Auteur: Véronique Lesaffre Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 34 Quatrième de couverture: Il est 7h35, j’arrive, je descends du bus, je traverse la rue. J’ai faim. Comme toujours, je n’ai pas eu le temps de prendre un petit-déjeuner et j’ai glissé dans la poche de mon blouson une barre de céréales que je mangerai à la récré de 10 heures. Enfin, si j’ai le temps ! Chloé, collégienne de troisième va vivre une journée un peu particulière... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture. |
Trop contente de retrouver un texte écrit par cette autrice. Il faut dire que son style nous emporte à chaque fois dans des récits réalistes et qui nous content des histoires qui nous parlent. Ce texte-ci est assez court, une trentaine de pages tout au plus, ce qui rend cette lecture dynamique et en fait un récit qui se lit rapidement, donc pas d’excuses pour ne pas découvrir cette histoire.
Nous faisons donc la connaissance de Chloé, une collégienne ordinaire, comme il en existe tant, qui va nous conter une journée particulière dans sa vie, une journée qui va changer bien des choses et lui faire vivre des situations étonnantes et inattendues. Je ne vous en dirai pas plus, car la nouvelle est tellement courte que je risquerais de trop vous en dire et de vous gâcher la surprise, ce qui serait vraiment dommage.
Aussi sachez que cette journée particulière va vous donner le sourire aux lèvres tout en vous faisant réfléchir aussi. Vous connaissez le fameux adage : ne vous fiez pas aux apparences ! Il est plus que valable ici et c’est intéressant d’en découvrir plus sur certains personnages et sur leur façon de se dévoiler aux autres et de ce qu’ils sont prêts à faire ou non pour être parmi eux.
C’est vraiment intéressant de découvrir petit à petit le sens pris par l’histoire. L’autrice montre qu’elle est prête à nous embarquer dans des récits bien différents, mais qui sont toujours aussi actuels. Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cette histoire, d’autant plus si vous êtes adolescente, ce qui correspond parfaitement au public cible.