Auteur: Stéphanie Jouan Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 76 Quatrième de couverture: Le meurtre d’un officier militaire à l’étranger est déjà en soi un problème. Mais lorsque les révélations sulfureuses, les techniques d’investigation atypiques et la diplomatie s’en mêlent, la tension monte dangereusement. Et personne ne sera épargné. Ouagadougou, Afrique de l’ouest. Malau Théophanie, commandante de police coopérante, commence à regretter son choix de carrière. Le poste diplomatique, les collègues, la vie en micro-société, tout lui pèse. Jusqu’à ce matin où elle découvre le cadavre de son voisin, officier militaire et homme secret. Un meurtre sordide qui réveille enfin son instinct de flic. Sauf que dans ce pays en crise du Sahel, elle n’a ni les prérogatives, ni les moyens technologiques pour agir. Et que la tension monte vite dans le milieu diplomatique. Dans ce milieu particulier où rien ne fonctionne comme ailleurs, la commandante risque gros. Faux semblants et passions interdites des uns et des autres peuvent inexorablement conduire à la faute. Sans compter sur les policiers locaux avec lesquels elle doit péniblement composer. Comment s’y prendre ? Sur qui compter ? Pallet, gendarme coopérant et binôme de circonstances, va lui souffler la réponse. Ensemble, ils vont enquêter en mode dégradé et laisser s’échapper des vérités que tous auraient pourtant préféré taire. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture. |
Me voici de retour avec une nouvelle chronique portant sur un livre des éditions Ex Aequo. Vous le savez, c’est une maison d’éditions que j’affectionne particulièrement, car elle met en avant dans sa collection Rouge des romans policiers, pile le genre dont je raffole. Du coup, chaque lecture est une nouvelle découverte et nous promet une plongée dans une nouvelle affaire sombre et délicate. Cette fois-ci, l’autrice nous emmène en Afrique, terrain que je croise moins souvent dans mes lectures, pour une affaire qui s’avère complexe et qui sèmera bien le trouble.
Malau a choisi un poste diplomatique, mais c’est loin d’être simple à tenir en tant que commandante et elle n’est plus très sûre de son choix. Quand son voisin est assassiné, son instinct de flic va être à nouveau titillé et elle va n’avoir de cesse de trouver la vérité. Sauf qu’elle n’est pas sur son terrain et qu’elle ne peut pas enquêter comme elle le souhaite, car elle n’a pas de prérogatives. Bien ennuyeux quand on veut résoudre une affaire et que ceux qui vous entourent vous mettent des bâtons dans les roues…
L’autrice nous propose une affaire intéressante à suivre et qui est bien ficelée. Nous allons de surprise en surprise au fil des révélations et des chapitres, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de savoir exactement de quoi il retourne. Je dois dire que j’avais certaines hypothèses, mais je n’ai pas vu venir la finalité de cette histoire et je me suis fait avoir sur bien des points.
Même si j’ai passé un très bon moment de lecture, je dois admettre que j’ai trouvé certaines longueurs dans l’histoire, mais les rebondissements étaient suffisamment inattendus pour maintenir mon intérêt éveillé. De plus, j’ai été finalement peu attirée par le fait que l’histoire se passe en Afrique et les soucis que cela impliquait pour Malau de mener l’enquête. Cette partie m’a peu passionnée, mais l’autrice n’y est pour rien, c’est plutôt une affaire de goûts personnels.
Cette nouvelle devrait donc plaire aux fans du genre, car elle est bien écrite, bien pensée et originale dans son évolution. Elle se lit aussi rapidement étant donné que nous voulons connaître absolument le coupable et les dessous de cette affaire.