Auteur: Sandrine Louvalmy Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 81 Quatrième de couverture: "Junio et Senior... Je n'appartiens à aucune des deux catégories. Je ne peux donc pas prétendre aux offres d'emploi mentionnant ces mots..." Depuis toujours, Claire refuse le CDI, elle ne veut pas s’enfermer dans un poste indéfiniment. Elle aime s’accorder des moments de liberté. Cette liberté a cependant une durée limitée. Elle doit sans cesse se remettre à la recherche d’un nouveau contrat, mais depuis six mois ses recherches n’aboutissent à rien. Alors pour s’éloigner du statut que la société lui accorde, elle décide d’écrire le journal de ses expériences, et d’inventer un nouveau statut. Elle devient Emplologue, un métier imaginaire qui ne peut durer que 36 jours...Réussira-t-elle à trouver ce qu’elle recherche? Retrouvera-t-elle la voie de la sérénité? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte. |
J’ai beaucoup de plaisir à chaque fois que je peux retrouver la plume de l’autrice. Il faut dire qu’elle a un certain don pour nous compter des histoires actuelles, pouvant être le quotidien de n’importe lequel d’entre nous. Cela rend les personnages proches de nous et cela nous donne envie de les soutenir et de les suivre, nous sentant un peu concernés par ce qu’il leur arrive et par ce qu’ils nous content. C’est ce que j’aime particulièrement dans les récits qu’elle nous propose.
Nous faisons donc la connaissance de Claire. Claire est une jeune femme comme vous et moi. Elle suit sa route et vit sa vie. Sa seule difficulté : elle est incapable à s’enchaîner à un travail, donc elle refuse les CDI. Claire passe donc son temps à éplucher les annonces et à passer d’un travail à un autre, recherchant constamment des CDD qui lui offrent cette liberté qu’elle aime tant.
Elle va donc décider de s’octroyer un nouveau statut, celui d’Emplologue. Qu’est-ce donc me direz-vous ? A vous de découvrir cet ouvrage pour le savoir ! En tous les cas, ce statut est provisoire et elle va tenir un journal pour nous parler de l’évolution jour après jour de ce statut et de son quotidien dans sa recherche de liberté.
Je pense que ce récit parlera à beaucoup d’entre nous. Difficile de ne pas comprendre ce que vit Claire et ce vers quoi elle aspire, même si cela rend aussi son quotidien un peu incertain. La façon dont l’autrice nous présente le tout est très dynamique et passionnant, avec un certain humour aussi et une belle sensibilité. J’ai bien aimé le côté « journal » qui donne ce rythme bienvenu à l’œuvre.
C’était vraiment un sujet difficile à traiter que cette fameuse recherche d’emploi et de tout ce qui en découle, mais l’autrice nous offre une façon originale de l’aborder, ce qui rend le tout très intéressant tout en mettant en avant les failles et les aberrations du système. Merci à elle pour ce partage et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre de Claire et de la suivre dans son parcours.