Auteur: Grégory Cattaneo Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 384 Quatrième de couverture: XIe siècle. Atlantique Nord. En découvrant un poste avancé vidé de tous ses occupants, les Vikings décident d’abandonner leur colonie du Vínland. Des trois navires survivants, celui conduit par Björn et Ari refuse de retourner au Groenland et prend une tout autre route qui le fait dériver vers le sud… De nos jours. La journaliste Calypso est envoyée au Mexique pour enquêter sur la Santa Muerte, un culte macabre dont plusieurs cartels se réclament. Elle rencontre par hasard un professeur spécialiste des Vikings qui disparaît mystérieusement… Au cours d’une plongée en caverne, Ludo, guide et plongeur, découvre un cadavre décapité dans un cénote… Pour l’inspecteur Gómez de la police fédérale, cela ne fait aucun doute : le meurtre est signé par les cartels dont les règlements de comptes entachent la vie idyllique de la Riviera Maya. Ces personnages, que rien ne destinait à se rencontrer, vont à leur façon s’engager dans une enquête qui les conduira dans la jungle du Yucatán, sur la piste de la légende de Kukulkan, dont le secret millénaire changera l’histoire du Mexique. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture qui nous fait voyager. |
Et hop, voilà encore un roman chez cette super maison d’éditions que sont les éditions Ex Aequo. L’auteur nous propose une histoire qui va aussi nous faire voyager, tant dans le monde que dans le passé, mais aussi sous l’eau, une eau qui regorge de mystères et de secrets… Autant dire qu’il faudra bien vous accrocher pour ne pas sombrer et pour démêler le vrai du faux dans cette histoire originale et surprenante qui vous conduira au cœur des cénotes.
L’histoire commence en nous emmenant à la rencontre de Vikings qui sont en expédition, une expédition qui ne s’est pas vraiment passée comme prévu… Que va-t-il leur arriver ? Un destin bien particulier les attend suite à une décision qui va tout changer. De nos jours, au Mexique, nous allons rencontrer différentes personnes : une journaliste, des plongeurs, un professeur et son assistant, un policier. Toutes vont se retrouver mêlées à une drôle d’affaire et vont tant bien que mal devoir collaborer pour tirer au clair toute cette histoire.
Il faut dire qu’après la découverte d’un cadavre décapité dans un cénote, l’histoire va devenir de plus en plus sombre et les cadavres vont s’accumuler. Que se passe-t-il donc ? Pourquoi tous ces morts ? Quel lien avec les cénotes ? Et où est donc passé le professeur spécialiste des Vikings qui a disparu du jour au lendemain ? Aurait-il un lien avec toute cette étrange affaire ?
L’auteur nous offre un récit vraiment complexe et bien ficelé. Nous passons d’une hypothèse à une autre et plus les cadavres s’accumulent, plus nous sommes perdus. Qui est derrière tout cela et pourquoi ? L’enquête est palpitante et alterne avec des flashbacks dans le passé où nous retrouvons notre équipe de Vikings et où nous les suivons dans leur quotidien bien mouvementé. Les deux histoires ne semblent pas du tout liées, mais… est-ce vraiment le cas ?
Sincèrement, ce roman est passionnant et nous emporte au cœur d’un tourbillon infernal dont aucun des personnages ne ressortira indemne. Il faut dire qu’ils vont passer par toutes les émotions et qu’ils ne seront pas épargnés. Nous vivons d’autant plus intensément cette histoire que nous sommes touchés par les différents personnages et que nous avons envie de les aider, surtout que nous craignons pour leur vie à bien des moments.