Auteur: Marie Mesnilgrente Editions: Jets d'Encre, 2022 Nombre de pages: 2012 Quatrième de couverture: Hier encore, Marie avait vingt ans. Aujourd’hui, elle rit de celle qu’elle était, car les années l’ont rendue de plus en plus vivante. Elle a été heureuse et amoureuse, constamment. Elle n’a qu’un regret, ne pas avoir été écrivaine. Et pourtant, entre la jeune fille qui admirait les bombes tomber du ciel depuis le sous-sol d’un immeuble versaillais et la femme qui a célébré le réveillon avec des manifestants de Mai 68, Marie en a des choses à raconter. Journaliste, épouse, mère, amante, cette féministe de naissance, fille et petite-fille de femmes puissantes qui avaient déjà conquis leur liberté, a assisté à tous les événements marquants de la deuxième moitié du XXIe siècle. Aujourd’hui, c’est avec un œil amusé et un esprit clairvoyant que cette passionnée de littérature contemple sa vie et se livre sans ambages dans cette autobiographie, témoin d’une époque. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre de m'avoir permis de lire cette autobiographie. |
J’aime beaucoup découvrir des autobiographies. Je trouve toujours intéressant de lire ce que des gens ont envie ou besoin de partager pour avancer sur leur chemin de vie ou juste pour aider d’autres dans la même situation. Du coup, c’est souvent un moment de lecture qui nous donne une autre vision des choses et qui permet de réfléchir à notre propre vie, de quoi passer un moment de lecture intéressant.
Marie nous conte donc sa vie, s’arrêtant surtout sur son parcours de femme et sur des moments forts vécus dans sa vie. Elle nous relate comment ces derniers lui ont permis d’avancer et comment ils l’ont façonnée. Elle nous parle de son enfance, de sa famille (surtout de certains membres qui ont marqué son parcours), de son parcours professionnel, de son mari, de ses enfants, etc. Bref, nous suivons sa vie au fil des événements qui vont la toucher de près.
C’est toujours difficile de donner un avis sur une autobiographie. Comment juger de la qualité d’une histoire quand la personne nous raconte sa propre vie ? Comment donner un avis quand elle nous raconte les événements qui l’ont touchée et qui ne sont pas inventés pour nous faire rêver ou pour nous permettre de nous évader, mais juste pour faire un partage d’expérience avec nous ? C’est vraiment difficile je trouve.
La façon dont elle nous conte tout cela fait vraiment penser à une sorte de journal intime qu’elle pourrait avoir rédigé pour ses proches, pour leur partager sa vie et leur évoquer son parcours. C’est vraiment touchant même si nous ne la connaissons pas.
Outre les faits marquants de sa vie, son récit permet aussi de plonger dans différents moments de notre histoire et de replonger dans le passé et dans ces événements. C’est vraiment intéressant, d’autant plus de les voir avec son point de vue et son vécu du moment. Ce récit vaut donc le détour et permet de découvrir la vie de Marie, une vie qui est agrémentée de joies et de peines et qui pourrait être celle de n’importe qui.
C’est ce que je trouve le plus fort : le fait que l’autrice se montre proche de nous et pourrait être un membre de notre famille. Cela rend la lecture d’autant plus touchante et nous sommes attirés par son récit et par l’envie de voir comment sa vie va évoluer. C’est très courageux de sa part d’oser parler d’elle et de son parcours et je ne peux que la féliciter d’avoir sauté le pas.