Auteur: Véronique Lesaffre Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 113 Quatrième de couverture: Faire les courses ? Pouah, une vraie corvée ! Pourtant lire le récit des pérégrinations de Véronique Lesaffre dans les supermarchés serait plutôt addictif ! Sollicitée par ses amis et sa famille, elle réunit ici ses petits textes publiés sur Facebook en rentrant des courses. Commencées pendant le premier confinement de 2020, ces chroniques narrent ses réflexions et observations de consommatrice à l'œil et la plume aiguisés ce qui permet à chacun de sourire du quotidien et de parfois se remettre en cause ses habitudes aussi. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
Au milieu de toutes mes lectures actuelles, j’avais envie d’un peu de fraîcheur et d’une petite bulle de gaieté, car il y en a bien besoin dans le marasme ambiant qui plombe un peu par moment. J’ai donc accepté avec plaisir la proposition de l’autrice, me réjouissant d’avance de m’évader quelques instants avec ces petites chroniques des courses.
Moi qui à la base n’a aucun plaisir à faire les courses (je les fais vraiment par obligation), j’ai beaucoup aimé replonger dans certains moments que nous avons tous pu vivre lors de nos confinements respectifs, même si je n’ai pas vécu autant de scènes qui sont décrites dans cet ouvrage, car j’ai finalement eu peu de complications dans mon quotidien par rapport à la région où j’habite.
Les chroniques parleront à tout un chacun, car il s’agit d’un partage de vécu, un vrai témoignage de la situation au fil des mois lors du passage par la case impossible à éviter : aller au magasin pour faire les courses. Avec humour et simplicité, l’autrice nous décrit les scènes, un peu comme un journal au fil des mois, afin de nous montrer que nous avons tous vécus les mêmes choses et qu’il vaut mieux savoir les prendre avec humour pour avancer.
J’ai bien aimé cette plongée tout sympathique dans ces mois particuliers et les événements qui les ont rythmés. Si vous voulez vous vider la tête et lire un petit ouvrage léger et qui déride, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ces chroniques.