Auteur: Laurent Whale Editions: Au Diable Vauvert, 2021 Nombre de pages: 480 Quatrième de couverture: Sur la face atlantique Namibienne, existe un champ de récifs noyé de brouillard nommé Côte des squelettes, cimetière de milliers de navires. Le nom vient des quantités d’ossements de cétacés qu’on y trouve. Mais pas seulement. Angeline, médecin pour une ONG en Afrique, disparaît. Son père, enseignant en France, part à sa recherche. Rapidement, il réalise que l’État et les diplomates ne lui seront d’aucune aide et que ses questions dérangent. Dans quel pétrin sa fille s’est-elle mise ? Bien vite, il est embarqué au cœur d’une affaire qui le dépasse, dans un pays sous contrôle militaire… Il va devoir puiser des forces insoupçonnées dans son amour paternel, pour, au risque de sa vie, de savanes en forêts vierges, suivre la trace des mercenaires. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour la découverte. |
Quand la possibilité m’a été offerte de découvrir ce roman, je me suis dit pourquoi pas ! Le résumé était tentant et laissait présager d’une histoire mouvementée et palpitante, de quoi passer un excellent moment de lecture. C’est donc sans appréhension que j’ai entamé cette lecture, impatiente de découvrir sur quels chemins l’auteur allait nous emmener et ce qu’il nous réservait dans ce récit assez mystérieux.
C’est un fait assez rare pour être soulevé, mais j’ai enchaîné deux lectures avec deux héroïnes qui portaient le même prénom. Heureusement, les romans étaient très différents tout comme leur personnalité, ce qui a permis de ne pas faire d’amalgame. Nous suivons donc l’épopée de Richard, un père de famille déjà bien éprouvé et qui a vécu des pertes tragiques. Comme chacun réagit différemment face à de telles épreuves, sa fille décide de partir en Afrique pratiquer la médecine. Mais voilà que du jour au lendemain elle ne donne plus de nouvelles… Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours en vie ? Richard est bien décidé à remuer ciel et terre s’il le faut pour le découvrir !
Le roman commence par une drôle de scène sur un bateau qui nous interroge beaucoup et qui nous laisse supposer que nous allons plonger dans un récit sombre et qui ira bien au-delà de la disparition d’Angeline. Ensuite, nous rencontrons Richard et petit à petit nous comprenons ce qui lui est arrivé jusque-là et quelle est sa quête. Cette dernière est compréhensible mais loin d’être un long fleuve tranquille ! Car la disparition de sa fille semble être liée à quelque chose de beaucoup plus sombre et de bien plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord…
L’auteur nous plonge donc au cœur d’une Afrique sombre et pleine de corruption. Ici se fier aux autres peut s’avérer très dangereux, surtout en tant qu’étranger qui met son nez où il ne faut pas… Car des lièvres, Richard va en soulever plusieurs et tous ne seront pas sans conséquence et ils risquent de transformer sa vie à jamais !
Ce roman nous plonge donc dans une histoire mouvementée et pleine de rebondissements, avec une mise en avant inquiétante de certains « accords » sous la table entre différents pays… L’écologie sera donc aussi au centre de cette histoire et de façon bien effrayante ! Mais malgré toutes ses qualités, il y a quand même un hic. Le récit met beaucoup de temps à se mettre en place, ce qui alourdit un peu le roman et ce qui fait que nous avons vraiment l’impression d’avoir deux parties bien distinctes avec cette différence de rythme : une première partie un peu longuette et moins intéressante et une seconde partie effrénée et passionnante !