Auteur: Charles Montagu Editions: Libres d'écrire, 2016 Nombre de pages: 258 Quatrième de couverture: Planète Mars, année 2067. Nous en sommes à la phase 1 du plus ambitieux programme jamais conçu par l’homme : la terraformation de la planète Mars. Mais, avant que l’homme puisse y respirer normalement, il lui faut encore patienter un bon siècle et le temps presse, la planète Terre hyper-polluée consacre tous ses moyens à sa propre survie et la terraformation de Mars n’est plus sa priorité. Voilà pourquoi Michaël Colton, le père du programme martien, débarque d’un vaisseau spatial avec dans les soutes de celui-ci du matériel très particulier, destiné à en accélérer le programme. Du même vaisseau spatial débarquent également douze enfants de sept à douze ans. Ce sont les premiers enfants à poser le pied sur Mars. L’un d’entre eux se prénomme Julius. Ce que Michaël Colton découvrira sur Mars grâce à Julius va bouleverser sa vision de l’Humanité et remettre en question l’avenir de la colonie martienne toute entière. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Libres d'écrire de m'avoir permis de découvrir ce livre qui sort de mes genres habituels. |
Une fois de plus, je me suis lancée dans des contrées peu habituelles pour moi avec une histoire qui se déroule dans le futur sur la planète Mars. D'abord un peu inquiète vu que je ne suis pas trop attirée par ce type d'histoire, j'ai finalement plongé dans ce récit sans trop de difficultés. Il faut dire que ce roman fait froid dans le dos avec cette transformation de la planète Mars pour y vivre car la Terre est trop polluée. Comment ne pas faire le lien avec tout ce qui nous arrive et les conséquences qui nous attendent...
L'auteur traite du sujet de façon intéressante et avec des idées qui titillent. Les personnages sont variés tant par leurs fonctions que par leur caractère et leurs idéaux, ce qui donne un rythme intéressant au récit, vu que nous en suivons plusieurs. Mais ce qui est le plus effrayant au fil des pages, c'est de voir que quoi que fasse l'homme il reste fidèle à lui-même pour le meilleur et pour le pire.
Difficile de rester de marbre face au récit qui nous est proposé car outre l'histoire de la pollution de la Terre, la conclusion du roman est glaçante. Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est que là que nous cernons toute l'immensité du fameux programme. Ce livre m'a secouée, m'a fait peur (disons-le clairement) de part son thème et le traitement de celui-ci et c'est le grand point fort du roman!
Toutefois, je me dois de relever aussi qu'à côté de ce thème explosif, l'histoire en elle-même est assez lente et avec certains passages qui coupent un peu trop l'action. Il m'a fallu parfois me concentrer pour bien comprendre le récit, car les explications plus scientifiques n'ont pas toujours réussi à capter mon attention (oui je suis une mauvaise élève parfois...).