par la sécurité sociale. Après « Au Bout » son surprenant premier roman, Thierry Brenner récidive dans l’écriture avec cette farce en trois actes totalement désopilants. Mais laissons les personnages exprimer leurs impressions… Gaspard Verteuil : L’auteur tente de me faire passer pour un escroc, mais ce taré ne perd rien pour attendre… Félicia Verteuil : Il fallait bien jouer les connes de service, et merde c’est tombé sur moi. Thomas : Une famille de dingues. Vous n’avez encore rien vu. Ils sont capables de tout. Merci Pôle Emploi ! Henri de Mesmervier : Trente ans de comédie française pour finir dans un truc pareil. Même sous la torture, je ne re-signerai pas ! Ghislaine de Montravert : Montravert avec un T comme Tirée, je préfère ça à Lulu la libellule. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte étonnante. |
Quand l’auteur m’a proposé de lire ce texte qui sort un peu des sentiers battus, je me suis dit pourquoi pas. Vous savez que j’aime bien essayer différents styles et différents genres de textes. Il faut admettre que celui-ci m’a totalement sortie de ma zone de confort : entre un humour étonnant et déjanté et le fait que ce soit une pièce de théâtre, il y avait de nombreux ingrédients pour me plonger dans un moment de lecture inhabituel.
Nous avons entre les mains ce qui ressemble au script d’une pièce de théâtre, mais sans en être tout à fait un. Car si une bonne partie des éléments y sont, nous avons aussi les annotations concernant les interactions avec le public en plus, qui semblent plus être une description de ce qui se passe en « live » sur scène. C’est donc un texte étonnant et original qui est mis en avant et qui nous fait sortir de nos habitudes, de quoi lâcher-prise et se laisser porter par le récit au fil des scènes et des actes.
Ce qui caractérise cette histoire, c’est son côté totalement déjanté ! Ici, il faut vraiment se laisser porter sans se poser trop de questions et suivre les pérégrinations des protagonistes au fil des pages et voir où ils vont nous mener. L’auteur sait nous surprendre avec des rebondissements étonnants qui font toute l’originalité de ce texte.
C’est donc une découverte intéressante et unique, de quoi plonger dans un petit OVNI, ce qui fait du bien de temps en temps. J’ai particulièrement aimé les interactions avec le public et ceux qui travaillent à la bonne tenue de la pièce, c’est vraiment une très bonne idée ! Mais alors pourquoi ne pas donner une notation plus haute ?
En fait, pour les mêmes raisons qui font que le texte vaut le détour et qu’il mérite d’être lu. Le côté pièce de théâtre déjantée fait qu’on ne s’attache pas vraiment aux personnages (ce qui est normal) et que cela nous laisse un peu plus en retrait malgré les interactions avec les personnes extérieures. J’ai donc passé un très bon moment et j’ai eu le sourire bien des fois durant cette lecture. Le texte a donc fait son travail avec moi et je suis ravie d’avoir tenté l’aventure et d’être sortie de ma zone de confort.