Auter: Arnaud Niklaus Editions: Les Editions du Menhir, 2021 Nombre de pages: 136 Quatrième de couverture: Que se passe-t-il sur le campus du Tertre à Nantes ? Alors que des meurtres d'une sauvagerie inouïe se multiplient dans la ville, Héléna, jeune étudiante, se sent devenir de plus en plus... étrange. Son changement de comportement a-t-il quelque chose à voir avec cette série d'événements sordides ? Et si son passé constituait la clé de tout... ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’auteur, car il arrive toujours à m’emporter sans difficulté dans les méandres de ses histoires passionnantes et palpitantes. Rien que le résumé donnait déjà totalement envie de plonger dans cette sombre affaire et de découvrir les secrets de Héléna. Et bon, vous me connaissez, dès que l’étiquette « horreur » est présente, j’ai du mal à ne pas vouloir lire le roman qui m’est proposé.
Nous faisons donc la rencontre de Héléna, une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire en apparence, et qui vit une vie tranquille et sans histoire, jusqu’au jour où des choses étranges commencent à se produire autour d’elle, mais aussi en elle. Mais que lui arrive-t-il ? Pourquoi ses envies et son caractère semblent changer petit à petit ? Effrayée et dans l’incompréhension complète, elle va tenter de percer ce sombre mystère. Mais elle est loin d’imaginer où tout cela va la mener et sa vie pourrait s’en retrouver chamboulée à jamais.
L’auteur nous propose une histoire étonnante et très originale, qui nous conduira de rebondissement en rebondissement vers une révélation finale tout simplement incroyable ! Je n’ai pas du tout réussi à imaginer le chemin emprunté par le fil rouge. J’avais émis certaines hypothèses, mais elles étaient bien loin de la vérité ! J’ai adoré être autant surprise par le dénouement de cette histoire et elle se lit d’une traite, tellement nous avons envie de connaître la suite.
Héléna est une héroïne très intéressante à suivre, car nous sommes emportés par l’évolution de son ressenti et par les changements qui s’opèrent en elle, de quoi nous glacer et nous donner envie de connaître le fin mot de cette histoire. L’auteur a très bien tendu sa toile, de quoi ferrer son lecteur du début à la fin sans aucune difficulté.
Pourtant, malgré tous ces excellents points positifs et ce scénario tellement bien trouvé, je suis ressortie un petit peu frustrée de cette lecture. Pourquoi ? Pour une raison toute simple : l’histoire avance trop vite. J’aurais vraiment aimé que le fil rouge soit un peu ralenti et que le récit soit plus développé afin de suivre davantage le développement de Héléna et en apprendre plus sur les conséquences de tout ce qui lui arrive et sur ce que cela implique. Après, cela n’enlève rien à la qualité du récit et des idées proposées et cette lecture reste palpitante, mais je pense que le roman aurait pu être encore plus fort s’il avait été plus long.