Auteur: Christel Lacroix Editions: Il est midi, 2022 Nombre de pages: 270 Quatrième de couverture: Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers. Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l’éthique. L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt. Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable. Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture passionnante. |
L’autrice nous propose un roman qui s’intéresse à l’intelligence artificielle et à son évolution qui l’approche de plus en plus de l’être humain. Elle propose un questionnement qui se retrouve souvent dans les romans ayant ce genre de thème, tout en l’abordant à sa façon, nous offrant ainsi une histoire originale et que nous suivons avec grand intérêt jusqu’à la toute fin. Entre les personnages qui sont très attachants et l’histoire qui est bien ficelée, tous les ingrédients sont réunis pour nous évader et suivre avec attention les événements décrits.
Nous faisons la connaissance de Garry, un jeune homme sans histoire dont la vie va prendre un tournant étonnant quand arrivé dans un nouvel appartement, il va recevoir du courrier pour l’ancienne locataire. Après avoir lu cette lettre, il va donc se mettre en quête d’Olivia, pensant qu’il faut absolument qu’elle la reçoive. Mais en faisant sa rencontre, il va aussi faire la connaissance d’un autre personnage étonnant et qui transformera sa vie à jamais.
Avec cette simple rencontre, toute l’histoire va prendre un nouveau tournant et orienter le récit sur l’interrogation quant à l’évolution de la technologie et la place de l’intelligence artificielle dans notre société. Comment faire encore la part des choses quand elle ressemble toujours plus à un être humain, tant au niveau du physique, que de ses réflexions ou de sa façon de mener des échanges ? Comment ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’humains, mais de machines ?
C’est toute la question qui est posée à travers le lien qui se noue entre Garry et PL0319. C’est troublant et en même temps, c’est une question qui mérite d’être posée. Quand nous voyons que des personnes ont de vraies relations avec des poupées ou autres objets, comment ne pas imaginer qu’un lien pourrait se créer avec un robot humanoïde ?
En suivant l’histoire de Garry et de PL0319, il y a de quoi nous pousser à la réflexion. J’ai particulièrement aimé les éléments que l’autrice met en avant et le combat entre le côté cartésien et les sentiments qui ne s’arrêtent clairement pas à ça. C’est très intrigant de suivre leurs péripéties et de voir où tout cela va les mener. C’est un roman qui nous touche et qui nous ébranle aussi un peu, de quoi ne pas nous laisser indifférents et nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de craindre le pire pour nos héros.