Auteur: Gautier Durrieu de Madron Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 434 Quatrième de couverture: Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainés dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’est encore pire depuis leur arrivée à Stalingrad. Durant un puissant rituel destiné à attirer l’attention de leur ennemi, la fille d’Asclépios a vu sa propre magie se retourner contre elle. Maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter des guerres à venir. Pourtant, l’ombre du doute plane sur le monde. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension ? Et s’il était déjà trop tard pour corriger l’Histoire ? Pour nos demi-dieux, une seule chose est sûre désormais. Il faut terminer la guerre. Celle-ci ne repose que sur un jeu de dominos, fragile et instable. La seule inconnue dans cette équation est : qui poussera la première tuile. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de lire cette suite. |
Nous voilà arrivés à la deuxième partie du cycle « Fracture ». Celle-ci va clore cette histoire et nous permettre de savoir si notre équipe va atteindre son but et réussir à stopper Ernewald. Autant dire que l’auteur nous avait laissé sur un sacré retournement de situation à la fin du premier tome, c’est pourquoi j’avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer et ce qui allait se passer dans cette suite.
Alors qu’ils essaient de s’en sortir suite à leur saut dans le passé, notre équipe se retrouve face à une situation inconcevable : Julie qui change de camp ! Comment est-ce possible ? Que s’est-il donc passé et pourquoi ? Elle va devenir une ennemie redoutable grâce au pouvoir du Livre des Morts, ce qui ne va pas leur faciliter la tâche alors que la guerre fait toujours rage en plein cœur de Stalingrad. Ils auront donc fort à faire pour réussir à ne pas changer le passé et faire en sorte qu’Ernewald ne puisse pas atteindre ses objectifs. Mais cette bataille n’est-elle pas perdue d’avance ?
L’auteur nous montre qu’il a bien pensé son fil rouge et il nous dévoile petit à petit le tissage de sa toile, nous montrant par là-même à quel point il peut nous surprendre et nous plonger dans une histoire riche en rebondissements. Entre le retour dans notre passé et les événements historiques qui l’ont secoué et les conflits entre les Dieux, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde et passe d’un événement à un autre, sans pouvoir souffler.
L’action est omniprésente et rend le récit palpitant, nous faisant craindre le pire pour nos héros, car les obstacles qu’ils vont rencontrer seront mortels. Je reste totalement sous le charme de cette histoire mettant en scène des demi-dieux qui essaient d’arrêter d’autres des leurs qui sont partis en vrille. Je dois dire que c’est vraiment original, d’autant plus que l’histoire se déroule durant des événements réels et dont nous avons tous connaissance. J’aime beaucoup ce parti pris, surtout que la Seconde Guerre Mondiale reste une période qui m’intéresse au plus haut point étant donné tout ce qui s’est passé.
La partie sur les Dieux est aussi palpitante et j’aurais adoré les croiser encore plus. Il faut dire qu’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre et leur guerre intestine est passionnante, bien qu’un peu flippante quand on réaliste à quel point les humains ne sont que des pions sur leur échiquier… Cet arc est donc passionnant de bout en bout et j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre nos héros dans la conclusion de cette aventure qui aura su me surprendre du début à la fin.