Auteur: Cécile Dubard Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 76 Quarième de couverture: « Je viens de trouver deux micro-puces dans la tête du gamin (…). La première se trouvait dans l’amygdale, la seconde dans l’hypothalamus. Elles m’ont l’air ultra sophistiquées. — À ton avis, à quoi lui servaient-elles ? — Je n’en ai pas la moindre idée. Tu vas devoir trouver tes réponses ailleurs. » Quand le médecin légiste de la morgue de Nantes retire deux implants cérébraux nouvelle génération de la tête du cadavre du jeune Quentin, l’adjudant-chef Pierrick Legall comprend qu’il a raison de craindre le pire. L’affaire dépasse le simple cadre du double-meurtre suicide pour lequel on l’a mandaté. Encore lui faut-il le prouver. Peut-être que l’un des neuroscientifiques de l’Institut du Cerveau pourra l’aiguiller ? De Ploërmel à Paris, en passant par Lyon et Bordeaux, Legall aura besoin de toutes les bonnes volontés pour y voir plus clair. Il peut compter sur l’aide avisée du N’Tech de la Section de Recherche de Versailles et sur celle de leur AnaCrim pour l’accompagner dans sa quête de la vérité. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour la lecture de cette histoire. |
Finaliste du Prix Zadig 2021 – couleur rouge, cette nouvelle a tout pour vous embarquer dans une histoire passionnante et qui fait réfléchir. L’autrice nous propose un récit dynamique qui s’intéresse à une avancée technologique qui effraie déjà fortement beaucoup de gens, entre autres les complotistes. Depuis le temps que certaines personnes nous parlent de cela, c’était intéressant de voir cet élément au cœur d’un récit, même si cela reste bien entendu de la fiction.
L’adjudant-chef Pierrick Legall va devoir enquêter sur une drôle d’affaire. Un jeune homme sans histoire a fait feu sur ses amis sans aucune raison en tuant plusieurs. Qu’est-ce qui lui a fait péter les plombs ? Pourquoi s’en est-il pris à eux alors que tout semblait bien aller pour lui ? Il comprendra rapidement que cette enquête va être plus complexe qu’il n’y parait et elle ne va faire que se complexifier davantage quand des implants cérébraux vont être trouvés dans la tête du tueur.
Pourquoi a-t-il ces micropuces ? Que font-elles là ? Peuvent-elles être la cause de son comportement ? L’enquête va dès lors prendre un drôle de tournant et nous plonger dans une réalité effrayante. Heureusement ce n’est que fiction pour le moment, mais si cela devenait le cas ? Sincèrement, les réflexions lancées par cette nouvelle sont vraiment flippantes et nous font craindre le pire.
Globalement, c’est donc un texte qui se lit très vite et qui nous passionne du début à la fin. Le fil rouge est impeccablement tissé même si nous entrevoyons beaucoup de choses, le but semblant être surtout de faire réfléchir plutôt que d’avoir plein de mystères à élucider et j’ai bien aimé cela. Le récit est addictif et nous avons envie de connaître le moindre détail de cette affaire. La fin, quant à elle, nous donne envie d’avoir une suite et de plonger encore plus dans cette vérité qui a été mise à jour.