Auteur: Frédéric Rocchia Editions: Ma Maison d'Edition, 2022 Nombre de pages: 320 Quatrième de couverture: Année 2200. Le monde est à l’agonie. Ayant éradiqué de la mémoire collective un passé trouble et nébuleux, les hyper centres, sous l’égide d’une gigantesque corporation industrielle, vivent au rythme des technologies qui dictent le quotidien de chacun. Marc est né techno. Mais à l’aube de ses 11 ans, il perd subitement son père. Dès lors, l’adolescent va s’éveiller au monde qui l’entoure pour tenter de comprendre son malaise. Commence alors une lutte intérieure contre lui-même et contre une société dans laquelle il ne se reconnaît pas. Pourtant, de l’autre côté de la frontière, subsiste un autre monde, celui des décos. Katie, en grandissant sur ces terres, va apprendre à vivre, loin du progrès et de la technologie que son clan a bannie depuis longtemps. Mais renouer avec la nature représente encore un défi pour beaucoup. Et face à la précarité des siens, la jeune adolescente va tenter de trouver des réponses sur cette étrange disparité qui sépare son monde et celui des technos. Frontière nous dresse le portrait d'un futur proche, celui de notre propre histoire. En plaçant au cœur du récit, la question de notre rapport au monde, le premier livre d'HOXOH, nous interroge sur notre place dans la société et l’importance de nos choix. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Je suis contente d’avoir pu lire un nouvel ouvrage de l’auteur, car j’apprécie énormément sa plume. Une fois de plus, il nous offre une histoire originale, complètement différente de ses précédents romans. Il est capable de passer d’un genre littéraire à un autre avec une facilité déconcertante, de quoi nous proposer des histoires très variées qui nous mettent en avant toutes les idées originales qui germent dans sa tête.
Dès le premier chapitre, nous plongeons dans un monde futuriste qui pourrait (je ne l’espère pas) devenir le nôtre. Dans cette société, une frontière sépare deux mondes, deux populations : les technos et les décos. Les uns vivent accompagnés dans tout leur quotidien par la technologie, les autres vivent loin de cette dernière et de ses effets néfastes. Ce sont donc deux mondes qui ne coexistent pas vraiment ou difficilement. Deux mondes qui rythment la vie de cette société et la vie de ses habitants.
Nous allons suivre plusieurs personnages au sein de cette société, mais surtout Marc et Katie, deux personnes que tout oppose sur le papier, car ils habitent d’un côté différent de la frontière. Alors qu’il a perdu son père, Marc se pose beaucoup de questions et va s’éveiller. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu et il va plonger profondément dans le fonctionnement de cette société à laquelle il appartient et en découvrir les bons et les mauvais côtés… Katie, quant à elle, se pose aussi des questions et va mener aussi sa propre quête et sa propre recherche de réponses.
Deux personnages, deux personnalités, deux être humains qui cherchent des réponses et qui veulent comprendre l’autre côté. Qu’est-ce que cela peut amener ? Du bon et du moins bon… La société va être secouée de l’intérieur. Le monde est-il sur le point de changer ? Et si oui, pour le meilleur ou pour le pire ? Aux côtés de nos héros, nous allons très vite comprendre que rien n’est tout blanc ou tout noir… Et c’est bien là tout le problème !
L’auteur nous offre un premier tome qui nous plonge dans un récit qui fait réfléchir et qui remue. Il faut dire qu’il met bien en avant l’impact des choix et le chemin sur lequel ils peuvent nous conduire. Des choix qui semblent bons au début peuvent devenir néfastes, au grand damne de la personne qui essaie de faire les choses biens. C’est très intéressant de voir toutes les nuances possibles et de rappeler à quel point un mouvement peut changer en cours de route, suivant les événements qui se produiront ou comment ils seront gérés.
Ce qui remue le plus, c’est d’apprendre comment le monde a évolué et est devenu ce qu’il est maintenant. Cela pousse d’autant plus à la réflexion et n’est pas sans rappeler le fonctionnement de notre propre société… Je me demande comment l’histoire va se poursuivre, car la fin de ce premier opus est totalement inattendue et questionne énormément. Que va-t-il se passer maintenant ? Que va-t-il arriver à nos héros ?